Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
agoralude |
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Affiner la recherche
Je me souviens de
Titre : Je me souviens de Type de document : texte imprimé Editeur : agoralude ISBN/ISSN/EAN : OP269 Langues : Français (fre) Mots-clés : souvenir échange mémoire Résumé : "Je me souviens de ..." est un jeu pour établir le dialogue, favoriser les échanges, stimuler la mémoire et entretenir les fonctions cognitives.
Il permet de mener un travail de réminiscence dans un cadre de détente et de plaisir, de façon informelle, en groupe ou en face à face.
L’évocation de souvenirs, le partage de la mémoire, la transmission d’un savoir et d’un itinéraire personnel sont aussi l’occasion pour tous les participants de mieux se connaître et de favoriser les relations entre les joueurs.
Pour les joueurs, la mise en valeur de leurs expériences et de leurs histoires personnelles participent à l’amélioration de l’estime de soi.
Ce jeu s’adresse à 1 animateur + 20 joueurs au maximum.
Je me souviens de … est un outil qui permet de travailler la mémoire autobiographique et le récit de vie avec des personnes âgées en pleine forme, aussi bien qu’avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Chaque question principale est croisée par plusieurs questions secondaires qui permettent de faire surgir des détails, de s’approcher au plus près de ses souvenirs et de libérer la parole des participants.
L'évocation de souvenirs, le partage de la mémoire, la transmission d'un savoir et d'un itinéraire personnel sont aussi l'occasion pour tous les participants de mieux se connaître et de favoriser les relations entre les joueurs ; ainsi qu’avec les intervenants professionnels et les aidants.
Ce jeu de mémoire peut être utilisé dans un atelier mémoire et langage en maison de retraite, dans une discussion en résidence services séniors ou dans le cadre d’un travail d’orthophonie et de rééducation auprès de personnes âgées aphasiques ou victimes d’AVC, souffrant de troubles du langage.
Je me souviens de… est également un jeu pour solliciter sa mémoire, se remémorer et partager ses souvenirs dans une activité mémoire en accueil de jour.Je me souviens de [texte imprimé] . - agoralude, [s.d.].
ISSN : OP269
Langues : Français (fre)
Mots-clés : souvenir échange mémoire Résumé : "Je me souviens de ..." est un jeu pour établir le dialogue, favoriser les échanges, stimuler la mémoire et entretenir les fonctions cognitives.
Il permet de mener un travail de réminiscence dans un cadre de détente et de plaisir, de façon informelle, en groupe ou en face à face.
L’évocation de souvenirs, le partage de la mémoire, la transmission d’un savoir et d’un itinéraire personnel sont aussi l’occasion pour tous les participants de mieux se connaître et de favoriser les relations entre les joueurs.
Pour les joueurs, la mise en valeur de leurs expériences et de leurs histoires personnelles participent à l’amélioration de l’estime de soi.
Ce jeu s’adresse à 1 animateur + 20 joueurs au maximum.
Je me souviens de … est un outil qui permet de travailler la mémoire autobiographique et le récit de vie avec des personnes âgées en pleine forme, aussi bien qu’avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Chaque question principale est croisée par plusieurs questions secondaires qui permettent de faire surgir des détails, de s’approcher au plus près de ses souvenirs et de libérer la parole des participants.
L'évocation de souvenirs, le partage de la mémoire, la transmission d'un savoir et d'un itinéraire personnel sont aussi l'occasion pour tous les participants de mieux se connaître et de favoriser les relations entre les joueurs ; ainsi qu’avec les intervenants professionnels et les aidants.
Ce jeu de mémoire peut être utilisé dans un atelier mémoire et langage en maison de retraite, dans une discussion en résidence services séniors ou dans le cadre d’un travail d’orthophonie et de rééducation auprès de personnes âgées aphasiques ou victimes d’AVC, souffrant de troubles du langage.
Je me souviens de… est également un jeu pour solliciter sa mémoire, se remémorer et partager ses souvenirs dans une activité mémoire en accueil de jour.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP269 OP269 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLivret d'Animation volume 1
Titre : Livret d'Animation volume 1 Type de document : texte imprimé Editeur : agoralude ISBN/ISSN/EAN : OP276 Langues : Français (fre) Mots-clés : cognitifs exercices Résumé : Un livret de jeux et exercices cognitifs conçus pour mettre en place rapidement une animation ou un atelier mémoire avec des personnes âgées : Jeux de mots, quizz, jeux d'association, calculs, jeux de mémoire…
Créé en collaboration avec un animateur en EHPAD, c'est un support complet, adapté aux séniors et professionnels en gérontologie. Les fiches d'exercices du livret peuvent être complétées seul(e), en groupe ou bien avec des aidants. Elles stimulent un large éventail de fonctions cognitives : mémoire, langage, logique, calcul, concentration...Livret d'Animation volume 1 [texte imprimé] . - agoralude, [s.d.].
ISSN : OP276
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cognitifs exercices Résumé : Un livret de jeux et exercices cognitifs conçus pour mettre en place rapidement une animation ou un atelier mémoire avec des personnes âgées : Jeux de mots, quizz, jeux d'association, calculs, jeux de mémoire…
Créé en collaboration avec un animateur en EHPAD, c'est un support complet, adapté aux séniors et professionnels en gérontologie. Les fiches d'exercices du livret peuvent être complétées seul(e), en groupe ou bien avec des aidants. Elles stimulent un large éventail de fonctions cognitives : mémoire, langage, logique, calcul, concentration...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP276 OP276 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLivret d'Animation volume 2
Titre : Livret d'Animation volume 2 Type de document : texte imprimé Editeur : agoralude ISBN/ISSN/EAN : OP273 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation exercices cognitifs, personnes âgées Résumé : Le volume 2 du Livret d'animation propose de nouvelles fiches de jeux et exercices cognitifs adaptées aux personnes âgées et conçues pour que les professionnels en gérontologie puissent rapidement mettre en place un atelier mémoire.
Jeux de mots, quizz, jeux d'association, calculs, jeux de mémoire… à compléter seul(e), en groupe ou avec des aidants. Les fiches d'exercices du livret permettent de stimuler les fonctions cognitives et peuvent s'adresser à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.Livret d'Animation volume 2 [texte imprimé] . - agoralude, [s.d.].
ISSN : OP273
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation exercices cognitifs, personnes âgées Résumé : Le volume 2 du Livret d'animation propose de nouvelles fiches de jeux et exercices cognitifs adaptées aux personnes âgées et conçues pour que les professionnels en gérontologie puissent rapidement mettre en place un atelier mémoire.
Jeux de mots, quizz, jeux d'association, calculs, jeux de mémoire… à compléter seul(e), en groupe ou avec des aidants. Les fiches d'exercices du livret permettent de stimuler les fonctions cognitives et peuvent s'adresser à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP273 OP273 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleMémo Fleurs
Titre : Mémo Fleurs Type de document : texte imprimé Editeur : agoralude ISBN/ISSN/EAN : OP290 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature fleurs mémoire Résumé : Un mémo nature composé de 30 paires de photographies sur le joli thème des fleurs des jardins (rose en bouton, géranium…) et des champs (coquelicot, jonquilles…). Un jeu de mémoire adapté à un atelier mémoire et langage avec des personnes âgées ou lors de rencontres intergénérationnelles entre séniors et enfants.
Le nom de chaque fleur est écrit sur la carte, ce qui permet d’enrichir le jeu par une discussion sur les fleurs, le jardin et le jardinage.Mémo Fleurs [texte imprimé] . - agoralude, [s.d.].
ISSN : OP290
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature fleurs mémoire Résumé : Un mémo nature composé de 30 paires de photographies sur le joli thème des fleurs des jardins (rose en bouton, géranium…) et des champs (coquelicot, jonquilles…). Un jeu de mémoire adapté à un atelier mémoire et langage avec des personnes âgées ou lors de rencontres intergénérationnelles entre séniors et enfants.
Le nom de chaque fleur est écrit sur la carte, ce qui permet d’enrichir le jeu par une discussion sur les fleurs, le jardin et le jardinage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP290 OP290 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleMulti Mémory grande taille les animaux
Titre : Multi Mémory grande taille les animaux Type de document : texte imprimé Editeur : agoralude ISBN/ISSN/EAN : OP270 Langues : Français (fre) Mots-clés : animaux troubles cognitifs mémoire Résumé : Un jeu de mémory complet sur le thème des animaux. 30 animaux déclinés en 5 cartes chacun : 2 photographies, 1 silhouette, 1 détourage sur fond noir et son nom.
Les supports sont de grande taille et facilement manipulables. Les variations des associations possibles permettent une sollicitation adaptée des compétences.
Un jeu de mémoire adapté aux séniors et personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, sur le thème des animaux avec des cartes de grand format. Les variations de jeu permettent de stimuler différentes fonctions cérébrales : langage, mémoire, gnosies...Multi Mémory grande taille les animaux [texte imprimé] . - agoralude, [s.d.].
ISSN : OP270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animaux troubles cognitifs mémoire Résumé : Un jeu de mémory complet sur le thème des animaux. 30 animaux déclinés en 5 cartes chacun : 2 photographies, 1 silhouette, 1 détourage sur fond noir et son nom.
Les supports sont de grande taille et facilement manipulables. Les variations des associations possibles permettent une sollicitation adaptée des compétences.
Un jeu de mémoire adapté aux séniors et personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, sur le thème des animaux avec des cartes de grand format. Les variations de jeu permettent de stimuler différentes fonctions cérébrales : langage, mémoire, gnosies...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP270 OP270 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLe Quizz 1930 à 1970
PermalinkLe Quizz L'Extension de 1970 à 1980
Permalink