Centre de documentation Santé Bruxelles
Titre : |
Grandir en situation transculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Mots-clés : |
MigrationJeunesInterculturalités |
Résumé : |
Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société. |
Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro . - 2e éd. . - Ministère de la Communauté française, 2010 . - 1 vol. (61 p.). - ( Temps d'arrêt) . Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Mots-clés : |
MigrationJeunesInterculturalités |
Résumé : |
Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société. |
| |
Exemplaires