Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Delion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'enfant hyperactif / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (64 p.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : EnfancePsychologie Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.L'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? [texte imprimé] / Pierre Delion . - Ministère de la Communauté française, 2006 . - 1 vol. (64 p.). - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : EnfancePsychologie Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire