Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche

Titre : |
Des dinosaures au pays du net |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Gustin |
Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Importance : |
64 p. |
Mots-clés : |
Informatique |
Résumé : |
Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.
L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine.
De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble. |
Des dinosaures au pays du net [texte imprimé] / Pascale Gustin . - Ministère de la Communauté française, 2006 . - 64 p.. - ( Temps d'arrêt) .
Mots-clés : |
Informatique |
Résumé : |
Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.
L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine.
De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble. |
|  |
Exemplaires