Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'auteur
Auteur Serge Tisseron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Grandir avec les écrans / Serge Tisseron
Titre : Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (57 p.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : EnfanceJeunesInformatique Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge Tisseron . - Ministère de la Communauté française, 2013 . - 1 vol. (57 p.). - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : EnfanceJeunesInformatique Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FED183 FED183 Livre Fédération des Maisons Médicales Livres Consultation sur place
Exclu du prêtVoyage à travers la honte / Serge Tisseron
Titre : Voyage à travers la honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (64 p.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : PsychanalysePsychologie Résumé : Dans Voyage à travers la honte, Serge Tisseron décrit l’itinéraire de la honte et le processus de rupture qui en résulte. Au travers d’une description clinique de l’ « éprouvé » de la honte, l’effondrement cumulé des trois piliers [ le narcissisme, la relation aux autres ( liens affectifs) et l’appartenance avec la communauté humaine ] qui en constitue l’impact traumatique, présente aussi les leviers pour une prise en charge dans ces trois domaines. Voyage à travers la honte [texte imprimé] / Serge Tisseron . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2006 . - 1 vol. (64 p.). - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : PsychanalysePsychologie Résumé : Dans Voyage à travers la honte, Serge Tisseron décrit l’itinéraire de la honte et le processus de rupture qui en résulte. Au travers d’une description clinique de l’ « éprouvé » de la honte, l’effondrement cumulé des trois piliers [ le narcissisme, la relation aux autres ( liens affectifs) et l’appartenance avec la communauté humaine ] qui en constitue l’impact traumatique, présente aussi les leviers pour une prise en charge dans ces trois domaines. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire