Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'empathie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à vivre ensemble en classe - Des jeux pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe - Des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 26 août 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073801-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation empathie classe conflits Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleursApprendre à vivre ensemble en classe - Des jeux pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 26 août 2015.
ISBN : 978-2-10-073801-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation empathie classe conflits Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleursRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-10-073801-4 B584 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleCultiver l'empathie à l'école / Bertrand Jarry
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Jarry, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie scolarité apprentissage liens Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Bertrand Jarry, Auteur . - DUNOD, 2019.
ISBN : 978-2-10-080163-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : empathie scolarité apprentissage liens Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-10-080163-3 cbps020 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible