Centre de documentation Santé Bruxelles
Titre : |
L'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion |
Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Mots-clés : |
EnfancePsychologie |
Résumé : |
Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant. |
L'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? [texte imprimé] / Pierre Delion . - Ministère de la Communauté française, 2006 . - 1 vol. (64 p.). - ( Temps d'arrêt) . Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Mots-clés : |
EnfancePsychologie |
Résumé : |
Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant. |
| |
Exemplaires