Titre : |
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Édith Tartar-Goddet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2007 |
Collection : |
Savoirs pratiques éducation, ISSN 1776-615X |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2676-5 |
Prix : |
17,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Social
Formation
Jeunes |
Index. décimale : |
370.1 |
Résumé : |
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Forte de la conviction que ce qui n’a pas été acquis peut s’apprendre, l’auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d’un atelier de parole et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s’agit pour eux :
- d’apprendre à se connaître,
- d’accepter l’autre,
- de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites,
- d’apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres,
- de se responsabiliser,
- de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.
L’atelier de parole est un espace d’échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s’appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n’est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe.
Les bénéfices psychiques liés à l’atelier de parole sont ressentis et exprimés par l’ensemble des participants, animateurs et adolescents. Les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres en les confrontant aux réalités de la vie collective. |
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole [texte imprimé] / Édith Tartar-Goddet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2007 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoirs pratiques éducation, ISSN 1776-615X) . ISBN : 978-2-7256-2676-5 : 17,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Social
Formation
Jeunes |
Index. décimale : |
370.1 |
Résumé : |
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Forte de la conviction que ce qui n’a pas été acquis peut s’apprendre, l’auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d’un atelier de parole et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s’agit pour eux :
- d’apprendre à se connaître,
- d’accepter l’autre,
- de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites,
- d’apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres,
- de se responsabiliser,
- de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.
L’atelier de parole est un espace d’échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s’appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n’est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe.
Les bénéfices psychiques liés à l’atelier de parole sont ressentis et exprimés par l’ensemble des participants, animateurs et adolescents. Les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres en les confrontant aux réalités de la vie collective. |
|  |