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100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 8 septembre 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation non-violence respect adolescents enfants Résumé : Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Auteur ; Collectif, Auteur . - Chronique Sociale, 8 septembre 2011.
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation non-violence respect adolescents enfants Résumé : Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-85008-860-5 B690 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleL’aide et les soins aux personnes âgées: Révéler la beauté des pratiques / Collectif
Titre : L’aide et les soins aux personnes âgées: Révéler la beauté des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnes âgées soins aide gériatrie Résumé : Révéler la richesse et le sens des pratiques soignantes, encore souvent mésestimées, auprès des personnes âgées permet de nourrir un sentiment de fierté et favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.
La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens.
C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu’aux formateurs. Œuvrer à révéler la beauté d’une pratique tournée vers la préservation de l’existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.L’aide et les soins aux personnes âgées: Révéler la beauté des pratiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - SELI ARSLAN, 2020.
ISBN : 978-2-84276-263-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnes âgées soins aide gériatrie Résumé : Révéler la richesse et le sens des pratiques soignantes, encore souvent mésestimées, auprès des personnes âgées permet de nourrir un sentiment de fierté et favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.
La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens.
C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu’aux formateurs. Œuvrer à révéler la beauté d’une pratique tournée vers la préservation de l’existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-84276-263-6 PA039 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLe bien être de la personne âgée en institution: Un défi au quotidien / Collectif
Titre : Le bien être de la personne âgée en institution: Un défi au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan, Edition française Marie-Françoise Collière Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-144-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : sentiment personnes âgées bien-être Résumé : Le sentiment de bien-être des personnes âgées vivant en institution et les facteurs qui peuvent ou non l'optimiser, compte tenu des nombreuses et inévitables frustrations liées à leur état de santé et à la vie en collectivité, sont au cœur de cet ouvrage. Pour traiter cette question, les auteurs, universitaires et professionnels, s'appuient sur leurs pratiques d'accompagnement, d'intervention, de formation ou de recherche, ainsi que sur des observations au sein d'institutions d'hébergement, et des entretiens réalisés avec des personnes âgées. D'une réflexion philosophique sur le bonheur et ses liens avec le vécu subjectif du temps chez les résidents âgés aux représentations des professionnels de l'accompagnement sur la maltraitance et la bientraitance, le questionnement se déploie autour de l'importance du sentiment de chez-soi, des enjeux identitaires propres à cette étape de vie dans un contexte d'hébergement, de la qualité de l'accueil institutionnel du résident et de ses proches, de l'importance de prendre en compte leurs souhaits et leurs habitudes, de l'enjeu d'une communication dans laquelle chacun des partenaires trouve son compte. Toutes les facettes de ce questionnement renvoient à un défi au quotidien à la fois pour les accompagnants (professionnels, proches) - comment préserver, améliorer la qualité de vie des résidents âgés ? - et pour les personnes âgées - comment s'adapter à une réalité nouvelle, celle de l'hébergement, en y puisant des ressources pour leur sentiment de bien-être ? Le bien être de la personne âgée en institution: Un défi au quotidien [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Seli Arslan, Edition française Marie-Françoise Collière, 2008.
ISBN : 978-2-84276-144-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sentiment personnes âgées bien-être Résumé : Le sentiment de bien-être des personnes âgées vivant en institution et les facteurs qui peuvent ou non l'optimiser, compte tenu des nombreuses et inévitables frustrations liées à leur état de santé et à la vie en collectivité, sont au cœur de cet ouvrage. Pour traiter cette question, les auteurs, universitaires et professionnels, s'appuient sur leurs pratiques d'accompagnement, d'intervention, de formation ou de recherche, ainsi que sur des observations au sein d'institutions d'hébergement, et des entretiens réalisés avec des personnes âgées. D'une réflexion philosophique sur le bonheur et ses liens avec le vécu subjectif du temps chez les résidents âgés aux représentations des professionnels de l'accompagnement sur la maltraitance et la bientraitance, le questionnement se déploie autour de l'importance du sentiment de chez-soi, des enjeux identitaires propres à cette étape de vie dans un contexte d'hébergement, de la qualité de l'accueil institutionnel du résident et de ses proches, de l'importance de prendre en compte leurs souhaits et leurs habitudes, de l'enjeu d'une communication dans laquelle chacun des partenaires trouve son compte. Toutes les facettes de ce questionnement renvoient à un défi au quotidien à la fois pour les accompagnants (professionnels, proches) - comment préserver, améliorer la qualité de vie des résidents âgés ? - et pour les personnes âgées - comment s'adapter à une réalité nouvelle, celle de l'hébergement, en y puisant des ressources pour leur sentiment de bien-être ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-84276-144-8 PA011 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleCes enfants qui tiennent le coup / Collectif
Titre : Ces enfants qui tiennent le coup Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Martin Média Année de publication : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911616-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience enfance traumatisme Psychanalyse Résumé : Un enfant qui tient, le coup, c'est ce qu'on appelle un enfant résilient. Certaines personnes ont subi dès leur plus jeune âge les pires adversités... et pourtant elles s'en sortent ! Quel est leur secret ? Issu d'un récent colloque à Chateauvallon consacré à la résilience, cet ouvrage nous incite à rompre avec un certain nombre de lieux communs. Les principaux spécialistes français et étrangers du concept de résilience étudient et analysent ce qui amène certains enfants à résister malgré l'augmentation des risques de traumatisme. Ils nous apportent les contributions les plus récentes afin de mieux comprendre les enfants plus fragiles et de trouver les conditions qui permettraient au plus grand nombre de tenir le coup. Grâce à ces travaux, de nouvelles perspectives de travail et de recherches s'ouvrent pour les spécialistes de la prévention, les médecins, les psychologues et les travailleurs sociaux. Non seulement ce livre est riche d'enseignement, mais il nous conduit à plus d'optimisme dans lés perspectives d'éducation et de soins dans le domaine de l'enfance. Patrick Conrath Ces enfants qui tiennent le coup [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur . - Martin Média, 1998.
ISBN : 978-2-911616-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résilience enfance traumatisme Psychanalyse Résumé : Un enfant qui tient, le coup, c'est ce qu'on appelle un enfant résilient. Certaines personnes ont subi dès leur plus jeune âge les pires adversités... et pourtant elles s'en sortent ! Quel est leur secret ? Issu d'un récent colloque à Chateauvallon consacré à la résilience, cet ouvrage nous incite à rompre avec un certain nombre de lieux communs. Les principaux spécialistes français et étrangers du concept de résilience étudient et analysent ce qui amène certains enfants à résister malgré l'augmentation des risques de traumatisme. Ils nous apportent les contributions les plus récentes afin de mieux comprendre les enfants plus fragiles et de trouver les conditions qui permettraient au plus grand nombre de tenir le coup. Grâce à ces travaux, de nouvelles perspectives de travail et de recherches s'ouvrent pour les spécialistes de la prévention, les médecins, les psychologues et les travailleurs sociaux. Non seulement ce livre est riche d'enseignement, mais il nous conduit à plus d'optimisme dans lés perspectives d'éducation et de soins dans le domaine de l'enfance. Patrick Conrath Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-911616-20-4 PSY016 Livre Fédération des Maisons Médicales Livres Prêt possible
DisponibleAu coeur des territoires créatifs : Proximités et ressources territoriales / Eric Glon
Titre : Au coeur des territoires créatifs : Proximités et ressources territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Glon, Auteur ; Bernard Pecqueur, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : PU Rennes Année de publication : 1 juillet 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4951-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ressources territoriales Résumé : Les territoires connaissent un foisonnement d'initiatives et de projets variés qui mettent en évidence l'importance des proximités et une autre approche des ressources. La proximité géographique ne suffit pas pour définir sa dimension territoriale. C'est dans les maillages, les collaborations formelles et informelles, dans la vivacité des pratiques démocratiques locales et dans le sens que les acteurs donnent collectivement au devenir du territoire, qu'émergent les proximités organisées et territorialisées. Ces construits sociaux tentent de valoriser les atouts et potentialités d'un territoire dans leurs dimensions marchandes et non marchandes pour envisager une spécification des ressources. Plus les individus et les groupes se mobilisent selon des formes en perpétuel renouvellement et en s'appuyant souvent sur des rhizomes relationnels complexes, plus ces socio-systèmes activent leur créativité, leur imagination, les rencontres et débats d'idées et font émerger des ressources inattendues et inédites. C'est en activant ces potentialités innovantes et créatives que ces maillages de proximités tendent à révéler des ressources spécifiques à un territoire. De par la diversité des exemples et des réflexions, cet ouvrage montre que les proximités et les ressources territoriales peuvent être au coeur de territoires créatifs. Au coeur des territoires créatifs : Proximités et ressources territoriales [texte imprimé] / Eric Glon, Auteur ; Bernard Pecqueur, Auteur ; Collectif, Auteur . - PU Rennes, 1 juillet 2016.
ISBN : 978-2-7535-4951-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ressources territoriales Résumé : Les territoires connaissent un foisonnement d'initiatives et de projets variés qui mettent en évidence l'importance des proximités et une autre approche des ressources. La proximité géographique ne suffit pas pour définir sa dimension territoriale. C'est dans les maillages, les collaborations formelles et informelles, dans la vivacité des pratiques démocratiques locales et dans le sens que les acteurs donnent collectivement au devenir du territoire, qu'émergent les proximités organisées et territorialisées. Ces construits sociaux tentent de valoriser les atouts et potentialités d'un territoire dans leurs dimensions marchandes et non marchandes pour envisager une spécification des ressources. Plus les individus et les groupes se mobilisent selon des formes en perpétuel renouvellement et en s'appuyant souvent sur des rhizomes relationnels complexes, plus ces socio-systèmes activent leur créativité, leur imagination, les rencontres et débats d'idées et font émerger des ressources inattendues et inédites. C'est en activant ces potentialités innovantes et créatives que ces maillages de proximités tendent à révéler des ressources spécifiques à un territoire. De par la diversité des exemples et des réflexions, cet ouvrage montre que les proximités et les ressources territoriales peuvent être au coeur de territoires créatifs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-7535-4951-7 B659 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleL'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique: Enjeux et outils pratiques / Collectif
PermalinkFavoriser l'estime de soi à l'école : Enjeux, démarches, outils / Collectif
PermalinkQuand les tout-petits apprennent à s'estimer / Germain Duclos
PermalinkA quel soin se fier. Conversations autour de Winnicott / Collectif
PermalinkLa recherche en promotion de la santé. / Collectif
PermalinkRécits de vie : Construction de sens et de liens / Collectif
PermalinkLa règle du jeu n°30 / Bernard-Henri Lévy
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