Centre de documentation Santé Bruxelles

Nos outils pédagogiques
Affiner la recherche

Titre : |
50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
19 avril 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2611-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomie, dialogue, collaboration |
Résumé : |
Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour:
favoriser l'autonomie : le conseil d'évaluation entre enfants, les " missions " d'exploration...
instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l'enseignant...
susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes...
mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes...
apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)...
faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier...
découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville...
éveiller à la protection de l'environnement et au développement durable: totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)... |
50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle [texte imprimé] . - 19 avril 2007. ISBN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autonomie, dialogue, collaboration |
Résumé : |
Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour:
favoriser l'autonomie : le conseil d'évaluation entre enfants, les " missions " d'exploration...
instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l'enseignant...
susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes...
mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes...
apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)...
faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier...
découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville...
éveiller à la protection de l'environnement et au développement durable: totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)... |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
978-2-7256-2611-6 | OP078 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outilthèque | Prêt possible Disponible |
Titre : |
ABCitoyens : définir c'est déjà agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles : Cultures & Santé a.s.b.l. |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
Publics : adultes |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Mots-clés : |
Citoyenneté
Politique |
Résumé : |
Explorer le concept de citoyenneté à travers divers mots-clés qui lui sont liés, c’est ce que nous vous proposons avec ABCitoyens - Définir, c’est déjà agir. Cet outil d’animation et de réflexion est né d’un atelier autour de ce concept de citoyenneté, mené par Cultures&Santé avec des participants durant l’année 2012-2013.
Les objectifs de l’outil sont d’amener le débat et la réflexion autour du concept de citoyenneté afin d’encourager chacun à se l’approprier et d’en enrichir les représentations.
Il rassemble un ensemble de fiches "mot-clé", mettant chacune à l’honneur un terme en lien avec le concept de citoyenneté. Chaque fiche propose une définition appropriable du terme, agrémentée par des paroles de participants, recueillies durant l’atelier mené à Cultures&Santé. Ces paroles visent à rendre le support vivant et les mots-clés plus explicites. Elles visent à faire écho à d’autres perspectives et à faire éclore des débats au sein de vos animations.
Objectifs
Amener le débat et la réflexion autour du concept de citoyenneté afin d’encourager chacun à se l’approprier
Enrichir les représentations du mot citoyenneté
|
Note de contenu : |
Un manuel d’animation
12 fiches "mot-clé"
2 fiches vierges
|
ABCitoyens : définir c'est déjà agir [texte imprimé] . - Bruxelles : Cultures & Santé a.s.b.l., 2013. Publics : adultes Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Mots-clés : |
Citoyenneté
Politique |
Résumé : |
Explorer le concept de citoyenneté à travers divers mots-clés qui lui sont liés, c’est ce que nous vous proposons avec ABCitoyens - Définir, c’est déjà agir. Cet outil d’animation et de réflexion est né d’un atelier autour de ce concept de citoyenneté, mené par Cultures&Santé avec des participants durant l’année 2012-2013.
Les objectifs de l’outil sont d’amener le débat et la réflexion autour du concept de citoyenneté afin d’encourager chacun à se l’approprier et d’en enrichir les représentations.
Il rassemble un ensemble de fiches "mot-clé", mettant chacune à l’honneur un terme en lien avec le concept de citoyenneté. Chaque fiche propose une définition appropriable du terme, agrémentée par des paroles de participants, recueillies durant l’atelier mené à Cultures&Santé. Ces paroles visent à rendre le support vivant et les mots-clés plus explicites. Elles visent à faire écho à d’autres perspectives et à faire éclore des débats au sein de vos animations.
Objectifs
Amener le débat et la réflexion autour du concept de citoyenneté afin d’encourager chacun à se l’approprier
Enrichir les représentations du mot citoyenneté
|
Note de contenu : |
Un manuel d’animation
12 fiches "mot-clé"
2 fiches vierges
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OP037 | OP037 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |
Documents numériques
Liens de téléchargementAdobe Acrobat PDF | | |

Titre : |
Action zone ! : informer pour mieux comprendre l'épilepsie ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : UCB Pharma |
Année de publication : |
2006 |
Note générale : |
Publics : à partir de 6 ans
Nombre de participants : à partir de 2 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé |
Résumé : |
A l'aide de cartes "questions/réponses" et de cartes "Le saviez-vous ?", ce jeu de table permet d'expliquer ce qu'est l'épilepsie, comment se manifeste la maladie, comment on vit avec, ce que l'on peut faire pour aider les personnes qui en sont atteintes...
Il s’adresse aux enfants souffrant d’épilepsie, à leur famille, à leurs amis et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur la maladie.
Objectifs
Sensibiliser et informer le public à propos de l'épilepsie
Aider à mieux comprendre cette maladie pour en lever les tabous
|
Note de contenu : |
1 plateau de jeu
1 gros dé en caoutchouc
8 pions en forme de cerveau
60 jetons
54 cartes "Le saviez-vous ?"
61 cartes "Question"
2 cartes vierges
1 feuille d'utilisation
|
Action zone ! : informer pour mieux comprendre l'épilepsie ! [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : UCB Pharma, 2006. Publics : à partir de 6 ans
Nombre de participants : à partir de 2 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Mots-clés : |
Santé |
Résumé : |
A l'aide de cartes "questions/réponses" et de cartes "Le saviez-vous ?", ce jeu de table permet d'expliquer ce qu'est l'épilepsie, comment se manifeste la maladie, comment on vit avec, ce que l'on peut faire pour aider les personnes qui en sont atteintes...
Il s’adresse aux enfants souffrant d’épilepsie, à leur famille, à leurs amis et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur la maladie.
Objectifs
Sensibiliser et informer le public à propos de l'épilepsie
Aider à mieux comprendre cette maladie pour en lever les tabous
|
Note de contenu : |
1 plateau de jeu
1 gros dé en caoutchouc
8 pions en forme de cerveau
60 jetons
54 cartes "Le saviez-vous ?"
61 cartes "Question"
2 cartes vierges
1 feuille d'utilisation
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OP060 | OP060 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |

Titre : |
L'air de rien changeons d'air |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
ISBN/ISSN/EAN : |
D/2013/74.80/74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pollution air acariens moisissures nettoyage désinfection |
Résumé : |
Cette brochure destinée aux professionnels de l'Accueil Temps Libre propose, sous forme de fiches pratiques, des informations précises et surtout des conseils utiles et souvent faciles à réaliser afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur dans les espaces collectifs. |
L'air de rien changeons d'air [texte imprimé] . - 2017. ISSN : D/2013/74.80/74 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pollution air acariens moisissures nettoyage désinfection |
Résumé : |
Cette brochure destinée aux professionnels de l'Accueil Temps Libre propose, sous forme de fiches pratiques, des informations précises et surtout des conseils utiles et souvent faciles à réaliser afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur dans les espaces collectifs. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
D/2013/74.80/74. | OP087 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |

Titre : |
Alimen' Terre : un jeu pour découvrir l'empreinte écologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Namur [Belgique] : Empreintes a.s.b.l. |
Année de publication : |
2011 |
Note générale : |
Publics : A partir de 9 ans
Nombre de participants : 3 à 24 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Mots-clés : |
Alimentation
Ecologie |
Résumé : |
Concept :
Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !
Objectifs
-Amener les participants à :
Tisser un lien entre leurs choix alimentaires et leur impact sur l’environnement ;
Identifier les éléments qui influencent l’empreinte écologique ;
Modifier leurs choix alimentaires (diminuer le gaspillage, choisir des aliments moins polluants).
|
Note de contenu : |
Plateau de jeu
Règles du jeu
1 dé à 6 faces (3 faces point d'interrogation 3 faces point d'exclamation)
1 sablier
131 cartes :
84 cartes "Aliment" (7 catégories)
20 cartes "Question"
19 cartes "Evénement"
8 cartes "Menu"
240 jetons : "empreinte" (110) et "€" (130)
7 fiches-mémo, indiquant les grandes étapes du jeu |
Alimen' Terre : un jeu pour découvrir l'empreinte écologique [texte imprimé] . - Namur [Belgique] : Empreintes a.s.b.l., 2011. Publics : A partir de 9 ans
Nombre de participants : 3 à 24 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Mots-clés : |
Alimentation
Ecologie |
Résumé : |
Concept :
Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !
Objectifs
-Amener les participants à :
Tisser un lien entre leurs choix alimentaires et leur impact sur l’environnement ;
Identifier les éléments qui influencent l’empreinte écologique ;
Modifier leurs choix alimentaires (diminuer le gaspillage, choisir des aliments moins polluants).
|
Note de contenu : |
Plateau de jeu
Règles du jeu
1 dé à 6 faces (3 faces point d'interrogation 3 faces point d'exclamation)
1 sablier
131 cartes :
84 cartes "Aliment" (7 catégories)
20 cartes "Question"
19 cartes "Evénement"
8 cartes "Menu"
240 jetons : "empreinte" (110) et "€" (130)
7 fiches-mémo, indiquant les grandes étapes du jeu |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OP022 | OP022 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink