Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'émotions'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'atelier des émotions: 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent / Mathilde Chevalier-Pruvo
Titre : L'atelier des émotions: 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur Année de publication : 12 septembre 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67821-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions enfants développement émotionnel Résumé : La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réuti-lisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilitéL'atelier des émotions: 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent [texte imprimé] / Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur . - 12 septembre 2019.
ISBN : 978-2-212-67821-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions enfants développement émotionnel Résumé : La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réuti-lisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-212-67821-5. B573 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleCharlie veut tout savoir sur ses émotions, et celles de l'autre ! / Natacha de LOCHT
Titre : Charlie veut tout savoir sur ses émotions, et celles de l'autre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha de LOCHT, Auteur Editeur : Les NEZ à NEZ ISBN/ISSN/EAN : OP294 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions enfants gestion outil pédagogie Résumé : - Dans cette histoire, Charlie est décu·e que son ami·e Lou ne veut pas l'embrasser aujourd'hui. Leur institutrice explique alors tout un tas de choses sur les émotions, les sensations, les envies, les non envies, le consentement, le non-consentement, et le fait que d'un jour à l'autre, ça peut changer !
- Le livre est conçu pour être un outil ludique, pédagogique, préventif et interactif, pour apprendre à l'enfant à écouter, identifier et exprimer ses émotions, ses envies et non envies et à entendre et respecter celles de l’autre.
- Il est conçu également dans le but d'aider l'enfant à comprendre et identifier la situation de non-consentement, d'agression physique, sexuelle ou de harcèlement et de l'encourager à en parler à un.e adulte de confiance ou d'appeler à l'aide auprès d'organismes référencés en fin de livre.
- Nos personnages sont toujours représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et d'émotions universelles, communes à toutes et tous.
- Pour ce tome, nous avons choisi de ne pas genrer nos personnages principaux, afin que les enfants puissent s’identifier sans distinction de genre.
- Les mots en couleur se retrouvent au sommaire du livre et sont là pour aider l’enfant à comprendre et développer certaines notions qui se retrouvent dans l’histoire.
- Il est important de développer la confiance en soi chez l’enfant.
Pour l'y aider, vous pouvez lui faire comprendre que toutes les émotions qu'il ressent sont vraies et importantes, que son corps lui appartient, qu'on a le droit de dire non, que c'est important et courageux d'aller chercher de l'aide.
- Avec des jeux de rôles et en vous aidant des émoticônes dans le livre, sous forme de posters ou de kamishibaï, vous pouvez apprendre à l’enfant à entendre et écouter les différentes émotions et sensations, de soi et de l'autre, apprendre à poser des limites et à en parler en cas de non respect de celles-ci.
- Prendre le temps de prévenir les enfants, c’est aussi accepter leurs émotions de petites personnes en devenir, en plein élan de construction. Un élan vital qui peut être abîmé à vie. Parler aide à briser les tabous et à rompre des secrets destructeurs.
Parler, c'est réellement protéger les enfants!
Production 100% belge!Charlie veut tout savoir sur ses émotions, et celles de l'autre ! [texte imprimé] / Natacha de LOCHT, Auteur . - Les NEZ à NEZ, [s.d.].
ISSN : OP294
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions enfants gestion outil pédagogie Résumé : - Dans cette histoire, Charlie est décu·e que son ami·e Lou ne veut pas l'embrasser aujourd'hui. Leur institutrice explique alors tout un tas de choses sur les émotions, les sensations, les envies, les non envies, le consentement, le non-consentement, et le fait que d'un jour à l'autre, ça peut changer !
- Le livre est conçu pour être un outil ludique, pédagogique, préventif et interactif, pour apprendre à l'enfant à écouter, identifier et exprimer ses émotions, ses envies et non envies et à entendre et respecter celles de l’autre.
- Il est conçu également dans le but d'aider l'enfant à comprendre et identifier la situation de non-consentement, d'agression physique, sexuelle ou de harcèlement et de l'encourager à en parler à un.e adulte de confiance ou d'appeler à l'aide auprès d'organismes référencés en fin de livre.
- Nos personnages sont toujours représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et d'émotions universelles, communes à toutes et tous.
- Pour ce tome, nous avons choisi de ne pas genrer nos personnages principaux, afin que les enfants puissent s’identifier sans distinction de genre.
- Les mots en couleur se retrouvent au sommaire du livre et sont là pour aider l’enfant à comprendre et développer certaines notions qui se retrouvent dans l’histoire.
- Il est important de développer la confiance en soi chez l’enfant.
