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Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d'autoévaluation construit par et pour des associations / INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
Titre : Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d'autoévaluation construit par et pour des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), Auteur Année de publication : Publié le 17 septembre 2009 Mis à jour le 29 mai 2 ISBN/ISSN/EAN : 12609716B Langues : Français (fre) Mots-clés : promotion de la santé santé publique Résumé : Ce guide présente brièvement ce qu'est la démarche qualité en général et en promotion de la santé en particulier. Accompagnées d'un mode d'emploi, 5 grilles thématiques d'autoévaluation guident l'association pas à pas dans son questionnement et ses discussions d'équipe. - Dynamique associative - Principes promotion de la santé - Analyse de situation - Planification de l'action - Animation et gestion de l'action Un bilan graphique, un rapport de synthèse et un projet de plan d'actions permettent de formuler des constats et de prioriser des propositions d'amélioration. L'association est ainsi invitée à dépasser la simple phase d'analyse et à s'engager dans un cycle dynamique d'amélioration. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/comment-ameliorer-la-qualite-de-vos-acti [...] Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d'autoévaluation construit par et pour des associations [texte imprimé] / INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), Auteur . - Publié le 17 septembre 2009 Mis à jour le 29 mai 2.
ISSN : 12609716B
Langues : Français (fre)
Mots-clés : promotion de la santé santé publique Résumé : Ce guide présente brièvement ce qu'est la démarche qualité en général et en promotion de la santé en particulier. Accompagnées d'un mode d'emploi, 5 grilles thématiques d'autoévaluation guident l'association pas à pas dans son questionnement et ses discussions d'équipe. - Dynamique associative - Principes promotion de la santé - Analyse de situation - Planification de l'action - Animation et gestion de l'action Un bilan graphique, un rapport de synthèse et un projet de plan d'actions permettent de formuler des constats et de prioriser des propositions d'amélioration. L'association est ainsi invitée à dépasser la simple phase d'analyse et à s'engager dans un cycle dynamique d'amélioration. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/comment-ameliorer-la-qualite-de-vos-acti [...] Réservation
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DisponibleEntre nous. Comment initier et mettre en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé avec l'adolescent ? / INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
Titre : Entre nous. Comment initier et mettre en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé avec l'adolescent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), Auteur Editeur : Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : OP098 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pour la santé communication bien être adolescent Résumé : Cet outil d'intervention en éducation pour la santé des adolescents a été conçu pour les professionnels de santé qui exercent en situation d'entretien individuel de santé avec un adolescent (médecins, pharmaciens...). Il a pour objectif de les aider à instaurer le dialogue et une relation de confiance avec les jeunes, conditions essentielles pour une prise en charge adaptée. L'outil se présente sous la forme d'un classeur qui regroupe différentes ressources. Tout d'abord un Guide d'intervention pour les professionnels qui apporte des éléments de compréhension sur l'éducation pour la santé, l'adolescence et son rapport à la santé, la démarche pédagogique et le rôle du professionnel de santé, puis des éléments plus pratiques et concrets pour soutenir la pratique des professionnels (identifier les freins à la relation, gagner la confiance de l'adolescent, décoder les attitudes, aider l'adolescent à accéder à ses ressources personnelles et/ou sociales...). Le classeur offre ensuite des supports d'appui destinés à faciliter la relation entre le professionnel de santé et l'adolescent : un Questionnaire de pré-consultation (qui explore les habitudes générales, les consommations, les symptômes flous, les préoccupations sur la croissance et l'image corporelle, les relations avec les parents, la scolarité, l'amitié et la sexualité, les idées suicidaires), un Questionnaire d'amorce de dialogue (pour améliorer la communication entre l'adolescent et le médecin et aider ce dernier à déchiffrer la véritable attente d'un jeune qui a du mal à situer sa plainte et à l'exprimer), un dépliant 100 mots pour le dire qui invite les jeunes à cocher les termes qui leur paraissent les plus significatifs en matière de santé, un dépliant Météo Perso qui invite les jeunes réfléchir sur leur santé morale et physique, un Carnet individuel pour aider les jeunes à identifier les questions de santé qu'ils souhaitent aborder, un Marque page pour noter le prochain rendez-vous, une affiche Ta santé tu peux en parler pour la salle d'attente. Le classeur contient aussi trois documents destinés aux jeunes : la brochure Questions d'ado qui traite de la sexualité, le livret Comment ça va ? qui propose des mini-tests et des conseils, une Carte mémo pour promouvoir le service anonyme et gratuit Fil santé jeunes. Note de contenu : 1 classeur contenant :
1 guide
- 10 questionnaires Amorce de dialogue
- 10 questionnaires de pré-consultation
- 10 brochures Météo Perso
- 10 brochures 100 mots pour le dire
- 10 brochures Carnet individuel
- 10 marque-pages
- 10 brochures Questions d'ados
- 10 brochures Comment ça va ?
