Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'indexation
613.0 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 613.0 (2)
Affiner la recherche
Éducation à la santé en milieu scolaire / Sandrine Broussouloux
Titre : Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle-Marchal, Auteur Editeur : Saint-Denis : Éd. INPES Année de publication : cop. 2006 Collection : Dossiers varia (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), ISSN 1778-543X Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908444-97-1 Prix : gratuit Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 119-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la santéÉcole Index. décimale : 613.0 Résumé : Étroitement liées, santé et éducation constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de réussite. Abordant l'éducation à la santé sous un angle pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire.
Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les intervenants dans l'élaboration, la réalisation, le suivi et l'évaluation de leurs actions d'éducation à la santé.
Réalisé avec les acteurs de l'Éducation nationale, il vise à apporter un véritable appui à la mise en ouvre et au développement de l'éducation à la santé dans les établissements scolaires.Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet [texte imprimé] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle-Marchal, Auteur . - Saint-Denis : Éd. INPES, cop. 2006 . - 1 vol. (139 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Dossiers varia (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), ISSN 1778-543X) .
ISBN : 978-2-908444-97-1 : gratuit
Bibliogr. et webliogr. p. 119-137
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la santéÉcole Index. décimale : 613.0 Résumé : Étroitement liées, santé et éducation constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de réussite. Abordant l'éducation à la santé sous un angle pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire.
Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les intervenants dans l'élaboration, la réalisation, le suivi et l'évaluation de leurs actions d'éducation à la santé.
Réalisé avec les acteurs de l'Éducation nationale, il vise à apporter un véritable appui à la mise en ouvre et au développement de l'éducation à la santé dans les établissements scolaires.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B523 B523 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêtÉducation à la santé / Didier Jourdan
Titre : Éducation à la santé : quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan (1963-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : INPES éd. Année de publication : impr. 2010 Collection : La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-14-7 Prix : gratuit Note générale : INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la santéEnseignement Index. décimale : 613.0 Résumé : L’éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. L’action de l’école est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas l'affaire de spécialistes, mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants et des adolescents.
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redéfinition du métier d’enseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d’offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à l’ensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et d’origines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but d’aider à l’émergence d’une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d’un travail en partenariat.Éducation à la santé : quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Didier Jourdan (1963-....), Auteur . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 . - 1 vol. (162 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) .
ISBN : 978-2-916192-14-7 : gratuit
INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la santéEnseignement Index. décimale : 613.0 Résumé : L’éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. L’action de l’école est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas l'affaire de spécialistes, mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants et des adolescents.
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redéfinition du métier d’enseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d’offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à l’ensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et d’origines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but d’aider à l’émergence d’une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d’un travail en partenariat.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B522 B522 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêt