Titre : |
Ma ville, mon quartier : déconstruire les discours simplistes : ségrégation socio-spatiale et communautarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : CNAPD |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
Publics : à partir de 12 ans.
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalités sociales
Environnement |
Résumé : |
"Ma ville, mon quartier" est un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers.
A partir d’un Photolangage®, principalement orienté sur Bruxelles, mais pas exclusivement, l'outil permet de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.
Les photos proviennent en grande partie de Maisons de Jeunes et de particuliers, qui ont répondu à un appel à contribution. Pris au jeu du questionnement sur leur quartier, c’est avec beaucoup de créativité que certains ont tenté de répondre par l’image aux trois questions de départ : "Dans ton quartier, qu’est-ce qui t’interpelle ? Qu’est-ce qui t’épate ? Pour toi, c’est quoi la vie de ton quartier ?".
Objectifs
Faciliter l’expression personnelle de chaque individu
Faire surgir différentes facettes de la ville au travers des vécus
Prendre conscience de ses propres représentations, visiter d'autres points de vue et prendre conscience de sa subjectivité
Encourager l’écoute respective entre les participants, créer du lien dans un groupe d’individus
Débattre ensemble sur la conception du vivre ensemble
Construire un savoir collectif de façon participative et ascendante
Envisager et projeter un travail créatif, rêver d'autres possibles
|
Note de contenu : |
L’outil se compose de :
Le Photolangage®, composé de 75 photos
Un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles et plus académique pour étayer le débat
Un dossier pédagogique, qui développe l’intention pédagogique derrière l’outil et propose une animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques
A télécharger : Dias powerpoint comme support d'animation
|
Ma ville, mon quartier : déconstruire les discours simplistes : ségrégation socio-spatiale et communautarisation [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : CNAPD, 2013. Publics : à partir de 12 ans.
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Inégalités sociales
Environnement |
Résumé : |
"Ma ville, mon quartier" est un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers.
A partir d’un Photolangage®, principalement orienté sur Bruxelles, mais pas exclusivement, l'outil permet de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.
Les photos proviennent en grande partie de Maisons de Jeunes et de particuliers, qui ont répondu à un appel à contribution. Pris au jeu du questionnement sur leur quartier, c’est avec beaucoup de créativité que certains ont tenté de répondre par l’image aux trois questions de départ : "Dans ton quartier, qu’est-ce qui t’interpelle ? Qu’est-ce qui t’épate ? Pour toi, c’est quoi la vie de ton quartier ?".
Objectifs
Faciliter l’expression personnelle de chaque individu
Faire surgir différentes facettes de la ville au travers des vécus
Prendre conscience de ses propres représentations, visiter d'autres points de vue et prendre conscience de sa subjectivité
Encourager l’écoute respective entre les participants, créer du lien dans un groupe d’individus
Débattre ensemble sur la conception du vivre ensemble
Construire un savoir collectif de façon participative et ascendante
Envisager et projeter un travail créatif, rêver d'autres possibles
|
Note de contenu : |
L’outil se compose de :
Le Photolangage®, composé de 75 photos
Un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles et plus académique pour étayer le débat
Un dossier pédagogique, qui développe l’intention pédagogique derrière l’outil et propose une animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques
A télécharger : Dias powerpoint comme support d'animation
|
|  |