Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
140 recherche sur le mot-clé 'méthodologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Méthodologie d'évaluation en éducation et formation / GERARD FIGARI
Titre : Méthodologie d'évaluation en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : GERARD FIGARI, Auteur Année de publication : 16 février 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8477-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie enquête évaluative Résumé : Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une «enquête évaluative». Il s'agit, en effet, de proposer une «méthodologie générale» de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d'une «référentialisation», c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation.
À partir de la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif.Méthodologie d'évaluation en éducation et formation [texte imprimé] / GERARD FIGARI, Auteur . - 16 février 2015.
ISBN : 978-2-8041-8477-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie enquête évaluative Résumé : Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une «enquête évaluative». Il s'agit, en effet, de proposer une «méthodologie générale» de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d'une «référentialisation», c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation.
À partir de la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-8041-8477-3 B593 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleMéthodologie de l'intervention en travail social. L'aide à la personne / Cristina de Robertis
Titre : Méthodologie de l'intervention en travail social. L'aide à la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina de Robertis, Auteur Editeur : Presses de l'EHESP Année de publication : 28 juin 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0684-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social sciences sociales méthodologie Résumé : Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.Méthodologie de l'intervention en travail social. L'aide à la personne [texte imprimé] / Cristina de Robertis, Auteur . - Presses de l'EHESP, 28 juin 2018.
ISBN : 978-2-8109-0684-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social sciences sociales méthodologie Résumé : Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-8109-0684-0 B644 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleClefs pour l’adolescence : méthodologie
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Prév'attitude. Référentiel Méthodologie de projet et évaluation. 7 étapes pour agir et rechercher la qualité
Titre : La Prév'attitude. Référentiel Méthodologie de projet et évaluation. 7 étapes pour agir et rechercher la qualité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : action de terrain communication diagnostic éducation pour la santé efficacité évaluation méthodologie partenariat prévention programme promotion de la santé qualité Résumé : Ce support d'intervention est destiné aux professionnels qui conduisent un projet en santé dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, aux intervenants ou chargés de projet au sein d'une association en éducation pour la santé ou dans un réseau, aux formateurs. Il a pour objectifs de favoriser une culture commune au sein d'une même équipe, de permettre aux équipes d'écrire leurs objectifs, de les tenir, de les évaluer, d'offrir des repères méthodologiques pour anticiper les difficultés et cadrer au mieux l'action dans un souci de qualité et d'efficacité, de favoriser les échanges de pratiques. L'outil est composé de 40 cartes recto verso rassemblées en éventail et classées en sept chapitres qui représentent les sept étapes d'un projet : Etablir le diagnostic, Poser les objectifs, Définir la stratégie, Adapter les moyens, Dérouler le programme, Réaliser l'évaluation, La valorisation. Comme dans un nuancier, chaque étape est suivie par une couleur dominante. Pour chacune d'elle un Quiz lance le questionnement pour permettre d'entrer de façon ludique dans le sujet et de situer son expérience. Des repères méthodologiques sont ensuite proposés sous la forme d'un Mémo qui offre l'essentiel à retenir. Un Exemple, souvent extrait de cas authentiques, illustre le sujet. Enfin, chaque carte comporte aussi des Conseils pour réussir. Il est possible d'utiliser le référentiel dans sa totalité en suivant chacune des étapes, ou de choisir une étape qui pose davantage de difficultés. Note de contenu : 1 jeu de 40 cartes recto-verso en éventail La Prév'attitude. Référentiel Méthodologie de projet et évaluation. 7 étapes pour agir et rechercher la qualité [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action de terrain communication diagnostic éducation pour la santé efficacité évaluation méthodologie partenariat prévention programme promotion de la santé qualité Résumé : Ce support d'intervention est destiné aux professionnels qui conduisent un projet en santé dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, aux intervenants ou chargés de projet au sein d'une association en éducation pour la santé ou dans un réseau, aux formateurs. Il a pour objectifs de favoriser une culture commune au sein d'une même équipe, de permettre aux équipes d'écrire leurs objectifs, de les tenir, de les évaluer, d'offrir des repères méthodologiques pour anticiper les difficultés et cadrer au mieux l'action dans un souci de qualité et d'efficacité, de favoriser les échanges de pratiques. L'outil est composé de 40 cartes recto verso rassemblées en éventail et classées en sept chapitres qui représentent les sept étapes d'un projet : Etablir le diagnostic, Poser les objectifs, Définir la stratégie, Adapter les moyens, Dérouler le programme, Réaliser l'évaluation, La valorisation. Comme dans un nuancier, chaque étape est suivie par une couleur dominante. Pour chacune d'elle un Quiz lance le questionnement pour permettre d'entrer de façon ludique dans le sujet et de situer son expérience. Des repères méthodologiques sont ensuite proposés sous la forme d'un Mémo qui offre l'essentiel à retenir. Un Exemple, souvent extrait de cas authentiques, illustre le sujet. Enfin, chaque carte comporte aussi des Conseils pour réussir. Il est possible d'utiliser le référentiel dans sa totalité en suivant chacune des étapes, ou de choisir une étape qui pose davantage de difficultés. Note de contenu : 1 jeu de 40 cartes recto-verso en éventail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP083 OP083 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outilthèque Prêt possible
DisponibleQuelle méthodologie d’insertion professionnelle pour aider des personnes ayant une déficience visuelle ? / Magis M.
Titre : Quelle méthodologie d’insertion professionnelle pour aider des personnes ayant une déficience visuelle ? Autre titre : Bulletin d’Information des services de la Ligue Braille Type de document : texte imprimé Auteurs : Magis M. Année de publication : 1997 Importance : 12 p. Note générale : Ligue Braille Catégories : handicap Mots-clés : vue handicap insertion professionnelle handicapé méthodologie Bruxelles Quelle méthodologie d’insertion professionnelle pour aider des personnes ayant une déficience visuelle ? ; Bulletin d’Information des services de la Ligue Braille [texte imprimé] / Magis M. . - 1997 . - 12 p.
Ligue Braille
Catégories : handicap Mots-clés : vue handicap insertion professionnelle handicapé méthodologie Bruxelles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accidents : quelle prévention?
PermalinkL’action intersectorielle en santé (rapport synthèse) / Fortin J.P.
PermalinkL’action intersectorielle en santé (rapport synthèse) / Fortin J.-P.
PermalinkAction sociale et action communautaire / Stengele A.
Permalink“Action sociale et développement communautaire” : première note de travail
Permalink