Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
Chronique Sociale |
Documents disponibles chez cet éditeur (30)
Affiner la recherche
10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble / Lorette Cordrie
Titre : 10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorette Cordrie, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 7 février 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-905-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : mise en scène jeu société Résumé : L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer. Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce "forum" les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique. Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société. Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics. 10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble [texte imprimé] / Lorette Cordrie, Auteur . - Chronique Sociale, 7 février 2013.
ISBN : 978-2-85008-905-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mise en scène jeu société Résumé : L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer. Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce "forum" les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique. Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société. Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-85008-905-3 B650 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 8 septembre 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation non-violence respect adolescents enfants Résumé : Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Auteur ; Collectif, Auteur . - Chronique Sociale, 8 septembre 2011.
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation non-violence respect adolescents enfants Résumé : Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-85008-860-5 B690 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleAbécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Salvi, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : management bien-traitance humain Résumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !
Abécédaire du management bien-traitant [texte imprimé] / Véronique Salvi, Auteur . - Chronique Sociale, 2017.
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : management bien-traitance humain Résumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-36717-378-8 cbps048 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleAccompagnement des personnes âgées: avec l'Approche centrée sur les personnes / Marlis Portner
Titre : Accompagnement des personnes âgées: avec l'Approche centrée sur les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Portner, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnes agées qualité de vie accompagnement aide soignant Résumé : Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne. Accompagnement des personnes âgées: avec l'Approche centrée sur les personnes [texte imprimé] / Marlis Portner, Auteur . - Chronique Sociale, 2012.
ISBN : 978-2-85008-928-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnes agées qualité de vie accompagnement aide soignant Résumé : Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ISBN 978-2-85008-928-2 PA004 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleAccompagner le vieillissement: Se former et former / Danielle Thiébaud
Titre : Accompagner le vieillissement: Se former et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Thiébaud, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-723-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne agées accompagnement présence émotion communication Résumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés : la gestion des émotions ; la compréhension de l'action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil...) ; la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l'épuisement...) ; le travail en équipe ; la coopération avec les familles. Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d'exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations. Accompagner le vieillissement: Se former et former [texte imprimé] / Danielle Thiébaud, Auteur . - Chronique Sociale, 2009.
ISBN : 978-2-85008-723-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personne agées accompagnement présence émotion communication Résumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés : la gestion des émotions ; la compréhension de l'action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil...) ; la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l'épuisement...) ; le travail en équipe ; la coopération avec les familles. Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d'exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-85008-723-3 PA010 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleAccueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant: Etre en harmonie avec soi-même et les autres / Valois Robichaud
PermalinkApprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : Gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
PermalinkApprendre le vocabulaire, choisir une pédagogie : Se prendre aux mots / Hubert Dupart
PermalinkArticuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants / Geneviève Lameul
PermalinkAtelier d'écriture et personnes âgées: Aux vendanges de la vie / Monique Janvier
PermalinkCommuniquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens » / Martine Perron
PermalinkConcevoir et accompagner une médiation artistique avec des personnes âgées: "La mémoire des pinceaux" / Marie Le Bihan
PermalinkConcevoir et accompagner une médiation artistique avec des personnes âgées: "La mémoire des pinceaux" / Marie Le Bihan
PermalinkConduire un audit à visée participative: Etablissements scolaires, services, associations... / Angeline Aubert-Lotarski
PermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UN ATELIER MEMOIRE / JEREMIE DOURTHE
Permalink