Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'cyberharcèlement' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

Titre : |
Moi et le cyberharcèlement. Questions de laisser-faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Valorémis |
Année de publication : |
2017 |
ISBN/ISSN/EAN : |
OP236 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation cyberharcèlement prévention |
Résumé : |
Conçu comme un outil de médiation éducatif, ce jeu est destiné à questionner les jeunes à partir de 12/13 ans sur le cyberharcèlement. L'outil est construit autour de 45 cartes (90 questions) qui visent à favoriser l'émergence des représentations portant sur la prévention face aux actes malveillants sur internet. Les questions permettent d'aborder le besoin de se protéger et de faire face à ces actes et de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux. Parmi les questions Comment fais-tu pour ne pas faire suivre des messages qui te paraissent bizarres à tes amis ? ; Être harcelé(e) par des messages d’inconnus. C’est souvent ? Pas souvent ? Comment réagis-tu ? ; Quelles sont les insultes les plus fréquentes selon toi sur les réseaux sociaux ? ; Imagine qu’un pirate s’empare de toutes tes photos actuellement sur les réseaux sociaux ? Que peut-il en faire ? ; Régler ses comptes via les réseaux sociaux. Lâcheté ou non ? Explique ta réponse... Issu de la collection « Questionnons Autrement », ce support est au service de débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers en petits groupes. |
Note de contenu : |
contenu:
45 cartes (soit 90 questions)
8 cartes de vote
1 règle du jeu |
Moi et le cyberharcèlement. Questions de laisser-faire ? [texte imprimé] . - Valorémis, 2017. ISSN : OP236 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation cyberharcèlement prévention |
Résumé : |
Conçu comme un outil de médiation éducatif, ce jeu est destiné à questionner les jeunes à partir de 12/13 ans sur le cyberharcèlement. L'outil est construit autour de 45 cartes (90 questions) qui visent à favoriser l'émergence des représentations portant sur la prévention face aux actes malveillants sur internet. Les questions permettent d'aborder le besoin de se protéger et de faire face à ces actes et de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux. Parmi les questions Comment fais-tu pour ne pas faire suivre des messages qui te paraissent bizarres à tes amis ? ; Être harcelé(e) par des messages d’inconnus. C’est souvent ? Pas souvent ? Comment réagis-tu ? ; Quelles sont les insultes les plus fréquentes selon toi sur les réseaux sociaux ? ; Imagine qu’un pirate s’empare de toutes tes photos actuellement sur les réseaux sociaux ? Que peut-il en faire ? ; Régler ses comptes via les réseaux sociaux. Lâcheté ou non ? Explique ta réponse... Issu de la collection « Questionnons Autrement », ce support est au service de débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers en petits groupes. |
Note de contenu : |
contenu:
45 cartes (soit 90 questions)
8 cartes de vote
1 règle du jeu |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OP236 | OP236 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |
Titre : |
Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michele Elliott, Auteur |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : De Boeck superieur |
Année de publication : |
DL 2015, cop. 2015 |
Collection : |
Comprendre |
Sous-collection : |
Scolarité |
Importance : |
1 vol. (298 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0046-0 |
Prix : |
22 EUR |
Mots-clés : |
cyberharcèlement maltraitance internet prévention |
Résumé : |
Un guide indispensable qui propose réflexions, outils et stratégies pour prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école ainsi que le cyberharcèlement entre jeunes. Des conseils pratiques pour aider les victimes et les agresseurs. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
978-2807300460 | B668 | Livre | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Livres | Prêt possible Disponible |
Titre : |
FAITES LE MUR ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
AMO TTC Accueil |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réseaux sociaux cyberharcèlement Internet vivre ensemble éducation aux médias |
Résumé : |
« Faites le Mur » est un jeu de prévention autour de l’enfance et des réseaux sociaux. Grâce au support d’une maquette d’école, les élèves sont confrontés à diverses situations et problématiques. Tout au long de l’animation, ils sont amenés à prendre des décisions collectives, dont les effets seront visibles sur le mur de la maquette d’école. L’animateur tient un rôle central non seulement en permettant à chacun de s’exprimer, mais aussi en donnant corps et cohérence à toute un série de personnages adultes. Le parallèle avec les réseaux sociaux ne sera mis en avant qu’à la fin de l’animation, pour faire réaliser les similitudes entre ce qui vient de se jouer et les réseaux sur internet.
|
Note de contenu : |
L’animation « Faites le Mur ! » tient dans une boîte de jeu qui renferme une maquette pliable, 40 cartes-évènements (10 bleues, 10 rouges, 10 jaunes, 10 vertes), 48 mini-cartes, 9 pions de personnages adultes-clés et leur support; 1 manuel d'utilisation et 1 dé à 6 faces colorées.
+Des poster buddies multifix |
En ligne : |
http://www.tccaccueil.be/wordpress/?p=935 |
FAITES LE MUR ! [texte imprimé] . - AMO TTC Accueil, 2014. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
réseaux sociaux cyberharcèlement Internet vivre ensemble éducation aux médias |
Résumé : |
« Faites le Mur » est un jeu de prévention autour de l’enfance et des réseaux sociaux. Grâce au support d’une maquette d’école, les élèves sont confrontés à diverses situations et problématiques. Tout au long de l’animation, ils sont amenés à prendre des décisions collectives, dont les effets seront visibles sur le mur de la maquette d’école. L’animateur tient un rôle central non seulement en permettant à chacun de s’exprimer, mais aussi en donnant corps et cohérence à toute un série de personnages adultes. Le parallèle avec les réseaux sociaux ne sera mis en avant qu’à la fin de l’animation, pour faire réaliser les similitudes entre ce qui vient de se jouer et les réseaux sur internet.
|
Note de contenu : |
L’animation « Faites le Mur ! » tient dans une boîte de jeu qui renferme une maquette pliable, 40 cartes-évènements (10 bleues, 10 rouges, 10 jaunes, 10 vertes), 48 mini-cartes, 9 pions de personnages adultes-clés et leur support; 1 manuel d'utilisation et 1 dé à 6 faces colorées.
+Des poster buddies multifix |
En ligne : |
http://www.tccaccueil.be/wordpress/?p=935 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
006 | OP006 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |