Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'intégration sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’intégration de l’enfant handicapé
Titre : L’intégration de l’enfant handicapé Autre titre : Les parents et l’école Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : UFAPEC - Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique asbl (ex- CNAP) Année de publication : 1997 Importance : pp. 17-22 Note générale : UFAPEC - Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique
02/ 230 23 92
02/ 230 75 25Catégories : école
handicapMots-clés : handicap enfant intégration sociale école Bruxelles L’intégration de l’enfant handicapé ; Les parents et l’école [texte imprimé] . - Bruxelles : UFAPEC - Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique asbl (ex- CNAP), 1997 . - pp. 17-22.
UFAPEC - Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique
02/ 230 23 92
02/ 230 75 25
Catégories : école
handicapMots-clés : handicap enfant intégration sociale école Bruxelles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs: Enfants et adolescents avec troubles relationnels / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs: Enfants et adolescents avec troubles relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : 17 mai 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076052-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sociale pédopsychiatrie Trouble Déficitaire de l'Attention hyperactivité anxiété sociale groupe thérapeutique Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs: Enfants et adolescents avec troubles relationnels [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur . - Paris : DUNOD, 17 mai 2017.
ISBN : 978-2-10-076052-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration sociale pédopsychiatrie Trouble Déficitaire de l'Attention hyperactivité anxiété sociale groupe thérapeutique Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2100760527 B561 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Consultation sur place
Exclu du prêtLe développement social de l'enfant - Du bébé à l'enfant d'âge scolaire / Chantal Zaouche Gaudron
Titre : Le développement social de l'enfant - Du bébé à l'enfant d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche Gaudron, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2100721757 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance socialisation intégration sociale école Résumé : Dès sa naissance et au cours de la petite enfance, l’enfant entretient des rapports successifs et différenciés avec le monde des personnes et le monde des objets.
Afin d’étudier les processus de subjectivation et de socialisation, sont d’abord abordées ici les premières relations que l’enfant établit, au sein de sa famille, avec ses deux parents, mais aussi celles qui constituent le lien fraternel.
Les conduites sociales entre pairs et les relations de l’enfant au monde institutionnel, à travers la socialisation précoce à la crèche et l’intégration sociale à l’école, sont ensuite analysées.Le développement social de l'enfant - Du bébé à l'enfant d'âge scolaire [texte imprimé] / Chantal Zaouche Gaudron, Auteur . - DUNOD, 2015.
ISSN : 978-2100721757
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance socialisation intégration sociale école Résumé : Dès sa naissance et au cours de la petite enfance, l’enfant entretient des rapports successifs et différenciés avec le monde des personnes et le monde des objets.
Afin d’étudier les processus de subjectivation et de socialisation, sont d’abord abordées ici les premières relations que l’enfant établit, au sein de sa famille, avec ses deux parents, mais aussi celles qui constituent le lien fraternel.
Les conduites sociales entre pairs et les relations de l’enfant au monde institutionnel, à travers la socialisation précoce à la crèche et l’intégration sociale à l’école, sont ensuite analysées.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2100721757 cbps032 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLe bien-être psychosocial des jeunes : résultats partiels de l’enquête comportements des jeunes : 1990 / Prevost M.
Titre : Le bien-être psychosocial des jeunes : résultats partiels de l’enquête comportements des jeunes : 1990 Autre titre : Santé Pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Prevost M. Editeur : Bruxelles : PROMES - Ecole de Santé Publique - ULB Année de publication : 1993 Importance : 29 p. Prix : 200 bf Note générale : PROMES - Promotion et Education pour la Santé : Ecole de Santé Publique : ULB - Université Libre de Bruxelles
02/ 555 40 49
promes@erasme1.ulb.ac.be (secrét.)
02/ 555 40 9702/ 555 40 81Mots-clés : mode de vie adolescent bien-être jeune psychosocial comportement enquête statistique comparaison relations humaines relation parent-enfant retard scolaire intégration sociale Bruxelles Le bien-être psychosocial des jeunes : résultats partiels de l’enquête comportements des jeunes : 1990 ; Santé Pluriel [texte imprimé] / Prevost M. . - Bruxelles : PROMES - Ecole de Santé Publique - ULB, 1993 . - 29 p.
200 bf
PROMES - Promotion et Education pour la Santé : Ecole de Santé Publique : ULB - Université Libre de Bruxelles
02/ 555 40 49
promes@erasme1.ulb.ac.be (secrét.)
02/ 555 40 9702/ 555 40 81
Mots-clés : mode de vie adolescent bien-être jeune psychosocial comportement enquête statistique comparaison relations humaines relation parent-enfant retard scolaire intégration sociale Bruxelles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire