Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
DUNOD
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)
Affiner la recherche
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs: Enfants et adolescents avec troubles relationnels / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs: Enfants et adolescents avec troubles relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : 17 mai 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076052-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sociale pédopsychiatrie Trouble Déficitaire de l'Attention hyperactivité anxiété sociale groupe thérapeutique Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs: Enfants et adolescents avec troubles relationnels [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur . - Paris : DUNOD, 17 mai 2017.
ISBN : 978-2-10-076052-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration sociale pédopsychiatrie Trouble Déficitaire de l'Attention hyperactivité anxiété sociale groupe thérapeutique Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2100760527 B561 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Consultation sur place
Exclu du prêtAnimer des groupes professionnels en institution (Les Ateliers du praticien / Dana Castro
Titre : Animer des groupes professionnels en institution (Les Ateliers du praticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : 26 septembre 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074353-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite des groupes supervision intervention esprit d’équipe Résumé : Avant le démarrage du groupe – Préparer l'intervention (modèles théoriques, facteurs aidants et résistance en supervision et conduite des groupes, mise en place de l’intervention groupale, format de la supervision, techniques d’intervention en individuel et en groupes uni et pluridisciplinaires, gestion des résistances et des émotions, établissement d’un esprit d’équipe et d’un espace authentique de travail, rôle du superviseur/animateur). Pendant la conduite des groupes – Maintenir l’intérêt pour la supervision (domaines travaillés en supervision et en groupe, une séance type, de quelques problématiques communes et leur traitement, des personnalités difficiles, de la prise en compte des émotions, maintenir le bien-être des équipes, des techniques d’intervention, les stratégies facilitatrices, dilemme éthiques, un style efficace de conduite des groupes, fonctions du superviseur/animateur). Fin du groupe – préparer l’arrêt ou la transformation (terminer un groupe de travail, requalifier, transformer et poursuivre un groupe professionnel en institution, communiquer à des tiers sur le travail du groupe, évaluer l’impact du groupe sur l’institution, fonction du superviseur/animateur) Animer des groupes professionnels en institution (Les Ateliers du praticien [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur . - Paris : DUNOD, 26 septembre 2018.
ISBN : 978-2-10-074353-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conduite des groupes supervision intervention esprit d’équipe Résumé : Avant le démarrage du groupe – Préparer l'intervention (modèles théoriques, facteurs aidants et résistance en supervision et conduite des groupes, mise en place de l’intervention groupale, format de la supervision, techniques d’intervention en individuel et en groupes uni et pluridisciplinaires, gestion des résistances et des émotions, établissement d’un esprit d’équipe et d’un espace authentique de travail, rôle du superviseur/animateur). Pendant la conduite des groupes – Maintenir l’intérêt pour la supervision (domaines travaillés en supervision et en groupe, une séance type, de quelques problématiques communes et leur traitement, des personnalités difficiles, de la prise en compte des émotions, maintenir le bien-être des équipes, des techniques d’intervention, les stratégies facilitatrices, dilemme éthiques, un style efficace de conduite des groupes, fonctions du superviseur/animateur). Fin du groupe – préparer l’arrêt ou la transformation (terminer un groupe de travail, requalifier, transformer et poursuivre un groupe professionnel en institution, communiquer à des tiers sur le travail du groupe, évaluer l’impact du groupe sur l’institution, fonction du superviseur/animateur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-10-074353-7 ?? Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleLa boîte à outils de l'intelligence collective / Béatrice Arnaud
Titre : La boîte à outils de l'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Arnaud, Auteur ; Sylvie Caruso Cahn, Auteur Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : DL 2016 Collection : La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073946-2 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 188-189. Résumés en français et anglais Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Communication démocratie participation Index. décimale : 658.4 Résumé : Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligencecollective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Comment faire évoluersa position de leader ? Comment construire une vision partagée au seinde son équipe ? Quels dispositifs, quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?Comment développer des manières de travailler collaboratives ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?Découvrez 66 outils indispensables pour réussir la mise en place de l'intelligencecollective dans votre périmètre d'action et de responsabilité.Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma desynthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions àprendre. Note de contenu : 4 vidéos d'approfondissement La boîte à outils de l'intelligence collective [texte imprimé] / Béatrice Arnaud, Auteur ; Sylvie Caruso Cahn, Auteur . - Paris : DUNOD, DL 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198) .
ISBN : 978-2-10-073946-2 : 26,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 188-189. Résumés en français et anglais
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Communication démocratie participation Index. décimale : 658.4 Résumé : Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligencecollective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Comment faire évoluersa position de leader ? Comment construire une vision partagée au seinde son équipe ? Quels dispositifs, quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?Comment développer des manières de travailler collaboratives ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?Découvrez 66 outils indispensables pour réussir la mise en place de l'intelligencecollective dans votre périmètre d'action et de responsabilité.Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma desynthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions àprendre. Note de contenu : 4 vidéos d'approfondissement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité a supprimer quand retourné ?? Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Indisponible
Exclu du prêtCommunication des associations / Libaert, Thierry.
Titre : Communication des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Libaert, Thierry. Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051763-3 Mots-clés : Communication Résumé : Communication ; Association ; Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds sont autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée : - Définir l'identité d'une association - Développer la communication interne et externe - Améliorer la communication institutionnelle - Construire une campagne de sensibilisation - Mettre en place des relations avec des entreprises et les pouvoirs publics Communication des associations [texte imprimé] / Libaert, Thierry. . - Paris : DUNOD, 2009.
ISBN : 978-2-10-051763-3
Mots-clés : Communication Résumé : Communication ; Association ; Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds sont autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée : - Définir l'identité d'une association - Développer la communication interne et externe - Améliorer la communication institutionnelle - Construire une campagne de sensibilisation - Mettre en place des relations avec des entreprises et les pouvoirs publics Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les conduites à risque à l'adolescence / Robert Courtois
Titre : Les conduites à risque à l'adolescence : repérer, prévenir, prendre en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Courtois (1962-....), Auteur Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : DL 2011 Collection : Collection Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 1 vol. (XI-339 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054038-9 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-339 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Index. décimale : 155.5 Résumé : Entre rites de passage et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie mais mettent leur vie en danger. À l’heure où le suicide constitue la deuxième cause de décès des adolescents, il est nécessaire d’étudier ces conduites, afin d’en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.
Les conduites à risque à l'adolescence : repérer, prévenir, prendre en charge [texte imprimé] / Robert Courtois (1962-....), Auteur . - Paris : DUNOD, DL 2011 . - 1 vol. (XI-339 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Psychothérapies, ISSN 1635-6128) .
ISBN : 978-2-10-054038-9 : 29 EUR
Bibliogr. p. 309-339
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes Index. décimale : 155.5 Résumé : Entre rites de passage et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie mais mettent leur vie en danger. À l’heure où le suicide constitue la deuxième cause de décès des adolescents, il est nécessaire d’étudier ces conduites, afin d’en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B531 B531 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêtDrogues, faut-il interdire ? / Alain Morel
PermalinkEchec scolaire / Daniel Verba
PermalinkL'évaluation participative / Jean-François Bernoux
PermalinkL'expérience Balint : histoire et actualité / Missenard André
PermalinkMener l'évaluation interne dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jacques Danancier
PermalinkLa méthode d'analyse en groupe / Luc Van Campenhoudt
PermalinkLe professionnalisme en action sociale et médico-sociale: Des savoir-faire à reconnaître et affirmer
Permalink