- 10 cartes mémo Fil santé jeunes
- 1 afficheEn ligne : https://www.medecin-ado.org/addeo_content/documents_annexes/121-4-entrenousinpes [...] Entre nous. Comment initier et mettre en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé avec l'adolescent ? [texte imprimé] / INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), Auteur . - Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 2009.
ISSN : OP098
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pour la santé communication bien être adolescent Résumé : Cet outil d'intervention en éducation pour la santé des adolescents a été conçu pour les professionnels de santé qui exercent en situation d'entretien individuel de santé avec un adolescent (médecins, pharmaciens...). Il a pour objectif de les aider à instaurer le dialogue et une relation de confiance avec les jeunes, conditions essentielles pour une prise en charge adaptée. L'outil se présente sous la forme d'un classeur qui regroupe différentes ressources. Tout d'abord un Guide d'intervention pour les professionnels qui apporte des éléments de compréhension sur l'éducation pour la santé, l'adolescence et son rapport à la santé, la démarche pédagogique et le rôle du professionnel de santé, puis des éléments plus pratiques et concrets pour soutenir la pratique des professionnels (identifier les freins à la relation, gagner la confiance de l'adolescent, décoder les attitudes, aider l'adolescent à accéder à ses ressources personnelles et/ou sociales...). Le classeur offre ensuite des supports d'appui destinés à faciliter la relation entre le professionnel de santé et l'adolescent : un Questionnaire de pré-consultation (qui explore les habitudes générales, les consommations, les symptômes flous, les préoccupations sur la croissance et l'image corporelle, les relations avec les parents, la scolarité, l'amitié et la sexualité, les idées suicidaires), un Questionnaire d'amorce de dialogue (pour améliorer la communication entre l'adolescent et le médecin et aider ce dernier à déchiffrer la véritable attente d'un jeune qui a du mal à situer sa plainte et à l'exprimer), un dépliant 100 mots pour le dire qui invite les jeunes à cocher les termes qui leur paraissent les plus significatifs en matière de santé, un dépliant Météo Perso qui invite les jeunes réfléchir sur leur santé morale et physique, un Carnet individuel pour aider les jeunes à identifier les questions de santé qu'ils souhaitent aborder, un Marque page pour noter le prochain rendez-vous, une affiche Ta santé tu peux en parler pour la salle d'attente. Le classeur contient aussi trois documents destinés aux jeunes : la brochure Questions d'ado qui traite de la sexualité, le livret Comment ça va ? qui propose des mini-tests et des conseils, une Carte mémo pour promouvoir le service anonyme et gratuit Fil santé jeunes. Note de contenu : 1 classeur contenant :
1 guide
- 10 questionnaires Amorce de dialogue
- 10 questionnaires de pré-consultation
- 10 brochures Météo Perso
- 10 brochures 100 mots pour le dire
- 10 brochures Carnet individuel
- 10 marque-pages
- 10 brochures Questions d'ados
- 10 brochures Comment ça va ?
- 10 cartes mémo Fil santé jeunes
- 1 afficheEn ligne : https://www.medecin-ado.org/addeo_content/documents_annexes/121-4-entrenousinpes [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP098 OP098 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
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