Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'auteur
Auteur Didier Jourdan (1963-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Éducation à la santé / Didier Jourdan
Titre : Éducation à la santé : quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan (1963-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : INPES éd. Année de publication : impr. 2010 Collection : La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-14-7 Prix : gratuit Note générale : INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la santéEnseignement Index. décimale : 613.0 Résumé : L’éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. L’action de l’école est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas l'affaire de spécialistes, mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants et des adolescents.
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redéfinition du métier d’enseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d’offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à l’ensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et d’origines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but d’aider à l’émergence d’une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d’un travail en partenariat.Éducation à la santé : quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Didier Jourdan (1963-....), Auteur . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 . - 1 vol. (162 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) .
ISBN : 978-2-916192-14-7 : gratuit
INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la santéEnseignement Index. décimale : 613.0 Résumé : L’éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. L’action de l’école est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas l'affaire de spécialistes, mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants et des adolescents.
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redéfinition du métier d’enseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d’offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à l’ensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et d’origines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but d’aider à l’émergence d’une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d’un travail en partenariat.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B522 B522 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêtLa santé publique au service du bien commun ? / Didier Jourdan
Titre : La santé publique au service du bien commun ? : politiques et pratiques de prévention à l'épreuve du discernement éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. de Santé Année de publication : DL 2012 Collection : Balises Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86411-262-4 Prix : 18 EUR Résumé : L'ouvrage La santé publique, comme politique et comme champ de pratique, tient une place importante dans la vie sociale. Elle trouve son expression dans un large éventail d'interventions qui se réfèrent à la surveillance de l'état de santé de la population, à l'organisation des services de santé, à la sécurité sanitaire, à la prévention ou à la promotion de la santé. Ces interventions de santé publique ne sont pas neutres, elles posent de sérieux problèmes éthiques : gestion des crises sanitaires, statut des données personnelles, pratiques de dépistage à but préventif les débats de ces dernières années les ont mis en lumière. Sur quoi fonder la légitimité de telle ou telle politique de prévention qui limite la liberté des individus à disposer d'eux-mêmes ? A quelle vision du rôle des pouvoirs publics cette intervention se réfère-t-elle ? Qui décide de ce qui doit être promu ou proscrit ? Peut-on tolérer de voir se développer le contrôle social des individus au nom d'un état d'exception sanitaire permanent ? Quel statut donne-t-on à la personne "sujet" ou "objet" du programme de santé publique ? La santé publique au service du bien commun ? : politiques et pratiques de prévention à l'épreuve du discernement éthique [texte imprimé] / Didier Jourdan (1963-....), Auteur . - Paris : Éd. de Santé, DL 2012 . - 1 vol. (359 p.) : ill. ; 20 cm. - (Balises) .
ISBN : 978-2-86411-262-4 : 18 EUR
Résumé : L'ouvrage La santé publique, comme politique et comme champ de pratique, tient une place importante dans la vie sociale. Elle trouve son expression dans un large éventail d'interventions qui se réfèrent à la surveillance de l'état de santé de la population, à l'organisation des services de santé, à la sécurité sanitaire, à la prévention ou à la promotion de la santé. Ces interventions de santé publique ne sont pas neutres, elles posent de sérieux problèmes éthiques : gestion des crises sanitaires, statut des données personnelles, pratiques de dépistage à but préventif les débats de ces dernières années les ont mis en lumière. Sur quoi fonder la légitimité de telle ou telle politique de prévention qui limite la liberté des individus à disposer d'eux-mêmes ? A quelle vision du rôle des pouvoirs publics cette intervention se réfère-t-elle ? Qui décide de ce qui doit être promu ou proscrit ? Peut-on tolérer de voir se développer le contrôle social des individus au nom d'un état d'exception sanitaire permanent ? Quel statut donne-t-on à la personne "sujet" ou "objet" du programme de santé publique ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FED149 FED149 Livre Fédération des Maisons Médicales Livres Consultation sur place
Exclu du prêt