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Auteur Céline Leto |
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Shalimar / Céline Leto
Titre : Shalimar Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leto, Auteur ; Spiece C., Auteur Editeur : Bruxelles : UNMS - Union Nationale des Mutualités Socialistes : Service Promotion de la Santé Année de publication : 2008 Note générale : Publics : 14 à 16 ans
Nombre de participants : 4 à 24Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Sexualité
Interculturel
ReligionRésumé : Concept:
Répartis en équipes, les participants deviennent les scénaristes de l’histoire d’un couple de personnages fictifs (Shalimar propose 20 personnages, 10 garçons et 10 filles d’origine différente et de même âge, 14-16 ans). Le jeu leur propose de parcourir différentes étapes et thèmes relatifs à la vie amoureuse. A chaque étape, ils découvrent ce que leurs personnages pensent et/ou vivent et doivent décider si les deux personnages s’accordent suffisamment que pour entamer ou poursuivre une relation amoureuse.
Chaque équipe (de 4 à 6 jeunes) se réunit autour d’un plateau de jeu. Le parcours est composé de 2 étapes (rencontre, sortir ensemble) et 5 thèmes (parents, religion, fidélité, amis, relation sexuelle).
Chaque étape/thème suit un schéma identique: dans un premier temps, les jeunes discutent entre eux et décident si leurs personnages entament ou poursuivent une relation amoureuse. Dans un second temps, les jeunes présentent à l’ensemble du groupe la décision prise et les éléments qui ont déterminé ce choix. De petites épreuves (mimes et dessins) sont également proposées afin de permettre aux équipes de gagner des informations complémentaires sur leurs personnages.
Objectifs :
Favoriser le dialogue entre jeunes autour des influences familiales, religieuses et culturelles liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Permettre aux jeunes de :
• prendre conscience de l'influence du contexte familial, culturel et religieux en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle (VAS)
• reconnaître l'influence de son contexte familial, culturel et religieux dans l'expression de ses choix en matière de VAS.
• Stimuler l'expression des représentations des jeunes sur différents thèmes liés à la vie affective et sexuelle.
• Dans un cadre plus large, favoriser l'apprentissage citoyen de la diversité.Note de contenu : Plateaux de jeu (4)
Règles du jeu (feuilles cartonnées A4) (4)
Cartes personnages (220)
cartes de présentation (20)
cartes étapes/thèmes (140)
cartes information (60)
Cartes oui/non (4)
Cartes épreuves/défi (36)
Fiches de présentation des personnages (10)
Feuille récapitulative des étapes (à photocopier, dans le guide pédagogique)
Guide pédagogique (63 pages)
Fiche d'(auto)évaluation
Fiche PIPSA
Carnet d'aide "Disposition des cartes pour l'animateur" (fichier ppt)
Communiqué de presseShalimar [texte imprimé] / Céline Leto, Auteur ; Spiece C., Auteur . - Bruxelles : UNMS - Union Nationale des Mutualités Socialistes : Service Promotion de la Santé, 2008.
Publics : 14 à 16 ans
Nombre de participants : 4 à 24
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Sexualité
Interculturel
ReligionRésumé : Concept:
Répartis en équipes, les participants deviennent les scénaristes de l’histoire d’un couple de personnages fictifs (Shalimar propose 20 personnages, 10 garçons et 10 filles d’origine différente et de même âge, 14-16 ans). Le jeu leur propose de parcourir différentes étapes et thèmes relatifs à la vie amoureuse. A chaque étape, ils découvrent ce que leurs personnages pensent et/ou vivent et doivent décider si les deux personnages s’accordent suffisamment que pour entamer ou poursuivre une relation amoureuse.
Chaque équipe (de 4 à 6 jeunes) se réunit autour d’un plateau de jeu. Le parcours est composé de 2 étapes (rencontre, sortir ensemble) et 5 thèmes (parents, religion, fidélité, amis, relation sexuelle).
Chaque étape/thème suit un schéma identique: dans un premier temps, les jeunes discutent entre eux et décident si leurs personnages entament ou poursuivent une relation amoureuse. Dans un second temps, les jeunes présentent à l’ensemble du groupe la décision prise et les éléments qui ont déterminé ce choix. De petites épreuves (mimes et dessins) sont également proposées afin de permettre aux équipes de gagner des informations complémentaires sur leurs personnages.
Objectifs :
Favoriser le dialogue entre jeunes autour des influences familiales, religieuses et culturelles liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Permettre aux jeunes de :
• prendre conscience de l'influence du contexte familial, culturel et religieux en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle (VAS)
• reconnaître l'influence de son contexte familial, culturel et religieux dans l'expression de ses choix en matière de VAS.
• Stimuler l'expression des représentations des jeunes sur différents thèmes liés à la vie affective et sexuelle.
• Dans un cadre plus large, favoriser l'apprentissage citoyen de la diversité.Note de contenu : Plateaux de jeu (4)
Règles du jeu (feuilles cartonnées A4) (4)
Cartes personnages (220)
cartes de présentation (20)
cartes étapes/thèmes (140)
cartes information (60)
Cartes oui/non (4)
Cartes épreuves/défi (36)
Fiches de présentation des personnages (10)
Feuille récapitulative des étapes (à photocopier, dans le guide pédagogique)
Guide pédagogique (63 pages)
Fiche d'(auto)évaluation
Fiche PIPSA
Carnet d'aide "Disposition des cartes pour l'animateur" (fichier ppt)
Communiqué de presseRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP027 OP027-EVRAS Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible