Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
30 recherche sur le mot-clé 'pédagogie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes / Wauthy J-P
Titre : Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wauthy J-P Année de publication : 1993 Importance : 228 p. Prix : 590 bf Note générale : Erasme
biblio., ill., tabl.Catégories : école
environnementMots-clés : environnement école projet pedagogie enfant interdisciplinarite Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes [texte imprimé] / Wauthy J-P . - 1993 . - 228 p.
590 bf
Erasme
biblio., ill., tabl.
Catégories : école
environnementMots-clés : environnement école projet pedagogie enfant interdisciplinarite Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nature et loisirs 1996 : Pédagogie et environnement
Titre : Nature et loisirs 1996 : Pédagogie et environnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Note générale : Institut d’Eco-pédagogie
Fiches avec activités, animations en éco-pédagogieCatégories : environnement Mots-clés : nature loisirs pédagogie environnement éducation environnement Liège Nature et loisirs 1996 : Pédagogie et environnement [texte imprimé] . - 1996.
Institut d’Eco-pédagogie
Fiches avec activités, animations en éco-pédagogie
Catégories : environnement Mots-clés : nature loisirs pédagogie environnement éducation environnement Liège Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le défi pédagogique : Émanciper par l'action sociale et l'éducation
Titre : Le défi pédagogique : Émanciper par l'action sociale et l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 22 avril 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-687-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie action sociale éducation Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Le défi pédagogique : Émanciper par l'action sociale et l'éducation [texte imprimé] . - 22 avril 2016.
ISBN : 978-2-87003-687-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie action sociale éducation Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-87003-687-7 FED199 Livre Fédération des Maisons Médicales Livres Consultation sur place
Exclu du prêtL'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique: Enjeux et outils pratiques / Collectif
Titre : L'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique: Enjeux et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-480-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie valeurs morale Résumé : Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec). Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Education morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Education morale et civique. L'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique: Enjeux et outils pratiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Chronique Sociale, 2018.
ISBN : 978-2-36717-480-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie valeurs morale Résumé : Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec). Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Education morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Education morale et civique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-36717-480-8 cbps047 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleApproche par les pairs et santé des adolescents. Séminaire international francophone : Besançon, France. 5-6-7 décembre 1994 / Baudier F.
Titre : Approche par les pairs et santé des adolescents. Séminaire international francophone : Besançon, France. 5-6-7 décembre 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudier F. Editeur : Vanves cedex : CFES - Comité Français d’Education pour la Santé Année de publication : 1996 Collection : Séminaires Importance : 226 p. Prix : 95 ff Note générale : CFES - Comité Français d’Education pour la Santé
33/ 141 33 33 90
biblio.
cfes@imaginet.frcfes.com@imaginet.fr
33/ 141 33 33 333615 CFES
FranceCatégories : drogue
école
prévention
promotion de la santé
santé publiqueMots-clés : santé publique mode de vie adolescent prévention EPS jeune éducation pair promotion de la santé expérience implantation contenu évaluation aspect affectif pédagogie école sida service tabac atelier toxicomanie drogue hygiène psychot Vanves Approche par les pairs et santé des adolescents. Séminaire international francophone : Besançon, France. 5-6-7 décembre 1994 [texte imprimé] / Baudier F. . - Vanves cedex : CFES - Comité Français d’Education pour la Santé, 1996 . - 226 p.. - (Séminaires) .
95 ff
CFES - Comité Français d’Education pour la Santé
33/ 141 33 33 90
biblio.
cfes@imaginet.frcfes.com@imaginet.fr
33/ 141 33 33 333615 CFES
FranceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La BD contre le silence / Nicole Lenders
PermalinkDu bon usage de la distance chez les sauvageons / Begag A.
PermalinkCharlie veut tout savoir sur ses émotions, et celles de l'autre ! / Natacha de LOCHT
PermalinkComment remédier aux difficultés d’apprentissage ?
PermalinkDémocratie ou barbarie ... 50 ans après : un défi pour l’école d’aujourd’hui : cinquantième anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération des camps nazis
Permalink