Titre : |
L'impossible entrée dans la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Gauchet |
Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Mots-clés : |
JeunesEcole |
Résumé : |
C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus.
En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements. |
L'impossible entrée dans la vie [texte imprimé] / Marcel Gauchet . - Ministère de la Communauté française, 2008 . - 1 vol. (64 p.). - ( Temps d'arrêt) . Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Mots-clés : |
JeunesEcole |
Résumé : |
C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus.
En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements. |
| |