Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'activités'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alzheimer autrement 100 activités pour plus de vie / ASSOCIATION AG&D
Titre : Alzheimer autrement 100 activités pour plus de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : ASSOCIATION AG&D, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3933-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles cognitifs confiance vie activités Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. Alzheimer autrement 100 activités pour plus de vie [texte imprimé] / ASSOCIATION AG&D, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2019.
ISBN : 978-2-7101-3933-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles cognitifs confiance vie activités Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-7101-3933-1 PA033 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleDouze mois pleins d’idées et d’activités
Titre : Douze mois pleins d’idées et d’activités Autre titre : Notre temps Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Importance : 186 p. Note générale : Senior Publications Catégories : alimentation Mots-clés : troisième âge activités vie sociale alimentation excursions hobby impôts Bruxelles Douze mois pleins d’idées et d’activités ; Notre temps [texte imprimé] . - 1994 . - 186 p.
Senior Publications
Catégories : alimentation Mots-clés : troisième âge activités vie sociale alimentation excursions hobby impôts Bruxelles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que se passe-t-il dans nos culottes? / FCPPF
Titre : Que se passe-t-il dans nos culottes? Type de document : texte imprimé Auteurs : FCPPF, Auteur ; Femmes & Santé ASBL, Auteur Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : OP297 Langues : Français (fre) Mots-clés : activités règles puberté sexualité Résumé : Que se passe-t-il dans nos culottes ?
Carnet d’activités pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité.
Ce carnet s’adresse aux enfants à partir de 9 ans et propose des informations, des activités et des petits conseils pour
mieux se connaître et comprendre les menstruations, la sexualité et la puberté.
En bonus : un carnet pour aider les adultes à accompagner et échanger avec les enfants sur les sujets abordés dans « Que se passe-t-il dans nos culottes ».Note de contenu : Contenu
Le carnet d’activités est divisé en deux niveaux :
Le niveau de base
On y découvre des choses sur l’anatomie, comment le corps fonctionne, d’où viennent les règles, pourquoi elles commencent et plein d’autres choses intéressantes sur la puberté, l’adolescence et la sexualité.
Le niveau plus avancé
On y parle de la procréation humaine, de la contraception et de la sexualité en général.
Le carnet bonus à destination des adultes est divisé en deux parties:
- Première partie
Nous expliquons notre démarche, pourquoi parler de règles et de puberté à partir de 9 ans, le raisonnement derrière la structure en deux niveaux du carnet à destination des enfants et comment réagir si on me pose des questions après la lecture.
- Deuxième partie
Nous reprenons le carnet des enfants et des jeunes point par point. Cette partie a pour objectif de donner des clés aux adultes référent•e•s qui pourraient être confronté•e•s à des questions suite à l’utilisation du carnet ou qui
voudraient accompagner l’utilisation du carnet.Que se passe-t-il dans nos culottes? [texte imprimé] / FCPPF, Auteur ; Femmes & Santé ASBL, Auteur . - 2020.
ISSN : OP297
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités règles puberté sexualité Résumé : Que se passe-t-il dans nos culottes ?
Carnet d’activités pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité.
Ce carnet s’adresse aux enfants à partir de 9 ans et propose des informations, des activités et des petits conseils pour
mieux se connaître et comprendre les menstruations, la sexualité et la puberté.
En bonus : un carnet pour aider les adultes à accompagner et échanger avec les enfants sur les sujets abordés dans « Que se passe-t-il dans nos culottes ».Note de contenu : Contenu
Le carnet d’activités est divisé en deux niveaux :
Le niveau de base
On y découvre des choses sur l’anatomie, comment le corps fonctionne, d’où viennent les règles, pourquoi elles commencent et plein d’autres choses intéressantes sur la puberté, l’adolescence et la sexualité.
Le niveau plus avancé
On y parle de la procréation humaine, de la contraception et de la sexualité en général.
Le carnet bonus à destination des adultes est divisé en deux parties:
- Première partie
Nous expliquons notre démarche, pourquoi parler de règles et de puberté à partir de 9 ans, le raisonnement derrière la structure en deux niveaux du carnet à destination des enfants et comment réagir si on me pose des questions après la lecture.
