Centre de documentation Santé Bruxelles
Titre : |
L'enfant n'est pas une "personne" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel |
Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Importance : |
1 vol. (62 p.) |
Mots-clés : |
JeunesEnfance |
Résumé : |
La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique. |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une [...] |
L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel . - Ministère de la Communauté française, 2008 . - 1 vol. (62 p.). - ( Temps d'arrêt) .
Mots-clés : |
JeunesEnfance |
Résumé : |
La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique. |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une [...] |
| |
Exemplaires