Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'non-violence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 8 septembre 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation non-violence respect adolescents enfants Résumé : Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Auteur ; Collectif, Auteur . - Chronique Sociale, 8 septembre 2011.
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation non-violence respect adolescents enfants Résumé : Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-85008-860-5 B690 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleL'apprentissage du conflit
Titre : L'apprentissage du conflit Type de document : texte imprimé Editeur : Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : OP144 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des conflits non-violence éducation école Résumé : Fiches pédagogiques sur l'apprentissage de la gestion non-violente des conflits à l’école primaire et au collège.
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l’éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Dans la liste des compétences à développer, sous la rubrique "compétences centrées sur l'autre", le programme énonce la "gestion non-violente des conflits".Note de contenu : Matériel:
Fichier d'activités, 130 pages (Téléchargeable)
"L'apprentissage du conflit : fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix"
Auteur : Vincent Roussel
Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix (Coordination française pour la Décennie), 2006 (réédition en mai 2009)L'apprentissage du conflit [texte imprimé] . - Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, 2006.
ISSN : OP144
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des conflits non-violence éducation école Résumé : Fiches pédagogiques sur l'apprentissage de la gestion non-violente des conflits à l’école primaire et au collège.
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l’éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Dans la liste des compétences à développer, sous la rubrique "compétences centrées sur l'autre", le programme énonce la "gestion non-violente des conflits".Note de contenu : Matériel:
Fichier d'activités, 130 pages (Téléchargeable)
"L'apprentissage du conflit : fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix"
Auteur : Vincent Roussel
Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix (Coordination française pour la Décennie), 2006 (réédition en mai 2009)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP144 OP144 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible