Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
Armand Colin
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche
Adolescence et toxicomanie
Titre : Adolescence et toxicomanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Férréol (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Formation des enseignants (Paris) Sous-collection : Enseigner Importance : xii, 209 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-29209-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes
DrogueIndex. décimale : 360 Résumé : Ce livre, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, praticiens et responsables associatifs européens, aborde la problématique de l'adolescence et de la toxicomanie sous un angle pluridisciplinaire. Un état des lieux fournit des repères quantitatifs (enquêtes, statistiques, comparaisons internationales) permettant de recenser les principaux facteurs de vulnérabilité : milieu familial, environnement scolaire, modes de vie, sphère personnelle. L'analyse est affinée par des études de cas (usage du cannabis dans les cités, emprise des fêtes raves, dépendances et spécificités socioculturelles de populations confrontées à la précarité ou à l'exclusion). Autant de parcours de désillusions, traduisant une haine contre soi et contre les autres. A ces informations recueillies correspond un éclairage théorique, plusieurs grilles d'interprétation étant proposées. Il ne s'agit pas, ici, de faire des généralisations, mais d'offrir des lectures complémentaires en termes biographiques ou psychosociologiques, chacune d'elles ajoutant sa pierre à l'édifice. La prise en compte de témoignages et d'expériences de terrain enrichit la discussion et met l'accent sur les politiques de prévention, de prise en charge et de réinsertion (en France, en Belgique). La dernière partie de l'ouvrage donne la parole aux treize/vingt ans, invités à s'exprimer avec leurs propres mots sur leurs représentations, leurs craintes, leurs attentes. Des annexes, un index, une bibliographie sélective apportent un certain nombre de précisions sur des aspects lexicaux, géopolitiques et méthodologiques. Adolescence et toxicomanie [texte imprimé] / Gilles Férréol (1954-....), Directeur de publication . - Paris : Armand Colin, 1999 . - xii, 209 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants (Paris). Enseigner) .
ISBN : 978-2-207-29209-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes
DrogueIndex. décimale : 360 Résumé : Ce livre, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, praticiens et responsables associatifs européens, aborde la problématique de l'adolescence et de la toxicomanie sous un angle pluridisciplinaire. Un état des lieux fournit des repères quantitatifs (enquêtes, statistiques, comparaisons internationales) permettant de recenser les principaux facteurs de vulnérabilité : milieu familial, environnement scolaire, modes de vie, sphère personnelle. L'analyse est affinée par des études de cas (usage du cannabis dans les cités, emprise des fêtes raves, dépendances et spécificités socioculturelles de populations confrontées à la précarité ou à l'exclusion). Autant de parcours de désillusions, traduisant une haine contre soi et contre les autres. A ces informations recueillies correspond un éclairage théorique, plusieurs grilles d'interprétation étant proposées. Il ne s'agit pas, ici, de faire des généralisations, mais d'offrir des lectures complémentaires en termes biographiques ou psychosociologiques, chacune d'elles ajoutant sa pierre à l'édifice. La prise en compte de témoignages et d'expériences de terrain enrichit la discussion et met l'accent sur les politiques de prévention, de prise en charge et de réinsertion (en France, en Belgique). La dernière partie de l'ouvrage donne la parole aux treize/vingt ans, invités à s'exprimer avec leurs propres mots sur leurs représentations, leurs craintes, leurs attentes. Des annexes, un index, une bibliographie sélective apportent un certain nombre de précisions sur des aspects lexicaux, géopolitiques et méthodologiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B505 B505 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêtLeçons de sociologie / Javeau, Claude
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parcours de santé / Michel Morin
Titre : Parcours de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morin (1938-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2004 Collection : Sociétales. Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 302 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26203-5 Prix : 23 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des malades, des bien-portants et de ceux qui les soignent, comment intervenir pour modifier les conduites de santé et de maladie ?"
Bibliogr. p. 267-300. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : PsychologieCultures et santéPhilosophie de la santé Index. décimale : 616.0 Résumé : Que faut-il entendre par « être en bonne santé » et « être malade » ? Peut-on bien se porter en étant malade ? Et qu'est-ce que soigner, finalement ? Pourquoi tant de soignants connaissent-ils de plus en plus le burn-out et l'épuisement désenchanté au sein de professions en crise ? Le risque sanitaire est-il devenu l'enjeu d'une bataille dont le sens échappe de plus en plus à ses combattants ? Peut-on intervenir pour modifier les conduites de santé et de maladie ?
Sur ces questions anciennes, la psychologie sociale de la santé apporte l'éclairage de ses investigations empiriques, de ses cadrages théoriques et de ses propositions d'interventions. Elle permet de décrire l'univers de la santé et de la maladie comme un parcours balisé de dangers et de promesses.
L' analyse et les références au concret, au fil d'un parcours qui prend la mesure de ces états distincts que sont « être en bonne santé », « rester en bonne santé », « devenir malade », « être malade », « vivre avec la maladie », ouvrent sur la nécessité d'une démarche de santé novatrice, guidée par le souci constant de promouvoir la qualité de la vie, en lien avec le caractère spécifique de chacun de ces états, et de mettre un terme au mal-être et à l'usure actuels des soignants.
Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de santé (médecins, infirmières, psychologues, chercheurs), aux membres d'associations, aux étudiants. Il concerne tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des problématiques de santé publique et à l'application des outils d'analyse de la psychologie sociale dans le champ de la prévention et de la prise en charge thérapeutique.Parcours de santé [texte imprimé] / Michel Morin (1938-....), Auteur . - Paris : Armand Colin, impr. 2004 . - 302 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociétales.. Regards psychosociaux) .
ISBN : 2-200-26203-5 : 23 EUR
La couv. porte en plus : "des malades, des bien-portants et de ceux qui les soignent, comment intervenir pour modifier les conduites de santé et de maladie ?"
Bibliogr. p. 267-300. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : PsychologieCultures et santéPhilosophie de la santé Index. décimale : 616.0 Résumé : Que faut-il entendre par « être en bonne santé » et « être malade » ? Peut-on bien se porter en étant malade ? Et qu'est-ce que soigner, finalement ? Pourquoi tant de soignants connaissent-ils de plus en plus le burn-out et l'épuisement désenchanté au sein de professions en crise ? Le risque sanitaire est-il devenu l'enjeu d'une bataille dont le sens échappe de plus en plus à ses combattants ? Peut-on intervenir pour modifier les conduites de santé et de maladie ?
Sur ces questions anciennes, la psychologie sociale de la santé apporte l'éclairage de ses investigations empiriques, de ses cadrages théoriques et de ses propositions d'interventions. Elle permet de décrire l'univers de la santé et de la maladie comme un parcours balisé de dangers et de promesses.
L' analyse et les références au concret, au fil d'un parcours qui prend la mesure de ces états distincts que sont « être en bonne santé », « rester en bonne santé », « devenir malade », « être malade », « vivre avec la maladie », ouvrent sur la nécessité d'une démarche de santé novatrice, guidée par le souci constant de promouvoir la qualité de la vie, en lien avec le caractère spécifique de chacun de ces états, et de mettre un terme au mal-être et à l'usure actuels des soignants.
Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de santé (médecins, infirmières, psychologues, chercheurs), aux membres d'associations, aux étudiants. Il concerne tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des problématiques de santé publique et à l'application des outils d'analyse de la psychologie sociale dans le champ de la prévention et de la prise en charge thérapeutique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B461 B461 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêtSociologie du conflit / Sylvaine Bulle
Titre : Sociologie du conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Bulle, Auteur ; Federico Tarragoni, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62727-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflits sociétés conflit social organisation sociale Résumé : Toute société est traversée par de multiples conflits, et c’est cette conflictualité irréductible qui permet aux sociétés de changer dans le temps. C'est ce que démontre ce livre, pionnier sur la question de la conflictualité sociale en France.
Son but est tout d'abord de délimiter un champ de recherches, qui ne se confond pas avec la sociologie de l'action collective, mais l'englobe par ses questionnements : comment et pourquoi des conflits sociaux naissent-ils dans une société donnée ? A-t-on affaire à des conflits structurellement différents entre les sociétés traditionnelles et les sociétés modernes, les sociétés industrielles et les sociétés post-industrielles ? Quels effets les conflits produisent-ils sur l’organisation sociale, sur les liens sociaux et sur les processus de socialisation ? Comment les analyser aux échelles « macro » et « micro » ? Comment objectiver leur contribution au changement social ?
L'ambition de ce manuel est aussi d'examiner la diversification extrême des conflits sociaux ultra-contemporains (de classe, de race, de genre, post-coloniaux, intersectionnels, urbains, au travail, dans les organisations, etc.), en distinguant plus particulièrement trois familles : les luttes autonomes, les luttes subalternes et les nouvelles luttes à l’heure de la crise climatique.Sociologie du conflit [texte imprimé] / Sylvaine Bulle, Auteur ; Federico Tarragoni, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2021.
ISBN : 978-2-200-62727-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflits sociétés conflit social organisation sociale Résumé : Toute société est traversée par de multiples conflits, et c’est cette conflictualité irréductible qui permet aux sociétés de changer dans le temps. C'est ce que démontre ce livre, pionnier sur la question de la conflictualité sociale en France.
Son but est tout d'abord de délimiter un champ de recherches, qui ne se confond pas avec la sociologie de l'action collective, mais l'englobe par ses questionnements : comment et pourquoi des conflits sociaux naissent-ils dans une société donnée ? A-t-on affaire à des conflits structurellement différents entre les sociétés traditionnelles et les sociétés modernes, les sociétés industrielles et les sociétés post-industrielles ? Quels effets les conflits produisent-ils sur l’organisation sociale, sur les liens sociaux et sur les processus de socialisation ? Comment les analyser aux échelles « macro » et « micro » ? Comment objectiver leur contribution au changement social ?
L'ambition de ce manuel est aussi d'examiner la diversification extrême des conflits sociaux ultra-contemporains (de classe, de race, de genre, post-coloniaux, intersectionnels, urbains, au travail, dans les organisations, etc.), en distinguant plus particulièrement trois familles : les luttes autonomes, les luttes subalternes et les nouvelles luttes à l’heure de la crise climatique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-200-62727-0 cbps005 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible