Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
DE BOECK SUP |
Documents disponibles chez cet éditeur (12)
Affiner la recherche
Atelier therapeutique dans la maladie d'alzheimer / Laurence Hugonot-Diener
Titre : Atelier therapeutique dans la maladie d'alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hugonot-Diener, Auteur ; Matthieu Piccoli, Auteur ; Sido Rougeul, Auteur Editeur : DE BOECK SUP Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2620-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie neurodégénérative ateliers personnes âgées Résumé : Des ateliers cognitifs, créatifs, sensoriels, émotionnels, etc. à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.
Les preuves d’efficacité des thérapies non médicamenteuses s’accumulent et ces interventions permettent d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage.
Cet ouvrage développe, en 7 champs d’intervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, experts reconnus du domaine. Il fournit des éléments de preuve concrets qui permettent d’enrichir le champ des pratiques des professionnels de santé.
À la fois simple d’accès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou d’ESAD, etc.).
Enfin, outre son aspect pratique, cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre l’expérience concrète au plus près des patients.Atelier therapeutique dans la maladie d'alzheimer [texte imprimé] / Laurence Hugonot-Diener, Auteur ; Matthieu Piccoli, Auteur ; Sido Rougeul, Auteur . - DE BOECK SUP, 2020.
ISBN : 978-2-8073-2620-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie neurodégénérative ateliers personnes âgées Résumé : Des ateliers cognitifs, créatifs, sensoriels, émotionnels, etc. à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.
Les preuves d’efficacité des thérapies non médicamenteuses s’accumulent et ces interventions permettent d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage.
Cet ouvrage développe, en 7 champs d’intervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, experts reconnus du domaine. Il fournit des éléments de preuve concrets qui permettent d’enrichir le champ des pratiques des professionnels de santé.
À la fois simple d’accès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou d’ESAD, etc.).
Enfin, outre son aspect pratique, cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre l’expérience concrète au plus près des patients.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-8073-2620-0 PA021 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Ouvrages de référence Prêt possible
DisponibleComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Editeur : DE BOECK SUP Année de publication : 16 octobre 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage adultes développement des autres Résumé : Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - DE BOECK SUP, 16 octobre 2015.
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage adultes développement des autres Résumé : Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-8073-0038-5. B660 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Ouvrages de référence Prêt possible
DisponibleIntroduction aux études sur le genre / Laure Bereni
Titre : Introduction aux études sur le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bereni, Auteur ; Sébastien Chauvin, Auteur ; Alexandre Jaunait, Auteur Editeur : DE BOECK SUP Année de publication : 20 octobre 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0816-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre identité étude Résumé : Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Le genre est-il une identité ou une contrainte? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Il s’agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s’intéressent les études sur le genre, devenues depuis une quarantaine d’années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d’analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l’ouvrage développe plusieurs axes essentiels des études sur le genre : les différences dans les manières de voir, de penser et d’agir entre femmes et hommes sont le résultat d’une construction sociale ; l’analyse ne doit pas se limiter à l’étude « d’un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination dont les modalités et l’intensité sont sans cesse reconfigurées ; il doit s’analyser en lien avec les autres rapports de pouvoir qui traversent les sociétés.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
Pour les étudiant·es, chercheur·es et enseignant·es des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.Introduction aux études sur le genre [texte imprimé] / Laure Bereni, Auteur ; Sébastien Chauvin, Auteur ; Alexandre Jaunait, Auteur . - DE BOECK SUP, 20 octobre 2020.
ISBN : 978-2-8073-0816-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre identité étude Résumé : Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Le genre est-il une identité ou une contrainte? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Il s’agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s’intéressent les études sur le genre, devenues depuis une quarantaine d’années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d’analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l’ouvrage développe plusieurs axes essentiels des études sur le genre : les différences dans les manières de voir, de penser et d’agir entre femmes et hommes sont le résultat d’une construction sociale ; l’analyse ne doit pas se limiter à l’étude « d’un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination dont les modalités et l’intensité sont sans cesse reconfigurées ; il doit s’analyser en lien avec les autres rapports de pouvoir qui traversent les sociétés.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
Pour les étudiant·es, chercheur·es et enseignant·es des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-8073-0816-9 B649-EVRAS Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Ouvrages de référence Prêt possible
DisponibleIntroduction à la sociologie du handicap: Histoire, politiques et expérience / Isabelle Ville
Titre : Introduction à la sociologie du handicap: Histoire, politiques et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ville, Auteur ; Emmanuelle Fillion, Auteur Editeur : DE BOECK SUP Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2866-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap société expériences études Résumé : Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d’une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap.
Comment le champ du handicap s’est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d’expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd’hui à l’école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s’intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d’éclairer.
Depuis une quarantaine d’années, le handicap est en effet devenu un objet d’études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l’objet socio-politique "handicap" et d’en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l’épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au cœur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu’il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales.Introduction à la sociologie du handicap: Histoire, politiques et expérience [texte imprimé] / Isabelle Ville, Auteur ; Emmanuelle Fillion, Auteur . - DE BOECK SUP, 2020.
ISBN : 978-2-8073-2866-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap société expériences études Résumé : Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d’une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap.
Comment le champ du handicap s’est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d’expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd’hui à l’école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s’intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d’éclairer.
Depuis une quarantaine d’années, le handicap est en effet devenu un objet d’études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l’objet socio-politique "handicap" et d’en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l’épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au cœur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu’il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-8073-2866-2 PA035 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleManuel d'analyse qualitative: Analyser sans compter ni classer / Christophe Lejeune
Titre : Manuel d'analyse qualitative: Analyser sans compter ni classer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lejeune, Auteur Editeur : DE BOECK SUP Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2807323582 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse qualitative astuces pratiques Résumé : Au travers d'exemples réels, ce manuel va au-delà de la conception traditionnelle du qualitatif et aide le lecteur à réaliser ses propres analyses quelle que soit sa discipline, en combinant rigueur, créativité et productivité.
Une démarche cohérente, ancrée dans le terrain, résolument qualitative
Des astuces pratiques pour déjouer les pièges habituels de l'analyse qualitative
Des illustrations issues de recherches menées par des étudiants
Pour apprendre à :
explorer la façon dont les acteurs appréhendent leur vécu
réaliser sa propre recherche qualitative, pas à pas
ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation, créer une analyse personnelle et adaptée au phénomène étudié
apposer efficacement des mots dans la marge ; tracer des schémas clairs ; écrire et publier régulièrementManuel d'analyse qualitative: Analyser sans compter ni classer [texte imprimé] / Christophe Lejeune, Auteur . - DE BOECK SUP, 2019.
ISSN : 978-2807323582
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse qualitative astuces pratiques Résumé : Au travers d'exemples réels, ce manuel va au-delà de la conception traditionnelle du qualitatif et aide le lecteur à réaliser ses propres analyses quelle que soit sa discipline, en combinant rigueur, créativité et productivité.
Une démarche cohérente, ancrée dans le terrain, résolument qualitative
Des astuces pratiques pour déjouer les pièges habituels de l'analyse qualitative
Des illustrations issues de recherches menées par des étudiants
Pour apprendre à :
explorer la façon dont les acteurs appréhendent leur vécu
réaliser sa propre recherche qualitative, pas à pas
ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation, créer une analyse personnelle et adaptée au phénomène étudié
apposer efficacement des mots dans la marge ; tracer des schémas clairs ; écrire et publier régulièrementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2807323582 B693 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleMédias dits sociaux ou médias dissociants ? / Philippe Viallon
PermalinkPenser la crise : L'émergence du soi / Danielle Zucker
PermalinkPharmaphone : La voix des adolescents / David Galli
PermalinkStimulation cognitive de la personne âgée: Animation de groupes en institution / Annie Cornu-Leyrit
PermalinkStimulation cognitive pour la personne âgée non pathologique: Animation de groupes en institution et entraînement individuel / Annie Cornu-Leyrit
PermalinkStop aux réseaux sociaux ! 10 bonnes raisons de s'en méfier et de s'en libérer
PermalinkStratégie des organisations: Fondements et pratiques du management stratégique / Nicolas Neysen
Permalink