Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé
'scolarité' 




Titre : L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Année de publication : 29 mai 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-124-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi compétence humaine scolarité Résumé : L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres : 1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale. 2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux. La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique. 3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels. Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important. C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en oeuvre au fil de l'année scolaire. L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - 29 mai 2015.
ISBN : 978-2-36717-124-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi compétence humaine scolarité Résumé : L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres : 1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale. 2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux. La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique. 3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels. Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important. C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en oeuvre au fil de l'année scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine 978-2-36717-124-1 B575 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleRepenser l'alternance en lycée professionnel : De la réclusion scolaire à la remobilisation / Isabelle Kerner
Titre : Repenser l'alternance en lycée professionnel : De la réclusion scolaire à la remobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kerner, Auteur ; Joël Gaillard, Auteur Année de publication : 2 février 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-576-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarité alternance Résumé : Les enseignants en lycée professionnel sont confrontés à des élèves pour qui la scolarité interroge. Ces élèves sont pour certains résignés, démobilisés, enfermés sur eux-mêmes. Coincés entre un présent scolaire qu'ils jugent inutile et un avenir qui leur paraît brouillé, ils attendent sans vraiment savoir ce qu'ils attendent. L'urgence pédagogique pour ces élèves est de leur permettre de regagner l'estime d'eux-mêmes. Pour restaurer l'estime de soi en réhabilitant la capacité à faire, les auteurs invitent à repenser l'alternance, à substituer au modèle classique école/entreprise, un modèle ternaire école-entreprise-société. L'alternance devient ainsi intégrative et pertinente par la médiation d'un troisième moment hors école, hors entreprise. La proposition d'expériences culturelles, sportives ou sociales originales permet d'organiser autrement l'année scolaire. Après un retour sur l'histoire de l'enseignement technique et notamment celle du CAP, l'ouvrage donne des outils pour donner corps à une véritable alternance école-entreprise-société. Ce travail, issu d'une pratique de terrain, confrontée à la recherche universitaire, s'inscrit pleinement dans la rénovation de la voie professionnelle pour sortir des détresses des élèves, des enseignants, du système et réussir ensemble au niveau humain, professionnel et social. Repenser l'alternance en lycée professionnel : De la réclusion scolaire à la remobilisation [texte imprimé] / Isabelle Kerner, Auteur ; Joël Gaillard, Auteur . - 2 février 2005.
ISBN : 978-2-85008-576-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scolarité alternance Résumé : Les enseignants en lycée professionnel sont confrontés à des élèves pour qui la scolarité interroge. Ces élèves sont pour certains résignés, démobilisés, enfermés sur eux-mêmes. Coincés entre un présent scolaire qu'ils jugent inutile et un avenir qui leur paraît brouillé, ils attendent sans vraiment savoir ce qu'ils attendent. L'urgence pédagogique pour ces élèves est de leur permettre de regagner l'estime d'eux-mêmes. Pour restaurer l'estime de soi en réhabilitant la capacité à faire, les auteurs invitent à repenser l'alternance, à substituer au modèle classique école/entreprise, un modèle ternaire école-entreprise-société. L'alternance devient ainsi intégrative et pertinente par la médiation d'un troisième moment hors école, hors entreprise. La proposition d'expériences culturelles, sportives ou sociales originales permet d'organiser autrement l'année scolaire. Après un retour sur l'histoire de l'enseignement technique et notamment celle du CAP, l'ouvrage donne des outils pour donner corps à une véritable alternance école-entreprise-société. Ce travail, issu d'une pratique de terrain, confrontée à la recherche universitaire, s'inscrit pleinement dans la rénovation de la voie professionnelle pour sortir des détresses des élèves, des enseignants, du système et réussir ensemble au niveau humain, professionnel et social. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine 978-2-85008-576-5. B574 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
Disponible
Titre : Aide-mémoire - La santé à l'école - 3e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081437-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarité bien-être apprentissage Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.Aide-mémoire - La santé à l'école - 3e éd. [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - DUNOD, 2021.
ISBN : 978-2-10-081437-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scolarité bien-être apprentissage Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine 978-2-10-081437-4 cbps040 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleL’anxiété et le stress chez les élèves - Stratégies d’accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse
Titre : L’anxiété et le stress chez les élèves - Stratégies d’accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : OP169 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété stress élèves scolarité Résumé : L’anxiété et le stress font partie de nos vies. Malheureusement, ils font aussi partie de la vie de nos élèves. Si rien n’est fait, toute leur année scolaire peut être perturbée. Quoi faire ? Comment leur venir en aide ? Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. Ainsi, grâce aux nombreuses informations qui y sont présentées, ils seront en mesure, entre autres :
- de reconnaître un élève anxieux ou stressé ;
- de déterminer les attitudes favorables à adopter envers ces élèves ;
- de comprendre les problématiques les plus fréquentes en milieu scolaire ;
- de réagir adéquatement quand un enfant a une attaque de panique ou une crise d’anxiété ;
- d’informer et d’aider les parents.
