Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'collaboration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
CLASS'PARENTS
Titre : CLASS'PARENTS Type de document : texte imprimé Editeur : Valorémis ISBN/ISSN/EAN : OP327 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents écoles enfants collaboration éducation Résumé : Les Parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants.
Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place importante dans la collaboration entre familles et équipes éducatives pour la construction du Projet d’École, dans lequel l’enfant est pris en compte dans sa globalité et non plus seulement en tant qu’élève.
Partant de ces réflexions, des associations familiales et des associations de parents d’élèves ont travaillé dans une démarche collaborative afin de créer un support ludique pouvant apporter une réponse globale aux attentes et besoins des familles. Il est le fruit du travail du groupe réuni à l’Union Départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin, qui a voulu créer un outil propice au dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
CLASS'PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations. Il permet :
• d’aborder les droits et devoirs des adultes intervenant dans le cadre de l’école : enseignants, parents, associations, éducateurs, animateurs, agents municipaux, ...
• de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, son organisation et l’implication des parents et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants.
La séance de jeu s’inscrit volontairement dans une démarche de coéducation : jeu collaboratif facilitant le partage d’expériences et la réflexion collective entre les participants. Sa durée est adaptable au public.
L’outil CLASS'PARENTS se veut évolutif. Il sera possible d’y apporter des modifications ainsi qu’une mise à jour chaque fois que les textes règlementaires, notamment ceux de l’Education Nationale, seront modifiés.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
• 1 règle du jeu
• 1 livret : Réponses des questions « Savoir »
• 16 cartes-questions (216 questions + 24 mises en situation)
• 1 sablier + 1 dé + 36 jetons
• 2 fiches A4 à dupliquer : • Suivi des questions posées • Des pistes d’action pour s’impliquer autrementCLASS'PARENTS [texte imprimé] . - Valorémis, [s.d.].
ISSN : OP327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parents écoles enfants collaboration éducation Résumé : Les Parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants.
Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place importante dans la collaboration entre familles et équipes éducatives pour la construction du Projet d’École, dans lequel l’enfant est pris en compte dans sa globalité et non plus seulement en tant qu’élève.
Partant de ces réflexions, des associations familiales et des associations de parents d’élèves ont travaillé dans une démarche collaborative afin de créer un support ludique pouvant apporter une réponse globale aux attentes et besoins des familles. Il est le fruit du travail du groupe réuni à l’Union Départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin, qui a voulu créer un outil propice au dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
CLASS'PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations. Il permet :
• d’aborder les droits et devoirs des adultes intervenant dans le cadre de l’école : enseignants, parents, associations, éducateurs, animateurs, agents municipaux, ...
• de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, son organisation et l’implication des parents et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants.
La séance de jeu s’inscrit volontairement dans une démarche de coéducation : jeu collaboratif facilitant le partage d’expériences et la réflexion collective entre les participants. Sa durée est adaptable au public.
L’outil CLASS'PARENTS se veut évolutif. Il sera possible d’y apporter des modifications ainsi qu’une mise à jour chaque fois que les textes règlementaires, notamment ceux de l’Education Nationale, seront modifiés.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
• 1 règle du jeu
• 1 livret : Réponses des questions « Savoir »
• 16 cartes-questions (216 questions + 24 mises en situation)
• 1 sablier + 1 dé + 36 jetons
• 2 fiches A4 à dupliquer : • Suivi des questions posées • Des pistes d’action pour s’impliquer autrementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP327 OP327 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleIntelligence Collective Leadership et Bien Commun
Titre : Intelligence Collective Leadership et Bien Commun Type de document : texte imprimé Année de publication : 30 septembre 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36429-086-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence collective collaboration intérêt commun Résumé : L Intelligence Collective est-elle une piste valable pour répondre aux crises d un monde en pleine mutation ? En quoi permet-elle d innover en matière de collaboration responsable aux niveaux sociétal et environnemental ? Comment retrouver le sens de l intérêt commun et veiller à la pérennité de l écosystème global ? Revisiter nos manières de penser et d agir individuelles et collectives ? Intelligence Collective Leadership et Bien Commun [texte imprimé] . - 30 septembre 2016.
ISBN : 978-2-36429-086-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence collective collaboration intérêt commun Résumé : L Intelligence Collective est-elle une piste valable pour répondre aux crises d un monde en pleine mutation ? En quoi permet-elle d innover en matière de collaboration responsable aux niveaux sociétal et environnemental ? Comment retrouver le sens de l intérêt commun et veiller à la pérennité de l écosystème global ? Revisiter nos manières de penser et d agir individuelles et collectives ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ISBN 978-2-36429-086-0 B555 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêtApproche théorique du monde de l’audiovisuel et réflexions sur la place, le rôle de l’éducateur pour la santé dans le processus de réalisation d’une émission de santé à la télévision belge francophone, la RTBF : étude pratique : “Pulsations”, La médecine / Dubuisson M.
Titre : Approche théorique du monde de l’audiovisuel et réflexions sur la place, le rôle de l’éducateur pour la santé dans le processus de réalisation d’une émission de santé à la télévision belge francophone, la RTBF : étude pratique : “Pulsations”, La médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dubuisson M. Année de publication : 1999 Importance : 107 p. Note générale : Université Catholique de Louvain : Faculté de Médecine : Ecole de santé publique : Unité d’Education pour la Santé
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de licencié en Sciences de la Santé Publique. Orientation : Promotion - Education pour la santé ; biblio., tabl., ann.Catégories : communication
information
prévention
promotion de la santé
représentationMots-clés : EPS méthodologie représentation information communication éducation promotion de la santé prévention médias vulgarisation persuasion crédibilité contexte institution analyse message masse modèle qualité de vie partenariat collaboration Louvain-en-Woluwé Approche théorique du monde de l’audiovisuel et réflexions sur la place, le rôle de l’éducateur pour la santé dans le processus de réalisation d’une émission de santé à la télévision belge francophone, la RTBF : étude pratique : “Pulsations”, La médecine [texte imprimé] / Dubuisson M. . - 1999 . - 107 p.
Université Catholique de Louvain : Faculté de Médecine : Ecole de santé publique : Unité d’Education pour la Santé
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de licencié en Sciences de la Santé Publique. Orientation : Promotion - Education pour la santé ; biblio., tabl., ann.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La boîte à outils de l'intelligence collective / Béatrice Arnaud
Titre : La boîte à outils de l'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Arnaud, Auteur ; Sylvie Cahn, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 28 avril 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080662-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence collective collaboration travail Résumé : Qu’est ce que l’intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l’intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise.La boîte à outils de l'intelligence collective [texte imprimé] / Béatrice Arnaud, Auteur ; Sylvie Cahn, Auteur . - DUNOD, 28 avril 2021.
ISBN : 978-2-10-080662-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence collective collaboration travail Résumé : Qu’est ce que l’intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l’intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-10-080662-1 B643 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleLa dynamique partenariale entre le monde scolaire et extrascolaire / Fastenakel D.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education pour la santé à l’école : Liège 1985
PermalinkL’interdisciplinarité, le résultat de nombreux efforts : 2e partie
PermalinkJUST ONE – Vous avez le choix, faites la différence ! / Ludovic Roudy & Bruno Sautter
PermalinkOptimisation des synergies et des collaborations : entre les “Centres de Coordination de services et soins à domicile”
PermalinkPartenariat et négociation / Delogne R.
Permalink