Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'habiletés sociales'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans: Avec la méthode GACS / Mehdi Liratni
Titre : Enseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans: Avec la méthode GACS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081148-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : habiletés sociales enfants déficience intellectuelle Santé Publique Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s’améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d’adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l’aide d’un programme qu’ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l’adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l’ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d’animation de groupe.Enseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans: Avec la méthode GACS [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur . - DUNOD, 2021.
ISBN : 978-2-10-081148-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habiletés sociales enfants déficience intellectuelle Santé Publique Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s’améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d’adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l’aide d’un programme qu’ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l’adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l’ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d’animation de groupe.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-10-081148-9 cbps037 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible#Distavie
Titre : #Distavie Type de document : texte imprimé Editeur : Placote Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : OP217 Langues : Français (fre) Mots-clés : habiletés sociales confiance groupe conflits Résumé : Objectif : S'exprimer avec les autres
#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales.
Les habiletés sociales, c’est ce qui permet de se sentir suffisamment en confiance pour créer des liens et participer à la vie de groupe. Se comporter selon les règles sociales et savoir comment résoudre des conflits, entre autres, font partie des habiletés sociales.Note de contenu : Dans la boîte:
125 cartes-questions,
7 cartes « Miroir », 7 cartes « mensonge »,
7 cartes « Poubelle »,
1 feuillet explicatif,
les règles du jeu.#Distavie [texte imprimé] . - Placote, 2019.
ISSN : OP217
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habiletés sociales confiance groupe conflits Résumé : Objectif : S'exprimer avec les autres
#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales.
Les habiletés sociales, c’est ce qui permet de se sentir suffisamment en confiance pour créer des liens et participer à la vie de groupe. Se comporter selon les règles sociales et savoir comment résoudre des conflits, entre autres, font partie des habiletés sociales.Note de contenu : Dans la boîte:
125 cartes-questions,
7 cartes « Miroir », 7 cartes « mensonge »,
7 cartes « Poubelle »,
1 feuillet explicatif,
les règles du jeu.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP217 OP217 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible