Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche

Titre : |
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2013 |
ISBN/ISSN/EAN : |
OP168 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotions résilience confiance en-soi comportement |
Résumé : |
Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5). |
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes [texte imprimé] . - Chenelière Éducation, 2013. ISSN : OP168 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
émotions résilience confiance en-soi comportement |
Résumé : |
Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5). |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OP168 | OP168 | Livre | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |

Titre : |
L’anxiété et le stress chez les élèves - Stratégies d’accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2016 |
ISBN/ISSN/EAN : |
OP169 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
anxiété stress élèves scolarité |
Résumé : |
L’anxiété et le stress font partie de nos vies. Malheureusement, ils font aussi partie de la vie de nos élèves. Si rien n’est fait, toute leur année scolaire peut être perturbée. Quoi faire ? Comment leur venir en aide ? Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. Ainsi, grâce aux nombreuses informations qui y sont présentées, ils seront en mesure, entre autres :
- de reconnaître un élève anxieux ou stressé ;
- de déterminer les attitudes favorables à adopter envers ces élèves ;
- de comprendre les problématiques les plus fréquentes en milieu scolaire ;
- de réagir adéquatement quand un enfant a une attaque de panique ou une crise d’anxiété ;
- d’informer et d’aider les parents.
L’auteure, Chantal Besner, offre également dans cet ouvrage de nombreuses activités clés en main qui permettent de mieux accompagner tous les élèves dans leur gestion de l’anxiété ou du stress. On y trouve donc plus d’une quinzaine d’activités d’accompagnement, près d’une dizaine d’activités de relaxation et plus d’une quarantaine d’activités et de suggestions pour exploiter la littérature jeunesse en classe. En outre, une présentation PowerPoint et de nombreuses fiches reproductibles joliment illustrées permettent de discuter de ce sujet en classe d’une façon ludique et accessible à tous. |
L’anxiété et le stress chez les élèves - Stratégies d’accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse [texte imprimé] . - Chenelière Éducation, 2016. ISSN : OP169 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
anxiété stress élèves scolarité |
Résumé : |
L’anxiété et le stress font partie de nos vies. Malheureusement, ils font aussi partie de la vie de nos élèves. Si rien n’est fait, toute leur année scolaire peut être perturbée. Quoi faire ? Comment leur venir en aide ? Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. Ainsi, grâce aux nombreuses informations qui y sont présentées, ils seront en mesure, entre autres :
- de reconnaître un élève anxieux ou stressé ;
- de déterminer les attitudes favorables à adopter envers ces élèves ;
- de comprendre les problématiques les plus fréquentes en milieu scolaire ;
- de réagir adéquatement quand un enfant a une attaque de panique ou une crise d’anxiété ;
- d’informer et d’aider les parents.
L’auteure, Chantal Besner, offre également dans cet ouvrage de nombreuses activités clés en main qui permettent de mieux accompagner tous les élèves dans leur gestion de l’anxiété ou du stress. On y trouve donc plus d’une quinzaine d’activités d’accompagnement, près d’une dizaine d’activités de relaxation et plus d’une quarantaine d’activités et de suggestions pour exploiter la littérature jeunesse en classe. En outre, une présentation PowerPoint et de nombreuses fiches reproductibles joliment illustrées permettent de discuter de ce sujet en classe d’une façon ludique et accessible à tous. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OP169 | OP169 | Livre | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |

Titre : |
Une enfance pour s'épanouir - Des outils pour le développement global de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Desrosiers, Auteur |
Editeur : |
Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2002 |
ISBN/ISSN/EAN : |
OP135 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychomotricité développement enfant |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un programme de jeux et d'activités qui favorise le développement des habiletés corporelles d'écoute et de respiration, de détente et de prise de conscience kinesthésique chez les enfants du niveau préscolaire. Les activités s'inscrivent dans l'objectif global du programme d'éducation préscolaire et améliorent les conditions d'apprentissage par le développement de la créativité, de l'attention, de la concentration, de la mémoire et de l'estime de soi. Ainsi, l'enfant utilise mieux son potentiel physique et psychique.
Une enfance pour s’épanouir propose une démarche psychomotrice originale qui vise à soutenir le développement global et harmonieux des enfants de trois à sept ans. Facilement applicables en milieu scolaire, les jeux et les exercices proposés permettent aux tout-petits d’accroître leurs habiletés de relation ainsi que leur attention et leur mémoire. L’application de ce programme aide les jeunes enfants à mieux se connaître, à consolider leur estime de soi, à se sécuriser, à affirmer leur personnalité et à s’intégrer plus harmonieusement au groupe. Toute personne ayant à cœur le bien-être des enfants saura tirer profit de cet ouvrage. |
Une enfance pour s'épanouir - Des outils pour le développement global de l’enfant [texte imprimé] / Sylvie Desrosiers, Auteur . - Chenelière Éducation, 2002. ISSN : OP135 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychomotricité développement enfant |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un programme de jeux et d'activités qui favorise le développement des habiletés corporelles d'écoute et de respiration, de détente et de prise de conscience kinesthésique chez les enfants du niveau préscolaire. Les activités s'inscrivent dans l'objectif global du programme d'éducation préscolaire et améliorent les conditions d'apprentissage par le développement de la créativité, de l'attention, de la concentration, de la mémoire et de l'estime de soi. Ainsi, l'enfant utilise mieux son potentiel physique et psychique.
Une enfance pour s’épanouir propose une démarche psychomotrice originale qui vise à soutenir le développement global et harmonieux des enfants de trois à sept ans. Facilement applicables en milieu scolaire, les jeux et les exercices proposés permettent aux tout-petits d’accroître leurs habiletés de relation ainsi que leur attention et leur mémoire. L’application de ce programme aide les jeunes enfants à mieux se connaître, à consolider leur estime de soi, à se sécuriser, à affirmer leur personnalité et à s’intégrer plus harmonieusement au groupe. Toute personne ayant à cœur le bien-être des enfants saura tirer profit de cet ouvrage. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
OP135 | OP135 | Jeu pédagogique | Centre Bruxellois de Promotion de la Santé | Outil pédagogique | Prêt possible Disponible |