Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé
'émotion' 




Titre : Tout est dans la tête : émotion, stress, action Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert E. Année de publication : 1997 Importance : 253 p. Prix : 462 bf - 60 ff Note générale : Odile Jacob
biblio.Catégories : communication
psychologie
santé mentaleMots-clés : santé mentale émotion stress action frustration colère psychologie relations humaines communication effort évaluation savoir savoir-faire sagesse sérénité comportement Paris Tout est dans la tête : émotion, stress, action [texte imprimé] / Albert E. . - 1997 . - 253 p.
462 bf - 60 ff
Odile Jacob
biblio.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Feelings le Jeu des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Bidault, Auteur Editeur : Act In Games Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : OP107 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion comportement enfant adolescent Résumé : Conçu à la base par des soignants travaillant auprès d'adolescents en souffrance psychique, ce jeu autour des émotions, qui s’utilise en petits groupes, peut avoir une visée thérapeutique. Il s'agit à la fois de partager son ressenti par rapport à une situation proposée mais aussi de deviner celle de son partenaire de jeu. Chacun doit identifier et exprimer son ressenti dans une situation donnée, puis deviner l'émotion éprouvée par un joueur partenaire dans la même situation. Ce double processus, introspection d'abord, puis nécessité de se décentrer de soi pour envisager l'autre dans sa différence, invite à l'empathie et est propice au débat, aux échanges. Les cartes situation dont les illustrations sont particulièrement travaillées et colorées sont déclinées en 3 catégories : En famille, Entre amis et A l'école, autant de lieux où les émotions ont leur place. Les situations s'adaptent à différents publics avec des cartes pour les enfants, les adolescents ou les adultes.
Un site dédié au jeu, feelings.fr, propose la possibilité de créer ses propres cartes situations et de les personnaliser. L'outil peut ainsi convenir à tous.Note de contenu : contenu:
1 plateau
- 102 cartes "Situations"
- 72 cartes "Vote"
- 24 cartes "Emotions"
- 9 cartes "Partenaire"
- 1 plateau de score
- 8 jetons Joueur
- 1 règle du jeuFeelings le Jeu des émotions [texte imprimé] / V. Bidault, Auteur . - Act In Games, 2017.
ISSN : OP107
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion comportement enfant adolescent Résumé : Conçu à la base par des soignants travaillant auprès d'adolescents en souffrance psychique, ce jeu autour des émotions, qui s’utilise en petits groupes, peut avoir une visée thérapeutique. Il s'agit à la fois de partager son ressenti par rapport à une situation proposée mais aussi de deviner celle de son partenaire de jeu. Chacun doit identifier et exprimer son ressenti dans une situation donnée, puis deviner l'émotion éprouvée par un joueur partenaire dans la même situation. Ce double processus, introspection d'abord, puis nécessité de se décentrer de soi pour envisager l'autre dans sa différence, invite à l'empathie et est propice au débat, aux échanges. Les cartes situation dont les illustrations sont particulièrement travaillées et colorées sont déclinées en 3 catégories : En famille, Entre amis et A l'école, autant de lieux où les émotions ont leur place. Les situations s'adaptent à différents publics avec des cartes pour les enfants, les adolescents ou les adultes.
Un site dédié au jeu, feelings.fr, propose la possibilité de créer ses propres cartes situations et de les personnaliser. L'outil peut ainsi convenir à tous.Note de contenu : contenu:
1 plateau
- 102 cartes "Situations"
- 72 cartes "Vote"
- 24 cartes "Emotions"
- 9 cartes "Partenaire"
- 1 plateau de score
- 8 jetons Joueur
- 1 règle du jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP107 OP107 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLe monstre des couleurs
Titre : Le monstre des couleurs Type de document : texte imprimé Editeur : Purple Brain Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : OP174 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion communication Résumé : Le Monstre des couleurs est perdu : il ne comprend pas ses émotions ! Pour l'aider, les enfants font le lien avec les événements qui les déclenchent et essaient de faire avancer le Monstre sur le plateau. Lorsque le dé leur permet de ramasser un jeton émotion, les joueurs doivent expliquer un souvenir ou une situation similaire à l'émotion qu'ils ramassent. Qu'ils gagnent ou perdent, ce jeu coopératif apprend aux enfants à s'exprimer sur ce qui les attriste, les rend joyeux, les énerve... ou les terrorise !
Note de contenu : Contenu :
• 1 plateau de jeu
• 1 pion Monstre des couleurs
• 1 pion petite fille
• 1 dé
• 8 bocaux pour y ranger les émotions
• 2 étagères pour les bocaux
• 5 jetons pour chacune des émotionsLe monstre des couleurs [texte imprimé] . - Purple Brain, 2019.
ISSN : OP174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion communication Résumé : Le Monstre des couleurs est perdu : il ne comprend pas ses émotions ! Pour l'aider, les enfants font le lien avec les événements qui les déclenchent et essaient de faire avancer le Monstre sur le plateau. Lorsque le dé leur permet de ramasser un jeton émotion, les joueurs doivent expliquer un souvenir ou une situation similaire à l'émotion qu'ils ramassent. Qu'ils gagnent ou perdent, ce jeu coopératif apprend aux enfants à s'exprimer sur ce qui les attriste, les rend joyeux, les énerve... ou les terrorise !
Note de contenu : Contenu :
• 1 plateau de jeu
• 1 pion Monstre des couleurs
• 1 pion petite fille
• 1 dé
• 8 bocaux pour y ranger les émotions
• 2 étagères pour les bocaux
• 5 jetons pour chacune des émotionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP174 OP174 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible
Titre : Accompagner le vieillissement: Se former et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Thiébaud, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-723-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne agées accompagnement présence émotion communication Résumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés : la gestion des émotions ; la compréhension de l'action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil...) ; la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l'épuisement...) ; le travail en équipe ; la coopération avec les familles. Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d'exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations. Accompagner le vieillissement: Se former et former [texte imprimé] / Danielle Thiébaud, Auteur . - Chronique Sociale, 2009.
ISBN : 978-2-85008-723-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personne agées accompagnement présence émotion communication Résumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés : la gestion des émotions ; la compréhension de l'action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil...) ; la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l'épuisement...) ; le travail en équipe ; la coopération avec les familles. Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d'exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-85008-723-3 PA010 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleBien dans son corps
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chicco Shahnaz
PermalinkClefs pour l’adolescence : aider les jeunes adolescents : un guide des rencontres de parents : à l’intention des animateurs du programme
PermalinkClefs pour l’adolescence : cahier d’activités de l’élève
PermalinkClefs pour l’adolescence : méthodologie
PermalinkPermalink