Titre : |
8ème dimension. Y' a du jeu dans les pensées |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Editions Valorémis |
Année de publication : |
2006 |
ISBN/ISSN/EAN : |
OP109 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication sujet de la vie argumentation |
Résumé : |
Conçu par une équipe de soignants, ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les défendre. Le but du jeu est de développer une argumentation susceptible de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur adhésion par un vote oui. Les questions sont regroupées en grandes thématiques : Société et modes de vie (Humilier, être humilié c'est quoi ? - Devenir adulte aujourd'hui, c'est quoi ?...) - Valeurs/symboles (Jouer avec sa vie, c'est quoi ?, Que respectes-tu le plus aujourd'hui dans la vie ?..., Famille/Proches (Un repas de famille, digeste ou indigeste ?, Des parents cool, c'est quoi ?...) - Amis/Copains (Peut-on se faire des amis par internet ?, Peut-on tout accepter par amitié ?...) - Personne/individu (Avoir la haine, raconte, Qu'est-ce qui te stresse le plus ?...) , Scolarité/travail (Tu as une mauvaise note, tu fais quoi ?, Le dernier de la classe, la honte ou la gloire ?...) - Institutions/Règles (Propose une action humanitaire, Un parlement de jeunes, la première loi à proposer ?...). En éducation pour la santé, ce jeu est particulièrement adapté pour mener des actions visant le renforcement des compétences personnelles et relationnelles (compétences psychosociales). |
Note de contenu : |
Contenu:
-1 plateau de jeu
- 149 cartes questions + 220 cartes (1ère extension)
- 16 cartes de vote
- 30 jetons rouges
- 40 jetons jaune
- 6 pions - 1 dé
- 1 sablier
- 1 livret formateur-médiateur
- 1 règle du jeu |
8ème dimension. Y' a du jeu dans les pensées [texte imprimé] . - Editions Valorémis, 2006. ISSN : OP109 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication sujet de la vie argumentation |
Résumé : |
Conçu par une équipe de soignants, ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les défendre. Le but du jeu est de développer une argumentation susceptible de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur adhésion par un vote oui. Les questions sont regroupées en grandes thématiques : Société et modes de vie (Humilier, être humilié c'est quoi ? - Devenir adulte aujourd'hui, c'est quoi ?...) - Valeurs/symboles (Jouer avec sa vie, c'est quoi ?, Que respectes-tu le plus aujourd'hui dans la vie ?..., Famille/Proches (Un repas de famille, digeste ou indigeste ?, Des parents cool, c'est quoi ?...) - Amis/Copains (Peut-on se faire des amis par internet ?, Peut-on tout accepter par amitié ?...) - Personne/individu (Avoir la haine, raconte, Qu'est-ce qui te stresse le plus ?...) , Scolarité/travail (Tu as une mauvaise note, tu fais quoi ?, Le dernier de la classe, la honte ou la gloire ?...) - Institutions/Règles (Propose une action humanitaire, Un parlement de jeunes, la première loi à proposer ?...). En éducation pour la santé, ce jeu est particulièrement adapté pour mener des actions visant le renforcement des compétences personnelles et relationnelles (compétences psychosociales). |
Note de contenu : |
Contenu:
-1 plateau de jeu
- 149 cartes questions + 220 cartes (1ère extension)
- 16 cartes de vote
- 30 jetons rouges
- 40 jetons jaune
- 6 pions - 1 dé
- 1 sablier
- 1 livret formateur-médiateur
- 1 règle du jeu |
|  |