Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'conscience'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Kikagi ? Tous engagés au quotidien pour le développement durable
Titre : Kikagi ? Tous engagés au quotidien pour le développement durable Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Valorémis Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : OP112 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement impact conscience développement durable Résumé : Ce jeu de plateau pour les enfants à partir de 7 ans, vise à favoriser une prise de conscience quant aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement et à faire de ses joueurs des ambassadeurs du développement durable au quotidien ! Nos actions, nos habitudes et nos comportements ont en effet chaque jour un impact sur la planète. La sensibilisation au développement durable est donc un enjeu majeur pour tous, et tout particulièrement pour les citoyens de demain que sont les enfants. À chaque case, les joueurs devront répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur l’environnement, l’économie ou la société qui les amènera à réfléchir aux conséquences de leurs pratiques quotidiennes. Les joueurs pourront ainsi, dès la partie terminée, s’engager et mettre en application ce qu’ils ont appris en s’amusant. Les objectifs pédagogiques sont ainsi :
- de comprendre que le développement durable est une question d’équilibre entre l’économie, l’environnement et notre société ;
- de prendre conscience de l’impact de ses actions sur la planète ;
- d'éveiller la sensibilité éco-citoyenne des enfants et leur donner envie d’agir ;
- d'exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue.Note de contenu : Contenu:
1 plateau de jeu
- 24 cartes-questions "société"
- 24 cartes-questions "environnement"
- 24 cartes-questions "argent"
- 8 cartes "malus"
- 8 cartes "bonus"
- 6 pions - 1 dé
- 1 règle du jeuKikagi ? Tous engagés au quotidien pour le développement durable [texte imprimé] . - Editions Valorémis, 2019.
ISSN : OP112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement impact conscience développement durable Résumé : Ce jeu de plateau pour les enfants à partir de 7 ans, vise à favoriser une prise de conscience quant aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement et à faire de ses joueurs des ambassadeurs du développement durable au quotidien ! Nos actions, nos habitudes et nos comportements ont en effet chaque jour un impact sur la planète. La sensibilisation au développement durable est donc un enjeu majeur pour tous, et tout particulièrement pour les citoyens de demain que sont les enfants. À chaque case, les joueurs devront répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur l’environnement, l’économie ou la société qui les amènera à réfléchir aux conséquences de leurs pratiques quotidiennes. Les joueurs pourront ainsi, dès la partie terminée, s’engager et mettre en application ce qu’ils ont appris en s’amusant. Les objectifs pédagogiques sont ainsi :
- de comprendre que le développement durable est une question d’équilibre entre l’économie, l’environnement et notre société ;
- de prendre conscience de l’impact de ses actions sur la planète ;
- d'éveiller la sensibilité éco-citoyenne des enfants et leur donner envie d’agir ;
- d'exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue.Note de contenu : Contenu:
1 plateau de jeu
- 24 cartes-questions "société"
- 24 cartes-questions "environnement"
- 24 cartes-questions "argent"
- 8 cartes "malus"
- 8 cartes "bonus"
- 6 pions - 1 dé
- 1 règle du jeuRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP112 OP112 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleMets-toi à ma place
Titre : Mets-toi à ma place Type de document : texte imprimé Editeur : akros ISBN/ISSN/EAN : OP329 Langues : Français (fre) Mots-clés : discussion conscience émotion enfants Résumé : Support pédagogique pour susciter la discussion et développer la conscience émotionnelle. Il y a 3 catégories d'images: des scènes de la vie courante avec un évènement agréable, surprenant, désagréable, etc., des personnages et la représentation des émotions. Quand on tourne une carte la personne de l'autre côté du support voit la même illustration. Les enfants entre eux ou avec un adulte vont décrire les situations et identifier les émotions en jeu. Un matériel astucieux pour découvrir 10 émotions: joie, curiosité, admiration, sécurité, tristesse, colère, dégout, peur, culpabilité et surprise. Note de contenu : Contenu: 1 support triangulaire (15,30 x 31,5 cm), avec 3 séries de 10 illustrations recto verso, guide d'activités non inclus à télécharger sur le site de Didacto (onglet règle de jeu). Mets-toi à ma place [texte imprimé] . - akros, [s.d.].