- Deuxième partie
Nous reprenons le carnet des enfants et des jeunes point par point. Cette partie a pour objectif de donner des clés aux adultes référent•e•s qui pourraient être confronté•e•s à des questions suite à l’utilisation du carnet ou qui
voudraient accompagner l’utilisation du carnet.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP297 OP297-EVRAS Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleCONSTRUIRE ET ANIMER UN ATELIER MEMOIRE / JEREMIE DOURTHE
Titre : CONSTRUIRE ET ANIMER UN ATELIER MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : JEREMIE DOURTHE, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-116-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire personnes agées activités Résumé : L'essor des ateliers mémoire auprès des personnes dites "âgées" doit amener les professionnels à se poser quelques questions : - qu'est-ce qu'un atelier mémoire ? - quelles sont les activités que l'on y propose ? Dans quel but ? - sur quelle conception de la mémoire (et plus largement, du psychisme) s'appuie-t-on ? - de qui est composé ce groupe de personnes ? L'auteur défend l'idée qu'un atelier mémoire est plus qu'une simple "stimulation cognitive" et que la demande des participants de venir faire travailler leur mémoire est complexe. Le cadre proposé prend le prétexte du travail autour de la mémoire comme une porte d'entrée pour pouvoir enclencher un travail plus global d'élaboration psychique. Cet ouvrage, issu de nombreuses expérimentations, permet de répondre sur plusieurs niveaux à la demande "à tiroirs" des participants : venir faire travailler sa mémoire, venir mettre en travail, par le prisme de cette fonction fort complexe, les mouvements que ne manque pas de susciter le vieillissement sur le psychisme du sujet. L'ouvrage, par ses nombreuses activités et outils d'analyse, est une boîte à outils permettant à chacun de construire un atelier adapté à son contexte d'intervention. CONSTRUIRE ET ANIMER UN ATELIER MEMOIRE [texte imprimé] / JEREMIE DOURTHE, Auteur . - Chronique Sociale, 2016.
ISBN : 978-2-36717-116-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire personnes agées activités Résumé : L'essor des ateliers mémoire auprès des personnes dites "âgées" doit amener les professionnels à se poser quelques questions : - qu'est-ce qu'un atelier mémoire ? - quelles sont les activités que l'on y propose ? Dans quel but ? - sur quelle conception de la mémoire (et plus largement, du psychisme) s'appuie-t-on ? - de qui est composé ce groupe de personnes ? L'auteur défend l'idée qu'un atelier mémoire est plus qu'une simple "stimulation cognitive" et que la demande des participants de venir faire travailler leur mémoire est complexe. Le cadre proposé prend le prétexte du travail autour de la mémoire comme une porte d'entrée pour pouvoir enclencher un travail plus global d'élaboration psychique. Cet ouvrage, issu de nombreuses expérimentations, permet de répondre sur plusieurs niveaux à la demande "à tiroirs" des participants : venir faire travailler sa mémoire, venir mettre en travail, par le prisme de cette fonction fort complexe, les mouvements que ne manque pas de susciter le vieillissement sur le psychisme du sujet. L'ouvrage, par ses nombreuses activités et outils d'analyse, est une boîte à outils permettant à chacun de construire un atelier adapté à son contexte d'intervention. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-36717-116-6 PA009 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleGRAINES DE MEDIATEURS EN MATERNELLE
Titre : GRAINES DE MEDIATEURS EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Editeur : Éd. Université De Paix Asbl ISBN/ISSN/EAN : B686 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités programmes enfants Résumé : Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes.
Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et « Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle» est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes chansons…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
Plus de 60 fiches d’activités détaillées
Des fiches reproductibles
Des chansons
Des conseils pour manier les marionnettes
Des propositions de séquences d’animationGRAINES DE MEDIATEURS EN MATERNELLE [texte imprimé] . - Éd. Université De Paix Asbl, [s.d.].
ISSN : B686
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activités programmes enfants Résumé : Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes.
Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et « Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle» est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes chansons…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
Plus de 60 fiches d’activités détaillées
Des fiches reproductibles
Des chansons
Des conseils pour manier les marionnettes
Des propositions de séquences d’animationRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B686 B686 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Ouvrages de référence Prêt possible
DisponibleUne pédagogie du jeu avant 3 ans - 2e éd / Fabienne Agnès LevinePermalinkComité sur la prévention et les enfants : un compendium des approches partout au CanadaPermalinkUn coup de main, c’est comme une poignée de mainPermalinkEnsemble, découvrons l'hôpital!PermalinkL’heure du tempsPermalink