Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'auteur
Auteur V. Vandermeersch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Titre : Se mettre à table Type de document : texte imprimé Auteurs : Cordes, Auteur ; V. Vandermeersch, Auteur Editeur : Coordination Education & Santé asbl Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : OP099 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation alimentation équilibrée enfants école adolescent parent professionnels animation activité Résumé : Ce kit est destiné à accompagner les acteurs du monde scolaire (primaire et secondaire) dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l'alimentation. Il a été conçu pour faciliter l'expression de chacun, celle des adultes (personnel scolaire et parents) mais surtout celle des élèves. Il se fonde sur une approche systémique pour envisager l'alimentation dans toutes ses dimensions. La démarche propose de se réunir pour échanger à propos de situations insatisfaisantes et réfléchir à ce qui fait problème. Cet outil ne donne pas de solutions toutes faites mais invite à envisager des changements et décider ensemble d'actions à mener. Il est composé :
- de 11 fiches situations illustrées avec humour (les poubelles débordent - un distributeur pour quoi faire ? - ils ne savent pas différencier une tomate d'un navet, etc.) pour susciter les échanges de points de vue, se questionner et permettre de dresser un état des lieux et prioriser les actions à mettre en place.
- un carnet de pistes pédagogiques et éducatives en réponse aux 11 fiches situations pour faire le lien avec les apprentissages et permettre aux enseignants de faire participer les élèves en relayant leurs points de vue lors des réunions.
- d'un recueil de 18 fiches d'activités simples à mener avec des parents et/ou des élèves (fouillons les poubelles - bilan sonore - chacun son aliment - colin-maillard dans le potager - la parole des élèves - ne nous emballons pas trop vite - nos représentations en question - conversation sur le petit-dej', etc.) pour rassembler, motiver et susciter l'intérêt de tous les acteurs scolaires, parents, élèves, partenaires extérieurs.
- d'un recueil de 19 fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion (les déchets - les additifs - les modes de production alimentaire - les repas de midi à l'école - les saisons des fruits et légumes - le potager à l'école - consom'acteurs - manger sain, ça coûte cher ? - les circuits de distribution alimentaire - pique-niques et repas tartines - les règles à l'école - diversité culturelle et offre alimentaire, etc.)
Cet outil comprend également une affiche, des fiches "Acteurs", pour inviter chacun à prendre sa place et à s'exprimer, un carnet du Passeur de Parole, pour accompagner la démarche du groupe pas à pas et et un carnet du secrétaire pour prendre note des échanges.
Cet outil est le fruit d'un travail collaboratif entre 9 associations dans les secteurs de la promotion de la santé, l'éducation, l'environnement et le développement durable, l'interculturel, l'écologie politique de l’alimentation. Toutes partagent des valeurs et des objectifs communs pour une société respectueuse des gens et de l'environnement, chacun a apporté son point de vue et sa méthodologie pour construire cet outil dans une approche complexe et systémique de l’alimentation.Note de contenu : contenu:
- 1 guide d'utilisation
- 11 fiches situation illustrées
- des fiches acteurs
- 19 fiches focus
- 18 fiches activité
- 1 carnet du passeur de parole
- 1 carnet du secrétaire
- 1 affiche A3En ligne : http://cordesasbl.be/pdf/smat/presentationA4bis.pdf Se mettre à table [texte imprimé] / Cordes, Auteur ; V. Vandermeersch, Auteur . - Coordination Education & Santé asbl, 2013.
ISSN : OP099
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation alimentation équilibrée enfants école adolescent parent professionnels animation activité Résumé : Ce kit est destiné à accompagner les acteurs du monde scolaire (primaire et secondaire) dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l'alimentation. Il a été conçu pour faciliter l'expression de chacun, celle des adultes (personnel scolaire et parents) mais surtout celle des élèves. Il se fonde sur une approche systémique pour envisager l'alimentation dans toutes ses dimensions. La démarche propose de se réunir pour échanger à propos de situations insatisfaisantes et réfléchir à ce qui fait problème. Cet outil ne donne pas de solutions toutes faites mais invite à envisager des changements et décider ensemble d'actions à mener. Il est composé :
- de 11 fiches situations illustrées avec humour (les poubelles débordent - un distributeur pour quoi faire ? - ils ne savent pas différencier une tomate d'un navet, etc.) pour susciter les échanges de points de vue, se questionner et permettre de dresser un état des lieux et prioriser les actions à mettre en place.
- un carnet de pistes pédagogiques et éducatives en réponse aux 11 fiches situations pour faire le lien avec les apprentissages et permettre aux enseignants de faire participer les élèves en relayant leurs points de vue lors des réunions.
- d'un recueil de 18 fiches d'activités simples à mener avec des parents et/ou des élèves (fouillons les poubelles - bilan sonore - chacun son aliment - colin-maillard dans le potager - la parole des élèves - ne nous emballons pas trop vite - nos représentations en question - conversation sur le petit-dej', etc.) pour rassembler, motiver et susciter l'intérêt de tous les acteurs scolaires, parents, élèves, partenaires extérieurs.
- d'un recueil de 19 fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion (les déchets - les additifs - les modes de production alimentaire - les repas de midi à l'école - les saisons des fruits et légumes - le potager à l'école - consom'acteurs - manger sain, ça coûte cher ? - les circuits de distribution alimentaire - pique-niques et repas tartines - les règles à l'école - diversité culturelle et offre alimentaire, etc.)
Cet outil comprend également une affiche, des fiches "Acteurs", pour inviter chacun à prendre sa place et à s'exprimer, un carnet du Passeur de Parole, pour accompagner la démarche du groupe pas à pas et et un carnet du secrétaire pour prendre note des échanges.
Cet outil est le fruit d'un travail collaboratif entre 9 associations dans les secteurs de la promotion de la santé, l'éducation, l'environnement et le développement durable, l'interculturel, l'écologie politique de l’alimentation. Toutes partagent des valeurs et des objectifs communs pour une société respectueuse des gens et de l'environnement, chacun a apporté son point de vue et sa méthodologie pour construire cet outil dans une approche complexe et systémique de l’alimentation.Note de contenu : contenu:
- 1 guide d'utilisation
- 11 fiches situation illustrées
- des fiches acteurs
- 19 fiches focus
- 18 fiches activité
- 1 carnet du passeur de parole
- 1 carnet du secrétaire
- 1 affiche A3En ligne : http://cordesasbl.be/pdf/smat/presentationA4bis.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP099 OP099 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible