Centre de documentation Santé Bruxelles

Titre : |
Se mettre à table : un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles : Coordination Education/Santé asbl |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
Publics: de 6 à 18 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alimentation
Ecole |
Résumé : |
"Se mettre à table" présente une démarche de concertation découpée en 8 étapes. L’outil ne donne pas de solutions toutes faites pour résoudre les problèmes liés à l’alimentation à l’école mais balise la réflexion d’un groupe composé des différents acteurs scolaires, afin d'aider à construire collectivement le changement.
Cet outil est le fruit d'un partenariat. Son élaboration fut l’occasion pour neuf associations issues des secteurs de la santé, de l’environnement et de la citoyenneté de collaborer et de tisser des liens : le CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle), CORDES (Coordination éducation & santé), COREN (Coordination Environnement), Cultures et santé, Empreintes, GREEN, Le début des haricots, Rencontre des Continents et le Réseau Idée (Réseau d’information et de diffusion en éducation à l’environnement).
Objectifs
Inviter chacun à se mettre à table pour échanger, donner son avis et décider ensemble des changements en matière d’alimentation
Renforcer le pouvoir de dire et le pouvoir d’agir dans l’école pour un mieux être collectif
Encourager la participation des adultes concernés et l’implication des élèves au travers d’activités pédagogiques et éducatives |
Note de contenu : |
Démarche de concertation en 8 étapes (PDF), avec :
fiches situations (PDF)
fiches focus
pistes pédagogiques et éducatives (PDF)
fiches d’activités (PDF)
fiches Acteurs (PDF)
carnet du passeur de paroles (PDF)
|
En ligne : |
http://cordesasbl.be/outils/se-mettre-table.html |
Se mettre à table : un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école [texte imprimé] . - Bruxelles : Coordination Education/Santé asbl, 2013. Publics: de 6 à 18 ans Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Alimentation
Ecole |
Résumé : |
"Se mettre à table" présente une démarche de concertation découpée en 8 étapes. L’outil ne donne pas de solutions toutes faites pour résoudre les problèmes liés à l’alimentation à l’école mais balise la réflexion d’un groupe composé des différents acteurs scolaires, afin d'aider à construire collectivement le changement.
Cet outil est le fruit d'un partenariat. Son élaboration fut l’occasion pour neuf associations issues des secteurs de la santé, de l’environnement et de la citoyenneté de collaborer et de tisser des liens : le CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle), CORDES (Coordination éducation & santé), COREN (Coordination Environnement), Cultures et santé, Empreintes, GREEN, Le début des haricots, Rencontre des Continents et le Réseau Idée (Réseau d’information et de diffusion en éducation à l’environnement).
Objectifs
Inviter chacun à se mettre à table pour échanger, donner son avis et décider ensemble des changements en matière d’alimentation
Renforcer le pouvoir de dire et le pouvoir d’agir dans l’école pour un mieux être collectif
Encourager la participation des adultes concernés et l’implication des élèves au travers d’activités pédagogiques et éducatives |
Note de contenu : |
Démarche de concertation en 8 étapes (PDF), avec :
fiches situations (PDF)
fiches focus
pistes pédagogiques et éducatives (PDF)
fiches d’activités (PDF)
fiches Acteurs (PDF)
carnet du passeur de paroles (PDF)
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En ligne : |
http://cordesasbl.be/outils/se-mettre-table.html |
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OP065 | OP065 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible | |
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