Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'liens'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Récits de vie : Construction de sens et de liens / Collectif
Titre : Récits de vie : Construction de sens et de liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87455-161-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit de vie outils sens vie liens Résumé : À travers différentes expériences de recherche-action et d'intervention, il s'avère que
l’utilisation du récit de vie constitue un outil précieux dans nos sociétés en panne de
sens. Il permet de se resituer face à soi et aux autres, mais aussi de recomposer des vies
de plus en plus morcelées. Qu’il s’agisse de récits d’individus écartelés dans différents
contextes, conjonctures et expériences personnelles pénibles ou de récits d’acteurs qui
semblent "moins" agressés par les aléas de la vie, les vécus de tous ces individus
s’enrichissent, s’entrecroisent, s’articulent autour d’une quête commune : se construire
en donnant du sens à sa vie et en lien avec les autres.Récits de vie : Construction de sens et de liens [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2013.
ISBN : 978-2-87455-161-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit de vie outils sens vie liens Résumé : À travers différentes expériences de recherche-action et d'intervention, il s'avère que
l’utilisation du récit de vie constitue un outil précieux dans nos sociétés en panne de
sens. Il permet de se resituer face à soi et aux autres, mais aussi de recomposer des vies
de plus en plus morcelées. Qu’il s’agisse de récits d’individus écartelés dans différents
contextes, conjonctures et expériences personnelles pénibles ou de récits d’acteurs qui
semblent "moins" agressés par les aléas de la vie, les vécus de tous ces individus
s’enrichissent, s’entrecroisent, s’articulent autour d’une quête commune : se construire
en donnant du sens à sa vie et en lien avec les autres.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-87455-161-1 FED208 Livre Fédération des Maisons Médicales Livres Prêt possible
DisponibleCultiver l'empathie à l'école / Bertrand Jarry
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Jarry, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie scolarité apprentissage liens Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Bertrand Jarry, Auteur . - DUNOD, 2019.
ISBN : 978-2-10-080163-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : empathie scolarité apprentissage liens Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-10-080163-3 cbps020 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible