Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'troubles cognitifs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alzheimer autrement 100 activités pour plus de vie / ASSOCIATION AG&D
Titre : Alzheimer autrement 100 activités pour plus de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : ASSOCIATION AG&D, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3933-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles cognitifs confiance vie activités Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. Alzheimer autrement 100 activités pour plus de vie [texte imprimé] / ASSOCIATION AG&D, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2019.
ISBN : 978-2-7101-3933-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles cognitifs confiance vie activités Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-7101-3933-1 PA033 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLoto Minute
Titre : Loto Minute Type de document : texte imprimé Editeur : [S.l.] : agoralude ISBN/ISSN/EAN : OP267 Langues : Français (fre) Mots-clés : loto troubles cognitifs histoire Résumé : Le Loto Minute permet d’organiser deux formules de loto.
Une partie de loto classique, mais en plus rapide et accessible aux personnes présentant des troubles cognitifs importants.
Une partie de loto où les numéros ne sont pas tirés au sort, mais contenus dans une histoire lue à voix haute. Cette formule stimule l’attention et sollicite les capacités langagières des joueurs ; elle est destinée à un public plus à l’aise.
Ce jeu s’adresse à 1 animateur + 18 joueurs au maximum.
Pour rendre le loto accessible aux personnes en difficulté, souffrant d’altération des capacités cognitives. Le tirage est plus simple et plus rapide : il se fait avec 9 numéros et il en faut 7 pour gagner. Il est ainsi plus facile pour les joueurs de se concentrer et de suivre le tirage. Les cartes sont de grande taille, les numéros sont écrits en chiffres et en lettres, et chaque carte est unique.
Sur 18 cartes les numéros sont indiqués dans l’ordre. Sur 18 autres cartes les numéros sont inscrits dans le désordre afin de proposer un niveau de difficulté différent.
Une variante du Loto Minute permet de jouer en favorisant l’écoute et l’attention.
Le tirage des numéros ne se fait pas en piochant dans un sac, mais en racontant une histoire. Chaque histoire fait apparaître les 9 numéros au fur et à mesure, et les joueurs remplissent leurs cartes pendant que l’histoire se déroule. Le jeu prend alors une autre dimension et s’inscrit dan un moment privilégié de partage et d’échange.Note de contenu : contenu:
36 cartes de loto dim. 18,5 x 15 cm, 1 carton de contrôle dim. 21 x 15 cm, 9 jetons de tirage Ø 4 cm, 1 sac en tissu, 12 cartes d’histoire dim. 21 x 15 cm, 1 livretLoto Minute [texte imprimé] . - [S.l.] : agoralude, [s.d.].
ISSN : OP267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : loto troubles cognitifs histoire Résumé : Le Loto Minute permet d’organiser deux formules de loto.
Une partie de loto classique, mais en plus rapide et accessible aux personnes présentant des troubles cognitifs importants.
Une partie de loto où les numéros ne sont pas tirés au sort, mais contenus dans une histoire lue à voix haute. Cette formule stimule l’attention et sollicite les capacités langagières des joueurs ; elle est destinée à un public plus à l’aise.
Ce jeu s’adresse à 1 animateur + 18 joueurs au maximum.
Pour rendre le loto accessible aux personnes en difficulté, souffrant d’altération des capacités cognitives. Le tirage est plus simple et plus rapide : il se fait avec 9 numéros et il en faut 7 pour gagner. Il est ainsi plus facile pour les joueurs de se concentrer et de suivre le tirage. Les cartes sont de grande taille, les numéros sont écrits en chiffres et en lettres, et chaque carte est unique.
Sur 18 cartes les numéros sont indiqués dans l’ordre. Sur 18 autres cartes les numéros sont inscrits dans le désordre afin de proposer un niveau de difficulté différent.
Une variante du Loto Minute permet de jouer en favorisant l’écoute et l’attention.
Le tirage des numéros ne se fait pas en piochant dans un sac, mais en racontant une histoire. Chaque histoire fait apparaître les 9 numéros au fur et à mesure, et les joueurs remplissent leurs cartes pendant que l’histoire se déroule. Le jeu prend alors une autre dimension et s’inscrit dan un moment privilégié de partage et d’échange.Note de contenu : contenu:
36 cartes de loto dim. 18,5 x 15 cm, 1 carton de contrôle dim. 21 x 15 cm, 9 jetons de tirage Ø 4 cm, 1 sac en tissu, 12 cartes d’histoire dim. 21 x 15 cm, 1 livretRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP267 OP267 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleMulti Mémory grande taille les animaux
Titre : Multi Mémory grande taille les animaux Type de document : texte imprimé Editeur : agoralude ISBN/ISSN/EAN : OP270 Langues : Français (fre) Mots-clés : animaux troubles cognitifs mémoire Résumé : Un jeu de mémory complet sur le thème des animaux. 30 animaux déclinés en 5 cartes chacun : 2 photographies, 1 silhouette, 1 détourage sur fond noir et son nom.
Les supports sont de grande taille et facilement manipulables. Les variations des associations possibles permettent une sollicitation adaptée des compétences.
Un jeu de mémoire adapté aux séniors et personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, sur le thème des animaux avec des cartes de grand format. Les variations de jeu permettent de stimuler différentes fonctions cérébrales : langage, mémoire, gnosies...Multi Mémory grande taille les animaux [texte imprimé] . - agoralude, [s.d.].
ISSN : OP270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animaux troubles cognitifs mémoire Résumé : Un jeu de mémory complet sur le thème des animaux. 30 animaux déclinés en 5 cartes chacun : 2 photographies, 1 silhouette, 1 détourage sur fond noir et son nom.
Les supports sont de grande taille et facilement manipulables. Les variations des associations possibles permettent une sollicitation adaptée des compétences.
Un jeu de mémoire adapté aux séniors et personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, sur le thème des animaux avec des cartes de grand format. Les variations de jeu permettent de stimuler différentes fonctions cérébrales : langage, mémoire, gnosies...Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP270 OP270 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible