Centre de documentation Santé Bruxelles
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Titre : |
Poverty is not a game : manuel pédagogique à l'usage des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Tayart de Borms, Auteur ; Saïd Sakali, Auteur ; Ann Vasseur, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2010 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Région wallonne |
Importance : |
1 vol. (68 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87212-618-7 |
Note générale : |
Publics : de 14 à 18 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pauvreté
Précarité
Jeunes
Enfance |
Résumé : |
PING est un ‘jeu sérieux’ qui vise le public des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Il peut être utilisé aussi bien en classe qu’en dehors de celle-ci pour favoriser la réflexion sur la question de la pauvreté.
Il est accompagné d'un manuel qui s’adresse aux enseignants désireux d’utiliser le jeu pendant les cours, lors d’activités extrascolaires ou à domicile afin d’aider leurs élèves à prendre pleinement conscience de l’enjeu de la pauvreté, que ce soit dans le cadre d’un cours bien précis (comme les sciences sociales) ou dans une perspective multidisciplinaire (comme un projet transversal).
PING est un jeu de simulation et de rôle dans lequel les joueurs sont amenés à penser et à agir de manière empathique avec le personnage dont ils jouent le rôle. La possibilité de jouer le rôle d’un ou de deux personnages, Jim ou Sophia, permet aux joueurs de comprendre le concept de pauvreté de différents points de vue.
PING a vu le jour à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin (Belgique) et de l’IBBT (Belgique), en collaboration avec le Réseau des Fondations européennes, la Robert Bosch Stiftung (Allemagne), la Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal/GB) et la Fondation Bernheim (Belgique).
Ce jeu a également fait l’objet d’une collaboration intensive avec European Schoolnet (un réseau regroupant 31 ministères de l’enseignement en Europe) et le European Anti Poverty Network (un réseau d’organisations de lutte contre la pauvreté actives dans la plupart des États membres de l’UE) pour faire du recours aux jeux vidéo un sujet de discussion dans le contexte de l’enseignement.
Objectifs
• Fournir un matériel pédagogique, en termes d’activités et de contenu, en rapport avec le thème de la pauvreté.
• Familiariser les enseignants avec les ressources éducatives des jeux numériques.
• Inciter à l’utilisation des jeux informatiques à l’école et fournir aux enseignants un outil concret pour débattre du thème difficile de la pauvreté. |
Note de contenu : |
• Jeu PING (DVD fourni avec le manuel pédagogique)
• Manuel pédagogique à l'usage des enseignants |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2010/295106 |
Poverty is not a game : manuel pédagogique à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Luc Tayart de Borms, Auteur ; Saïd Sakali, Auteur ; Ann Vasseur, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin : Namur [Belgique] : Région wallonne, 2010 . - 1 vol. (68 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87212-618-7 Publics : de 14 à 18 ans Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pauvreté
Précarité
Jeunes
Enfance |
Résumé : |
PING est un ‘jeu sérieux’ qui vise le public des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Il peut être utilisé aussi bien en classe qu’en dehors de celle-ci pour favoriser la réflexion sur la question de la pauvreté.
Il est accompagné d'un manuel qui s’adresse aux enseignants désireux d’utiliser le jeu pendant les cours, lors d’activités extrascolaires ou à domicile afin d’aider leurs élèves à prendre pleinement conscience de l’enjeu de la pauvreté, que ce soit dans le cadre d’un cours bien précis (comme les sciences sociales) ou dans une perspective multidisciplinaire (comme un projet transversal).
PING est un jeu de simulation et de rôle dans lequel les joueurs sont amenés à penser et à agir de manière empathique avec le personnage dont ils jouent le rôle. La possibilité de jouer le rôle d’un ou de deux personnages, Jim ou Sophia, permet aux joueurs de comprendre le concept de pauvreté de différents points de vue.
PING a vu le jour à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin (Belgique) et de l’IBBT (Belgique), en collaboration avec le Réseau des Fondations européennes, la Robert Bosch Stiftung (Allemagne), la Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal/GB) et la Fondation Bernheim (Belgique).
Ce jeu a également fait l’objet d’une collaboration intensive avec European Schoolnet (un réseau regroupant 31 ministères de l’enseignement en Europe) et le European Anti Poverty Network (un réseau d’organisations de lutte contre la pauvreté actives dans la plupart des États membres de l’UE) pour faire du recours aux jeux vidéo un sujet de discussion dans le contexte de l’enseignement.
Objectifs
• Fournir un matériel pédagogique, en termes d’activités et de contenu, en rapport avec le thème de la pauvreté.
• Familiariser les enseignants avec les ressources éducatives des jeux numériques.
• Inciter à l’utilisation des jeux informatiques à l’école et fournir aux enseignants un outil concret pour débattre du thème difficile de la pauvreté. |
Note de contenu : |
• Jeu PING (DVD fourni avec le manuel pédagogique)
• Manuel pédagogique à l'usage des enseignants |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2010/295106 |
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OP068 | OP068 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible | |
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