Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Verba |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Echec scolaire / Daniel Verba
Titre : Echec scolaire : travailler avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Verba, Auteur Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : DL 2006, cop. 2006 Collection : Enfances, ISSN 1768-1499 Importance : 1 vol. (XX-156 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050053-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Enseignement
Ecole
InégalitésIndex. décimale : 371.2 Résumé : L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement. Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège, ou à un même quartier ou encore à une même " culture ", ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques. Educateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables " sentiments " des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l'institution. Echec scolaire : travailler avec les familles [texte imprimé] / Daniel Verba, Auteur . - Paris : DUNOD, DL 2006, cop. 2006 . - 1 vol. (XX-156 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances, ISSN 1768-1499) .
ISBN : 978-2-10-050053-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement
Ecole
InégalitésIndex. décimale : 371.2 Résumé : L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement. Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège, ou à un même quartier ou encore à une même " culture ", ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques. Educateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables " sentiments " des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l'institution. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B455 B455 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêt