Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'valeurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique: Enjeux et outils pratiques / Collectif
Titre : L'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique: Enjeux et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-480-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie valeurs morale Résumé : Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec). Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Education morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Education morale et civique. L'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique: Enjeux et outils pratiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Chronique Sociale, 2018.
ISBN : 978-2-36717-480-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie valeurs morale Résumé : Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec). Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Education morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Education morale et civique. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-36717-480-8 cbps047 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleINTRODUCTION A L ETHIQUE DE LA SANTE PUBLIQUE / Laurent Ravez
Titre : INTRODUCTION A L ETHIQUE DE LA SANTE PUBLIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ravez, Auteur Editeur : Sauramps Médical Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-303-0270-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : crise sanitaire covid-19 santé publique éthique valeurs Résumé : La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 aura permis à de nombreux êtres humains, partout dans le monde, de prendre conscience que les valeurs auxquelles ils tiennent peuvent parfois entrer en conflit avec les exigences des autorités responsables de la santé publique. Ainsi, il peut être difficile pour certains d'entre nous d'accepter que leurs libertés individuelles soient sacrifiées sur l'autel de la sécurité sanitaire. Un tel questionnement est éminemment éthique, car il nous interpelle sur les valeurs qui nous animent au quotidien et structurent nos existences. Une maladie contagieuse telle que la COVID-19 fait de chacun d'entre nous à la fois une possible victime, dont il faut prendre soin et protéger les droits, et un vecteur potentiel de contamination dont il faut se prémunir. Dans sa lutte contre ce type de maladies, la santé publique fait ainsi face à un véritable défi que cet ouvrage introductif permet de mieux comprendre, tout en offrant des pistes de solutions. Mais bien entendu, la santé publique s'intéresse également aux maladies non contagieuses dont la prise en charge suscite également un questionnement. Dans les sociétés occidentales passionnément attachées au respect de l'autonomie des individus, il peut être difficile d'accepter que des autorités sanitaires viennent se mêler de nos comportements quotidiens en nous conseillant, pour notre "bien", de limiter nos mauvaises habitudes (alimentaires, tabagiques, sédentaires, etc.) et d'en cultiver d'autres jugées meilleures. En même temps, n'est-il du devoir de ceux qui nous gouvernent de se préoccuper de notre santé ? Seule une solide réflexion éthique permettra ici aussi de mieux comprendre les valeurs en jeu et d'offrir des pistes de discernement. Cette Introduction à l'éthique de la santé publique a été conçue pour permettre aux lectrices et aux lecteurs préoccupés par ce genre de questionnement de se construire rapidement un paysage réflexif. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et connaître l'éthique de la santé publique plus en profondeur, les nombreuses références ajoutées au texte de base constitueront un outil de choix. INTRODUCTION A L ETHIQUE DE LA SANTE PUBLIQUE [texte imprimé] / Laurent Ravez, Auteur . - Sauramps Médical, 2020.
ISBN : 979-10-303-0270-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crise sanitaire covid-19 santé publique éthique valeurs Résumé : La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 aura permis à de nombreux êtres humains, partout dans le monde, de prendre conscience que les valeurs auxquelles ils tiennent peuvent parfois entrer en conflit avec les exigences des autorités responsables de la santé publique. Ainsi, il peut être difficile pour certains d'entre nous d'accepter que leurs libertés individuelles soient sacrifiées sur l'autel de la sécurité sanitaire. Un tel questionnement est éminemment éthique, car il nous interpelle sur les valeurs qui nous animent au quotidien et structurent nos existences. Une maladie contagieuse telle que la COVID-19 fait de chacun d'entre nous à la fois une possible victime, dont il faut prendre soin et protéger les droits, et un vecteur potentiel de contamination dont il faut se prémunir. Dans sa lutte contre ce type de maladies, la santé publique fait ainsi face à un véritable défi que cet ouvrage introductif permet de mieux comprendre, tout en offrant des pistes de solutions. Mais bien entendu, la santé publique s'intéresse également aux maladies non contagieuses dont la prise en charge suscite également un questionnement. Dans les sociétés occidentales passionnément attachées au respect de l'autonomie des individus, il peut être difficile d'accepter que des autorités sanitaires viennent se mêler de nos comportements quotidiens en nous conseillant, pour notre "bien", de limiter nos mauvaises habitudes (alimentaires, tabagiques, sédentaires, etc.) et d'en cultiver d'autres jugées meilleures. En même temps, n'est-il du devoir de ceux qui nous gouvernent de se préoccuper de notre santé ? Seule une solide réflexion éthique permettra ici aussi de mieux comprendre les valeurs en jeu et d'offrir des pistes de discernement. Cette Introduction à l'éthique de la santé publique a été conçue pour permettre aux lectrices et aux lecteurs préoccupés par ce genre de questionnement de se construire rapidement un paysage réflexif. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et connaître l'éthique de la santé publique plus en profondeur, les nombreuses références ajoutées au texte de base constitueront un outil de choix. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 979-10-303-0270-7 FED228 Livre Fédération des Maisons Médicales Livres Prêt possible
Disponible57. Quelques réflexions pour fabriquer une histoire globale, intégrée, continue et accessible des maisons médicales / Drielsma, Pierre
Titre : Quelques réflexions pour fabriquer une histoire globale, intégrée, continue et accessible des maisons médicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Drielsma, Pierre Année de publication : 2011 Importance : p.68-71 Catégories : alternative
histoireMots-clés : alternative maisons médicales histoire valeurs Quelques réflexions pour fabriquer une histoire globale, intégrée, continue et accessible des maisons médicales [texte imprimé] / Drielsma, Pierre . - 2011 . - p.68-71.
Catégories : alternative
histoireMots-clés : alternative maisons médicales histoire valeurs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 63. Capital, qui es-tu ? / Legrève, Christian
Titre : Capital, qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Legrève, Christian Année de publication : 2013 Importance : p.37-41 Catégories : alternative
réseauMots-clés : alternative financement patient réseau valeurs Capital, qui es-tu ? [texte imprimé] / Legrève, Christian . - 2013 . - p.37-41.
Catégories : alternative
réseauMots-clés : alternative financement patient réseau valeurs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 63. Maisons médicales : une communauté d’usage / Henrard, Gilles
Titre : Maisons médicales : une communauté d’usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrard, Gilles Année de publication : 2013 Importance : p.91-94 Catégories : autogestion
démocratie
égalitéMots-clés : autogestion démocratie valeurs égalité Maisons médicales : une communauté d’usage [texte imprimé] / Henrard, Gilles . - 2013 . - p.91-94.
Catégories : autogestion
démocratie
égalitéMots-clés : autogestion démocratie valeurs égalité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 63. Un trésor aux dimensions multiplesPermalink64. La NewB : un projet qui mobilise et qui donne l’espoir en un avenir meilleur… / Ladavid, CoraliePermalink