Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Alimentation atout prix
Titre : Alimentation atout prix : guide de formation et d'intervention Type de document : texte imprimé Editeur : Programme national nutrition santé (PNNS) Année de publication : 2006 Autre Editeur : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) Note générale : Publics : A partir de 18 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Résumé : Concept:
Outil d’intervention et de formation en éducation nutritionnelle destiné aux professionnels ou bénévoles au contact des personnes en situation de précarité.
Il propose d’inscrire l’alimentation dans une démarche de promotion de la santé et de bien-être avec les autres. Il aborde un champ élargi de problématiques : rythmes de vie, hygiène, dépendances, loisirs mais aussi confiance en soi, initiatives, esprit critique, convivialité.
Objectifs
Proposer aux intervenants en éducation nutritionnelle, une réflexion éthique
- autour de leurs références culturelles et de celles des publics démunis
- des façons d’agir face aux besoins et demandes du public
- en vue de construire des actions plus appropriées
Aborder l’alimentation sous les 3 angles complémentaires : acheter, préparer, manger ; développer des connaissances et des savoir-faire correspondants
Permettre aux bénéficiaires d’explorer leurs représentations et attitudes, de repérer les facteurs liés à l’environnement social et économique afin de mieux percevoir ce qui les influence dans les différents actes alimentaires
Favoriser la construction de solutions personnelles, adaptées à chacun
Valoriser l’alimentation et les ressources personnelles des participants ; donner ou redonner le goût et le plaisir de manger, de préparer...
Note de contenu : Dossier composé d'une centaine de fiches scientifiques et de transparents pégagogiques.
Il s'articule en quatre parties :
Introduction : " L’outil sous toutes ses formes"
Préalable :"L’éducation nutritionnelle. Quelle éthique ?"
Trois chapitres
"Acheter atout prix"
"Préparer atout prix"
"Manger atout prix"Alimentation atout prix : guide de formation et d'intervention [texte imprimé] . - Programme national nutrition santé (PNNS) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2006.
Publics : A partir de 18 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Alimentation Résumé : Concept:
Outil d’intervention et de formation en éducation nutritionnelle destiné aux professionnels ou bénévoles au contact des personnes en situation de précarité.
Il propose d’inscrire l’alimentation dans une démarche de promotion de la santé et de bien-être avec les autres. Il aborde un champ élargi de problématiques : rythmes de vie, hygiène, dépendances, loisirs mais aussi confiance en soi, initiatives, esprit critique, convivialité.
Objectifs
Proposer aux intervenants en éducation nutritionnelle, une réflexion éthique
- autour de leurs références culturelles et de celles des publics démunis
- des façons d’agir face aux besoins et demandes du public
- en vue de construire des actions plus appropriées
Aborder l’alimentation sous les 3 angles complémentaires : acheter, préparer, manger ; développer des connaissances et des savoir-faire correspondants
Permettre aux bénéficiaires d’explorer leurs représentations et attitudes, de repérer les facteurs liés à l’environnement social et économique afin de mieux percevoir ce qui les influence dans les différents actes alimentaires
Favoriser la construction de solutions personnelles, adaptées à chacun
Valoriser l’alimentation et les ressources personnelles des participants ; donner ou redonner le goût et le plaisir de manger, de préparer...
Note de contenu : Dossier composé d'une centaine de fiches scientifiques et de transparents pégagogiques.
Il s'articule en quatre parties :
Introduction : " L’outil sous toutes ses formes"
Préalable :"L’éducation nutritionnelle. Quelle éthique ?"
Trois chapitres
"Acheter atout prix"
"Préparer atout prix"
"Manger atout prix"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP028 OP028 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleComment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?
Titre : Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? : guide d'autoévaluation construit par et pour des associations Type de document : texte imprimé Editeur : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (35 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé
ÉvaluationRésumé : Ce guide au service du développement de la qualité a été fait par et pour les associations intervenant en promotion de la santé. Son objectif est de disposer de repères pouvant guider l’association, étape par étape, dans son questionnement en vue de s’engager dans une démarche progressive d’amélioration de la qualité. Ainsi, il est utilisable à différents moments de l’action et il invite l’association à dépasser la phase d’analyse.
Proposant une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques, la démarche qualité retenue dans ce guide accorde une place centrale aux valeurs qui fondent l’action associative et la promotion de la santé.
Ce guide s’adresse prioritairement aux équipes de terrain qui mènent des actions en promotion de la santé telles que des actions individuelles ou collectives de prévention, d’éducation pour la santé, de soutien ou d’accompagnement, des fonctions supports (formation, conseil méthodologique, appui documentaire), des missions relatives à l’expression et à la représentation des populations concernées, etc.Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? : guide d'autoévaluation construit par et pour des associations [texte imprimé] . - Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2009 . - 1 vol. (35 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Promotion de la santé
ÉvaluationRésumé : Ce guide au service du développement de la qualité a été fait par et pour les associations intervenant en promotion de la santé. Son objectif est de disposer de repères pouvant guider l’association, étape par étape, dans son questionnement en vue de s’engager dans une démarche progressive d’amélioration de la qualité. Ainsi, il est utilisable à différents moments de l’action et il invite l’association à dépasser la phase d’analyse.
Proposant une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques, la démarche qualité retenue dans ce guide accorde une place centrale aux valeurs qui fondent l’action associative et la promotion de la santé.
Ce guide s’adresse prioritairement aux équipes de terrain qui mènent des actions en promotion de la santé telles que des actions individuelles ou collectives de prévention, d’éducation pour la santé, de soutien ou d’accompagnement, des fonctions supports (formation, conseil méthodologique, appui documentaire), des missions relatives à l’expression et à la représentation des populations concernées, etc.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B507 B507 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêtComportements à risque et santé / Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité
Titre : Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire : programmes et stratégies efficaces : référentiel de bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité, Auteur ; Martine Bantuelle, Directeur de publication ; Demeulemeester, Directeur de publication Editeur : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) Année de publication : impr. 2008 Collection : Référentiels Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-03-1 Prix : gratuit Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : EcoleSantéJeunes Index. décimale : 371.7 Résumé : Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis : adaptation à l'école, réussite scolaire, entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie. Lors de ces périodes d'expérimentations, d'apprentissages et d'adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être. Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d'une collaboration entre le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité (Réfips) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), il s'adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés (3 - 18 ans). Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l'usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements sexuels à risque. Ce référentiel se structure en deux parties. L'une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L'autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation. Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire : programmes et stratégies efficaces : référentiel de bonnes pratiques [texte imprimé] / Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité, Auteur ; Martine Bantuelle, Directeur de publication ; Demeulemeester, Directeur de publication . - Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), impr. 2008 . - 1 vol. (132 p.) ; 24 cm. - (Référentiels) .
ISBN : 978-2-916192-03-1 : gratuit
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : EcoleSantéJeunes Index. décimale : 371.7 Résumé : Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis : adaptation à l'école, réussite scolaire, entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie. Lors de ces périodes d'expérimentations, d'apprentissages et d'adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être. Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d'une collaboration entre le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité (Réfips) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), il s'adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés (3 - 18 ans). Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l'usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements sexuels à risque. Ce référentiel se structure en deux parties. L'une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L'autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B478 B478 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêt