Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
La Découverte |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Faire de l'anthropologie
Titre : Faire de l'anthropologie Type de document : texte imprimé Editeur : La Découverte Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5885-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie santé recherche projet Résumé : Qu’est-ce que « faire de l’anthropologie », comment « être anthropologue » aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage s’intéresse à la « fabrique » de l’anthropologie : à partir de recherches menées dans le champ de la santé en Afrique, il invite en effet le lecteur à comprendre comment une recherche est imaginée, mise en place, suivie mois après et mois et conclue, cela en se penchant sur les discussions et négociations engagées avec ses différents acteurs (collègues, populations « enquêtées », décideurs…).
Partant de là, sont alors progressivement interrogées des préoccupations qui sont finalement au cœur de la pratique de toute anthropologie : la collaboration avec d’autres disciplines, la négociation de sa place dans le « monde de l’intervention » - ici la santé -, la dimension scientifique de sa démarche, soucieuse de comprendre l’existant mais aussi d’agir sur lui. Le sida, la tuberculose, le paludisme ou la santé maternelle, tout comme les rapports à la maladie et les pratiques des soignants qui sont au cœur des recherches décryptées, permettent alors de dessiner une anthropologie critique des projets de recherche qui rend indissociable le regard sur l’autre (qu’il soit médecin, malade, décideur ou chercheur) et une attention à ses propres choix de chercheur (en matière de méthode, d’objet et de terrain). C’est à cette tentation-là - difficile à atteindre, jamais définitivement acquise - que l’anthropologie est invitée à céder.Faire de l'anthropologie [texte imprimé] . - La Découverte, 2010.
ISBN : 978-2-7071-5885-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie santé recherche projet Résumé : Qu’est-ce que « faire de l’anthropologie », comment « être anthropologue » aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage s’intéresse à la « fabrique » de l’anthropologie : à partir de recherches menées dans le champ de la santé en Afrique, il invite en effet le lecteur à comprendre comment une recherche est imaginée, mise en place, suivie mois après et mois et conclue, cela en se penchant sur les discussions et négociations engagées avec ses différents acteurs (collègues, populations « enquêtées », décideurs…).
Partant de là, sont alors progressivement interrogées des préoccupations qui sont finalement au cœur de la pratique de toute anthropologie : la collaboration avec d’autres disciplines, la négociation de sa place dans le « monde de l’intervention » - ici la santé -, la dimension scientifique de sa démarche, soucieuse de comprendre l’existant mais aussi d’agir sur lui. Le sida, la tuberculose, le paludisme ou la santé maternelle, tout comme les rapports à la maladie et les pratiques des soignants qui sont au cœur des recherches décryptées, permettent alors de dessiner une anthropologie critique des projets de recherche qui rend indissociable le regard sur l’autre (qu’il soit médecin, malade, décideur ou chercheur) et une attention à ses propres choix de chercheur (en matière de méthode, d’objet et de terrain). C’est à cette tentation-là - difficile à atteindre, jamais définitivement acquise - que l’anthropologie est invitée à céder.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-7071-5885-7 cbps042 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleUn monde vulnérable / Joan C. Tronto
Titre : Un monde vulnérable Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan C. Tronto, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 29 janvier 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5711-9 Langues : Français (fre) Résumé : Pour Joan Tronto, il faut cesser d'associer le care (prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, souci des autres etc) à la " moralité des femmes ", une impasse dans la mise en œuvre effective de l'égalité politique. Un livre majeur de la philosophie anglo-saxonne contemporaine, qui inaugure la nouvelle série "Philosophie pratique".
" Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux, comme faisant partie de notre définition d'une société bonne, les valeurs du care – prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres – traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération publique ? " Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon. Le care a longtemps été compris comme une qualité féminine moralement positive. La " moralité des femmes " est même apparue à certains comme une stratégie convaincante pour provoquer le changement politique. Or les femmes restent encore largement exclues du pouvoir.Un monde vulnérable [texte imprimé] / Joan C. Tronto, Auteur . - La Découverte, 29 janvier 2009.
ISBN : 978-2-7071-5711-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour Joan Tronto, il faut cesser d'associer le care (prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, souci des autres etc) à la " moralité des femmes ", une impasse dans la mise en œuvre effective de l'égalité politique. Un livre majeur de la philosophie anglo-saxonne contemporaine, qui inaugure la nouvelle série "Philosophie pratique".
" Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux, comme faisant partie de notre définition d'une société bonne, les valeurs du care – prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres – traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération publique ? " Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon. Le care a longtemps été compris comme une qualité féminine moralement positive. La " moralité des femmes " est même apparue à certains comme une stratégie convaincante pour provoquer le changement politique. Or les femmes restent encore largement exclues du pouvoir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-7071-5711-9 FED242 Livre Fédération des Maisons Médicales Livres Prêt possible
DisponibleSanté publique, l'état des savoirs / Didier Fassin
Titre : Santé publique, l'état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Fassin, Auteur ; Boris Hauray, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6490-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé publique crises sanitaires sociétés sécurité sanitaire Résumé : Une somme indispensable et un tour d'horizon sans équivalent, pour les professionnels de la santé, comme pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre un secteur en pleine évolution.
Au cours des deux derniers siècles, la santé publique a vu son territoire s'étendre et sa légitimité se conforter dans l'action de l'État aussi bien que dans les pratiques des citoyens. Ébranlée par des crises sanitaires, mais renforcée par le déploiement de nouveaux savoirs et de nouvelles institutions, elle est devenue un enjeu majeur des sociétés contemporaines. À la fois domaine politique, secteur administratif, matière universitaire, champ professionnel et réalité médicale, la santé publique est au cœur de nos grandes interrogations en matière de risque et de précaution, de solidarité et de responsabilité, de justice et d'efficience, d'évolutions démographiques et épidémiologiques. C'est à en décrypter les multiples facettes qu'une soixantaine d'auteurs, chercheurs mais aussi praticiens, s'emploient dans ce livre.
Inscrit dans le contexte français pour en restituer les spécificités, l'ouvrage reste ouvert aux comparaisons internationales. Après avoir abordé les disciplines contributives à la santé publique, il se concentre sur les principales maladies et les grandes questions qu'elle est amenée à traiter, des violences interpersonnelles à la précarité, et aborde les différentes politiques mises en œuvre, de la sécurité sanitaire à la recherche. Il se termine en évoquant les défis qui se posent à nous, notamment les inégalités croissantes qui mettent aujourd'hui à l'épreuve le gouvernement des vies.Santé publique, l'état des savoirs [texte imprimé] / Didier Fassin, Auteur ; Boris Hauray, Auteur . - La Découverte, 2010.
ISBN : 978-2-7071-6490-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé publique crises sanitaires sociétés sécurité sanitaire Résumé : Une somme indispensable et un tour d'horizon sans équivalent, pour les professionnels de la santé, comme pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre un secteur en pleine évolution.
Au cours des deux derniers siècles, la santé publique a vu son territoire s'étendre et sa légitimité se conforter dans l'action de l'État aussi bien que dans les pratiques des citoyens. Ébranlée par des crises sanitaires, mais renforcée par le déploiement de nouveaux savoirs et de nouvelles institutions, elle est devenue un enjeu majeur des sociétés contemporaines. À la fois domaine politique, secteur administratif, matière universitaire, champ professionnel et réalité médicale, la santé publique est au cœur de nos grandes interrogations en matière de risque et de précaution, de solidarité et de responsabilité, de justice et d'efficience, d'évolutions démographiques et épidémiologiques. C'est à en décrypter les multiples facettes qu'une soixantaine d'auteurs, chercheurs mais aussi praticiens, s'emploient dans ce livre.
Inscrit dans le contexte français pour en restituer les spécificités, l'ouvrage reste ouvert aux comparaisons internationales. Après avoir abordé les disciplines contributives à la santé publique, il se concentre sur les principales maladies et les grandes questions qu'elle est amenée à traiter, des violences interpersonnelles à la précarité, et aborde les différentes politiques mises en œuvre, de la sécurité sanitaire à la recherche. Il se termine en évoquant les défis qui se posent à nous, notamment les inégalités croissantes qui mettent aujourd'hui à l'épreuve le gouvernement des vies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-7071-6490-2 FED205 Livre Fédération des Maisons Médicales Livres Prêt possible
Disponible