Titre : |
Apprendre à vivre ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SCHEIBLING (Luc), Auteur |
Année de publication : |
2009 |
ISBN/ISSN/EAN : |
OP136 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES VIOLENCE ACCEPTATION ENFANT ADOLESCENT |
Résumé : |
Cet outil permet de construire avec des enfants et des jeunes (10/25 ans), des repères et des supports de réflexion autour du thème du vivre ensemble, de la violence et de la gestion du conflit. Le point de départ de l'outil est construit autour de l'histoire de Boris & Igor, histoire d'un regard de travers qui dégénère en bagarre entre deux jeunes puis qui s'étend à tout le quartier. Dans un premier temps, cette histoire va permettre de faire l'analyse de cette escalade relationnelle pour aider les jeunes à identifier les étapes du conflit, comprendre le rôle des émotions et mettre de mots sur nos ressentis, découvrir les possibilités de médiation.... Dans un second temps, elle permet de s'attarder plus particulièrement sur le parcours d'un des jeunes en difficulté pour analyser le rôle et le poids de l'environnement extérieur (poids des insultes, du groupe, des copains, valeurs en vigueur dans le quartier...) et de voir aussi le rôle des adultes et des encadrants. En complément, des fiches pratiques à photocopier, des histoires et des chansons, donnent à l'intervenant des pistes pour aborder, illustrer, réinvestir l'ensemble des thématiques abordées. |
Note de contenu : |
contenu:
- 1 manuel pédagogique
- 1 cd audio (histoires et chansons)
- 1 recueil (textes des histoires et chansons) |
Apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / SCHEIBLING (Luc), Auteur . - 2009. ISSN : OP136 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES VIOLENCE ACCEPTATION ENFANT ADOLESCENT |
Résumé : |
Cet outil permet de construire avec des enfants et des jeunes (10/25 ans), des repères et des supports de réflexion autour du thème du vivre ensemble, de la violence et de la gestion du conflit. Le point de départ de l'outil est construit autour de l'histoire de Boris & Igor, histoire d'un regard de travers qui dégénère en bagarre entre deux jeunes puis qui s'étend à tout le quartier. Dans un premier temps, cette histoire va permettre de faire l'analyse de cette escalade relationnelle pour aider les jeunes à identifier les étapes du conflit, comprendre le rôle des émotions et mettre de mots sur nos ressentis, découvrir les possibilités de médiation.... Dans un second temps, elle permet de s'attarder plus particulièrement sur le parcours d'un des jeunes en difficulté pour analyser le rôle et le poids de l'environnement extérieur (poids des insultes, du groupe, des copains, valeurs en vigueur dans le quartier...) et de voir aussi le rôle des adultes et des encadrants. En complément, des fiches pratiques à photocopier, des histoires et des chansons, donnent à l'intervenant des pistes pour aborder, illustrer, réinvestir l'ensemble des thématiques abordées. |
Note de contenu : |
contenu:
- 1 manuel pédagogique
- 1 cd audio (histoires et chansons)
- 1 recueil (textes des histoires et chansons) |
|  |