Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'adolescents'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'estime de soi des adolescents / Danielle Laporte
Titre : L'estime de soi des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte, Auteur ; Germain Duclos, Auteur ; Jacques Ross, Auteur Editeur : Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 1 juin 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-42-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi adolescents confiance Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage L'estime de soi de nos adolescents. L'estime de soi des adolescents [texte imprimé] / Danielle Laporte, Auteur ; Germain Duclos, Auteur ; Jacques Ross, Auteur . - Hôpital Sainte-Justine, 1 juin 2002.
ISBN : 978-2-922770-42-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi adolescents confiance Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage L'estime de soi de nos adolescents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine 978-2-922770-42-1 B691 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Ouvrages de référence Prêt possible
Disponible 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 8 septembre 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation non-violence respect adolescents enfants Résumé : Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Auteur ; Collectif, Auteur . - Chronique Sociale, 8 septembre 2011.
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation non-violence respect adolescents enfants Résumé : Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine 978-2-85008-860-5 B690 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible Comment vaincre mes monstres intérieurs / Hipp Earl
Titre : Comment vaincre mes monstres intérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hipp Earl, Auteur Editeur : La boite à livres Année de publication : 1 janvier 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923817-12-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion du stress adolescents contrôle Résumé : La gestion du stress pour les adolescents Bien que le stress soit un état que nous ressentions tous, les adolescents en sont généralement touchés de façon plus marquée. Le stress chez l adolescent peut augmenter son impulsivité et l inciter à avoir des comportements à risque. Il est impossible d éliminer le stress de la vie, mais il est essentiel pour un jeune d apprendre à le cerner et à le contrôler. Ce livre propose des techniques éprouvées pour que l adolescent puisse faire face aux diverses situations stressantes qui surviennent à l'école, à la maison ou avec les amis. On y retrouve des renseignements sur la façon dont le stress affecte la santé à plusieurs niveaux et permet d'acquérir des compétences telles que l'affirmation de soi, avoir un discours intérieur positif, une gestion efficace du temps ainsi que des exercices de relaxation. Basé sur des faits vécus, des citations de jeunes et des activités amusantes, ce livre est une excellente ressource pour tout adolescent qui se dit stressé. À qui s adresse cet ouvrage L ouvrage s adresse aux jeunes de 10 à 15 ans. Comment vaincre mes monstres intérieurs [texte imprimé] / Hipp Earl, Auteur . - La boite à livres, 1 janvier 2011.
ISBN : 978-2-923817-12-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion du stress adolescents contrôle Résumé : La gestion du stress pour les adolescents Bien que le stress soit un état que nous ressentions tous, les adolescents en sont généralement touchés de façon plus marquée. Le stress chez l adolescent peut augmenter son impulsivité et l inciter à avoir des comportements à risque. Il est impossible d éliminer le stress de la vie, mais il est essentiel pour un jeune d apprendre à le cerner et à le contrôler. Ce livre propose des techniques éprouvées pour que l adolescent puisse faire face aux diverses situations stressantes qui surviennent à l'école, à la maison ou avec les amis. On y retrouve des renseignements sur la façon dont le stress affecte la santé à plusieurs niveaux et permet d'acquérir des compétences telles que l'affirmation de soi, avoir un discours intérieur positif, une gestion efficace du temps ainsi que des exercices de relaxation. Basé sur des faits vécus, des citations de jeunes et des activités amusantes, ce livre est une excellente ressource pour tout adolescent qui se dit stressé. À qui s adresse cet ouvrage L ouvrage s adresse aux jeunes de 10 à 15 ans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine 978-2-923817-12-5 B665 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
Disponible
Titre : La vie ? C'est trop mortel ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : OP149 Langues : Français (fre) Mots-clés : mort deuil santé adolescents Résumé : Pour familiariser les adolescents au thème de la mort, et ainsi leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu'ils vivront inévitablement au cours de leur vie, les associations de soins palliatifs ont choisi de donner au monde scolaire la possibilité d'amorcer avec les adolescents une réflexion sur le thème délicat de la mort.
Fruit d’un travail interdisciplinaire, cet outil donne des repères aux enseignants des étudiants du troisième degré de l’enseignement secondaire pour créer un temps de réflexion sur la mort dans un espace commun de rencontres.
Objectifs:
- Prendre du recul par rapport à ce qui arrive ou peut arriver (en situation de crise ou en dehors);
- Soutenir l’esprit critique afin de mieux se situer dans ses conceptions subjectives et aller à la rencontre de celles des autres avec ouverture et respect;
- Stimuler la réflexivité en groupe, pour favoriser le bien vivre ensemble.Note de contenu : contenu:
Guide pédagogique de 59 pages.
En ligne : http://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/trop%20mortel_br_site.pdf La vie ? C'est trop mortel ! [texte imprimé] . - 2014.
ISSN : OP149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mort deuil santé adolescents Résumé : Pour familiariser les adolescents au thème de la mort, et ainsi leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu'ils vivront inévitablement au cours de leur vie, les associations de soins palliatifs ont choisi de donner au monde scolaire la possibilité d'amorcer avec les adolescents une réflexion sur le thème délicat de la mort.
Fruit d’un travail interdisciplinaire, cet outil donne des repères aux enseignants des étudiants du troisième degré de l’enseignement secondaire pour créer un temps de réflexion sur la mort dans un espace commun de rencontres.
Objectifs:
- Prendre du recul par rapport à ce qui arrive ou peut arriver (en situation de crise ou en dehors);
- Soutenir l’esprit critique afin de mieux se situer dans ses conceptions subjectives et aller à la rencontre de celles des autres avec ouverture et respect;
- Stimuler la réflexivité en groupe, pour favoriser le bien vivre ensemble.Note de contenu : contenu:
Guide pédagogique de 59 pages.
En ligne : http://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/trop%20mortel_br_site.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine OP149 OP149 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible Adolescentes : sexualité et santé de la reproduction / ULB-Promes
Titre : Adolescentes : sexualité et santé de la reproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : ULB-Promes Année de publication : 2006 Importance : 64 p. Note générale : ULB-Promes, FLCPF, IMA-AIM, ONE, UCL, ISSP Catégories : sexualité Mots-clés : sexualité adolescents Fécondité connaissances contraception naissances IST violences sexuelles interruption volontaire de grossesse Bruxelles Adolescentes : sexualité et santé de la reproduction [texte imprimé] / ULB-Promes . - 2006 . - 64 p.
ULB-Promes, FLCPF, IMA-AIM, ONE, UCL, ISSP
Catégories : sexualité Mots-clés : sexualité adolescents Fécondité connaissances contraception naissances IST violences sexuelles interruption volontaire de grossesse Bruxelles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cartons des Zémotifs
PermalinkL'EDUC'ECRANS
PermalinkMmmmh c'est bon !
PermalinkUn plan ? pour quoi faire !
PermalinkPour une éthique clinique dans le cadre judiciaire / Danièle Esptein
Permalink