ISSN : OP329
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discussion conscience émotion enfants Résumé : Support pédagogique pour susciter la discussion et développer la conscience émotionnelle. Il y a 3 catégories d'images: des scènes de la vie courante avec un évènement agréable, surprenant, désagréable, etc., des personnages et la représentation des émotions. Quand on tourne une carte la personne de l'autre côté du support voit la même illustration. Les enfants entre eux ou avec un adulte vont décrire les situations et identifier les émotions en jeu. Un matériel astucieux pour découvrir 10 émotions: joie, curiosité, admiration, sécurité, tristesse, colère, dégout, peur, culpabilité et surprise. Note de contenu : Contenu: 1 support triangulaire (15,30 x 31,5 cm), avec 3 séries de 10 illustrations recto verso, guide d'activités non inclus à télécharger sur le site de Didacto (onglet règle de jeu). Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP329 OP329 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleBurn out, naufrage programmé / Angela Harckx
Titre : Burn out, naufrage programmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Harckx, Auteur Editeur : Baudelaire éditions Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-203-3841-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : burn-out maladie conscience acceptation Résumé : Malgré la fatigue, Angela continue d'exercer passionnément la chirurgie. Elle s'y donne corps et âme. Épuisée, elle demande de l'aide mais n'est pas entendue. Elle poursuit donc jusqu'au jour où tout bascule. Arrêter avant d'être vraiment malade devient alors une évidence. N'est-il pas trop tard pour cela ? Comment définir la limite ? Peut-elle s'en sortir indemne ? Elle relate sa quête, ses interrogations ainsi que le bouleversement de ses repères, ses chutes et ses victoires. Pour s'en sortir, il lui faudra accepter sa détresse et la maladie. Cela donnera lieu à un parcours thérapeutique varié, alliant médecine conventionnelle et approches alternatives. Dans un récit émouvant et ponctué d'humour, Angela dévoile les chemins possibles vers une meilleure connaissance de soi, avec les inévitables retours à la case départ, conduisant à un approfondissement enrichissant. Elle révèle les mots, les idées et concepts qui lui ont permis de pardonner aux autres mais surtout à elle-même et de faire ce que son psychiatre appelle la « paix des braves », ouvrant ainsi la porte de la paix intérieure. Angela Harckx est médecin, spécialisée en Chirurgie Générale et Digestive. Curieuse, elle a exploré et pratiqué d'autres spécialités médicales, sans, toutefois, jamais abandonner la chirurgie. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne également, en individuel, ou lors de conférences et séminaires, toute personne à redonner un sens aux événements de sa vie, à en reprendre le contrôle en toute autonomie. Burn out, naufrage programmé [texte imprimé] / Angela Harckx, Auteur . - Baudelaire éditions, 2021.