Pour l'y aider, vous pouvez lui faire comprendre que toutes les émotions qu'il ressent sont vraies et importantes, que son corps lui appartient, qu'on a le droit de dire non, que c'est important et courageux d'aller chercher de l'aide.
- Avec des jeux de rôles et en vous aidant des émoticônes dans le livre, sous forme de posters ou de kamishibaï, vous pouvez apprendre à l’enfant à entendre et écouter les différentes émotions et sensations, de soi et de l'autre, apprendre à poser des limites et à en parler en cas de non respect de celles-ci.
- Prendre le temps de prévenir les enfants, c’est aussi accepter leurs émotions de petites personnes en devenir, en plein élan de construction. Un élan vital qui peut être abîmé à vie. Parler aide à briser les tabous et à rompre des secrets destructeurs.
Parler, c'est réellement protéger les enfants!
Production 100% belge!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP294 OP294 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleColor Cards "Emotions & Expressions"
Titre : Color Cards "Emotions & Expressions" Type de document : texte imprimé Editeur : Oxon (Royaume-Uni) Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : OP254 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions sentiment compétence psychosociale Résumé : Cet outil se compose de 48 photos couleur cartonnées, qui illustrent diverses situations émotionnelles, agréables ou difficiles. Il permet de développer avec un large public (enfants, adultes, personnes agées...) la compréhension visuelle et verbale des émotions et des sentiments et de stimuler la discussion. Les 48 cartes représentent quatre exemples de chacune des 12 émotions ou sentiments suivants : joie, tristesse, colère, amour, peur, détestation, inquiétude, surprise, choc, satisfaction, confusion, lassitude. Le cédérom regroupe des fiches de travail comprenant les photos. Une seconde série de cartes est également disponible ("Emotions & Expressions 2). Note de contenu : contenu:
- 48 cartes photo couleur 21x15 cm
- 1 cédéromColor Cards "Emotions & Expressions" [texte imprimé] . - Oxon (Royaume-Uni), 2013.
ISSN : OP254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions sentiment compétence psychosociale Résumé : Cet outil se compose de 48 photos couleur cartonnées, qui illustrent diverses situations émotionnelles, agréables ou difficiles. Il permet de développer avec un large public (enfants, adultes, personnes agées...) la compréhension visuelle et verbale des émotions et des sentiments et de stimuler la discussion. Les 48 cartes représentent quatre exemples de chacune des 12 émotions ou sentiments suivants : joie, tristesse, colère, amour, peur, détestation, inquiétude, surprise, choc, satisfaction, confusion, lassitude. Le cédérom regroupe des fiches de travail comprenant les photos. Une seconde série de cartes est également disponible ("Emotions & Expressions 2). Note de contenu : contenu:
- 48 cartes photo couleur 21x15 cm
- 1 cédéromRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP254 OP254 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLes Emotions De Gaston - Je m'ennuie
Titre : Les Emotions De Gaston - Je m'ennuie Type de document : texte imprimé Editeur : Hachette Enfants Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : OP204 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions gestion des émotions enfants Résumé : Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.
Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
Une émotion par album.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l'enfant à gérer ses émotions.Les Emotions De Gaston - Je m'ennuie [texte imprimé] . - Hachette Enfants, 2019.
ISSN : OP204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions gestion des émotions enfants Résumé : Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.
Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
Une émotion par album.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l'enfant à gérer ses émotions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP204 OP204 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLes émotions de Gaston - Je suis joyeux
Titre : Les émotions de Gaston - Je suis joyeux Type de document : texte imprimé Editeur : Hachette Enfants Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : OP203 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions gestion des émotions enfants Résumé : Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque… Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !
Aujourd’hui, Gaston est joyeux. Mais tout le monde ne ressent peut-être pas autant de bien-être. Et si Gaston apprenait à partager son bonheur avec ceux qui l’entourent ?
À la fin de l’histoire, un exercice de respiration pour aider l’enfant à gérer son émotion.Les émotions de Gaston - Je suis joyeux [texte imprimé] . - Hachette Enfants, 2019.
ISSN : OP203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions gestion des émotions enfants Résumé : Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque… Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !
Aujourd’hui, Gaston est joyeux. Mais tout le monde ne ressent peut-être pas autant de bien-être. Et si Gaston apprenait à partager son bonheur avec ceux qui l’entourent ?
À la fin de l’histoire, un exercice de respiration pour aider l’enfant à gérer son émotion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP203 OP203 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLe géant ou l’incroyable aventure des émotions
PermalinkLes jeux Filliozat : Mes émotions
PermalinkLe laboratoire des émotions
PermalinkZemos : voyage coopératif au pays des émotions / zébulon éditions
PermalinkCartons des Zémotifs
Permalink