ISBN : 979-10-203-3841-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : burn-out maladie conscience acceptation Résumé : Malgré la fatigue, Angela continue d'exercer passionnément la chirurgie. Elle s'y donne corps et âme. Épuisée, elle demande de l'aide mais n'est pas entendue. Elle poursuit donc jusqu'au jour où tout bascule. Arrêter avant d'être vraiment malade devient alors une évidence. N'est-il pas trop tard pour cela ? Comment définir la limite ? Peut-elle s'en sortir indemne ? Elle relate sa quête, ses interrogations ainsi que le bouleversement de ses repères, ses chutes et ses victoires. Pour s'en sortir, il lui faudra accepter sa détresse et la maladie. Cela donnera lieu à un parcours thérapeutique varié, alliant médecine conventionnelle et approches alternatives. Dans un récit émouvant et ponctué d'humour, Angela dévoile les chemins possibles vers une meilleure connaissance de soi, avec les inévitables retours à la case départ, conduisant à un approfondissement enrichissant. Elle révèle les mots, les idées et concepts qui lui ont permis de pardonner aux autres mais surtout à elle-même et de faire ce que son psychiatre appelle la « paix des braves », ouvrant ainsi la porte de la paix intérieure. Angela Harckx est médecin, spécialisée en Chirurgie Générale et Digestive. Curieuse, elle a exploré et pratiqué d'autres spécialités médicales, sans, toutefois, jamais abandonner la chirurgie. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne également, en individuel, ou lors de conférences et séminaires, toute personne à redonner un sens aux événements de sa vie, à en reprendre le contrôle en toute autonomie. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 979-10-203-3841-9 BURN022 Livre Fédération des Maisons Médicales Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleNous, on prend l’ERE : préscolaire et 1er cycle du primaire : guide pédagogique d’intégration des matières en Education Relative à l’Environnement : deuxième année / Savard A.
Titre : Nous, on prend l’ERE : préscolaire et 1er cycle du primaire : guide pédagogique d’intégration des matières en Education Relative à l’Environnement : deuxième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Savard A. Editeur : Liège : Education-Environnement Année de publication : 1995 Importance : 46 p. Prix : 450 bf (+ frais de port) Note générale : Société linnéenne du Québec
04/ 366 29 24
ill., biblio., adres.
04/ 366 38 57Catégories : enseignement
environnement
participationMots-clés : environnement ERE enseignement primaire pédagogie atelier nature conscience connaissance compétence participation déchet recyclage emballage activité animation EPE éducation problème projet souris tristesse déception sentiment vue Sainte-Foy Nous, on prend l’ERE : préscolaire et 1er cycle du primaire : guide pédagogique d’intégration des matières en Education Relative à l’Environnement : deuxième année [texte imprimé] / Savard A. . - Liège : Education-Environnement, 1995 . - 46 p.
450 bf (+ frais de port)
Société linnéenne du Québec
04/ 366 29 24
ill., biblio., adres.
04/ 366 38 57Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nous, on prend l’ERE : préscolaire et 1er cycle du primaire : guide pédagogique d’intégration des matières en Education Relative à l’Environnement : première année / Savard A.
Titre : Nous, on prend l’ERE : préscolaire et 1er cycle du primaire : guide pédagogique d’intégration des matières en Education Relative à l’Environnement : première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Savard A. Editeur : Liège : Education-Environnement Année de publication : 1995 Importance : 60 p. Prix : 450 bf (+ frais de port) Note générale : Société linnéenne du Québec
04/ 366 29 24
ill., biblio., adres.
04/ 366 38 57Catégories : enseignement
environnement
participationMots-clés : environnement ERE enseignement primaire pédagogie atelier nature conscience connaissance compétence participation air pollution végétal jardinage légume fleur odeur activité animation EPE éducation Sainte-Foy Nous, on prend l’ERE : préscolaire et 1er cycle du primaire : guide pédagogique d’intégration des matières en Education Relative à l’Environnement : première année [texte imprimé] / Savard A. . - Liège : Education-Environnement, 1995 . - 60 p.
450 bf (+ frais de port)
Société linnéenne du Québec
04/ 366 29 24
ill., biblio., adres.
04/ 366 38 57Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nous, on prend l’ERE : préscolaire et 1er cycle du primaire : guide pédagogique d’intégration des matières en Education Relative à l’Environnement : préscolaire / Savard A.PermalinkNous, on prend l’ERE : préscolaire et 1er cycle du primaire : guide pédagogique d’intégration des matières en Education Relative à l’Environnement : troisième année / Savard A.PermalinkLa promotion de la santé : concepts et stratégies d’actionPermalinkLa puissance et la fragilité : essai sur les métamorphoses de la médecine et de l’homme / Hamburger J. (pr)Permalink