L’auteure, Chantal Besner, offre également dans cet ouvrage de nombreuses activités clés en main qui permettent de mieux accompagner tous les élèves dans leur gestion de l’anxiété ou du stress. On y trouve donc plus d’une quinzaine d’activités d’accompagnement, près d’une dizaine d’activités de relaxation et plus d’une quarantaine d’activités et de suggestions pour exploiter la littérature jeunesse en classe. En outre, une présentation PowerPoint et de nombreuses fiches reproductibles joliment illustrées permettent de discuter de ce sujet en classe d’une façon ludique et accessible à tous.L’anxiété et le stress chez les élèves - Stratégies d’accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse [texte imprimé] . - Chenelière Éducation, 2016.
ISSN : OP169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anxiété stress élèves scolarité Résumé : L’anxiété et le stress font partie de nos vies. Malheureusement, ils font aussi partie de la vie de nos élèves. Si rien n’est fait, toute leur année scolaire peut être perturbée. Quoi faire ? Comment leur venir en aide ? Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. Ainsi, grâce aux nombreuses informations qui y sont présentées, ils seront en mesure, entre autres :
- de reconnaître un élève anxieux ou stressé ;
- de déterminer les attitudes favorables à adopter envers ces élèves ;
- de comprendre les problématiques les plus fréquentes en milieu scolaire ;
- de réagir adéquatement quand un enfant a une attaque de panique ou une crise d’anxiété ;
- d’informer et d’aider les parents.
L’auteure, Chantal Besner, offre également dans cet ouvrage de nombreuses activités clés en main qui permettent de mieux accompagner tous les élèves dans leur gestion de l’anxiété ou du stress. On y trouve donc plus d’une quinzaine d’activités d’accompagnement, près d’une dizaine d’activités de relaxation et plus d’une quarantaine d’activités et de suggestions pour exploiter la littérature jeunesse en classe. En outre, une présentation PowerPoint et de nombreuses fiches reproductibles joliment illustrées permettent de discuter de ce sujet en classe d’une façon ludique et accessible à tous.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine OP169 OP169 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible
Titre : CLASS'PARENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : UDAF 67, Auteur Editeur : Editions Valorémis ISBN/ISSN/EAN : OP111 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarité enfants parents Résumé : CLASS'PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations. Il permet :
• d’aborder les droits et devoirs des adultes intervenant dans le cadre de l’école : enseignants, parents, associations, éducateurs, animateurs, agents municipaux, ...
• de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, son organisation et l’implication des parents et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants.
La séance de jeu s’inscrit volontairement dans une démarche de coéducation : jeu collaboratif facilitant le partage d’expériences et la réflexion collective entre les participants. Sa durée est adaptable au public.
L’outil CLASS'PARENTS se veut évolutif. Il sera possible d’y apporter des modifications ainsi qu’une mise à jour chaque fois que les textes règlementaires, notamment ceux de l’Education Nationale, seront modifiés.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
• 1 règle du jeu
• 1 livret : Réponses des questions « Savoir »
• 16 cartes-questions (216 questions + 24 mises en situation)
• 1 sablier + 1 dé + 36 jetons
• 2 fiches A4 à dupliquer : • Suivi des questions posées • Des pistes d’action pour s’impliquer autrementCLASS'PARENTS [texte imprimé] / UDAF 67, Auteur . - Editions Valorémis, [s.d.].
ISSN : OP111
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scolarité enfants parents Résumé : CLASS'PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations. Il permet :
• d’aborder les droits et devoirs des adultes intervenant dans le cadre de l’école : enseignants, parents, associations, éducateurs, animateurs, agents municipaux, ...
• de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, son organisation et l’implication des parents et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants.
La séance de jeu s’inscrit volontairement dans une démarche de coéducation : jeu collaboratif facilitant le partage d’expériences et la réflexion collective entre les participants. Sa durée est adaptable au public.
L’outil CLASS'PARENTS se veut évolutif. Il sera possible d’y apporter des modifications ainsi qu’une mise à jour chaque fois que les textes règlementaires, notamment ceux de l’Education Nationale, seront modifiés.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
• 1 règle du jeu
• 1 livret : Réponses des questions « Savoir »
• 16 cartes-questions (216 questions + 24 mises en situation)
• 1 sablier + 1 dé + 36 jetons
• 2 fiches A4 à dupliquer : • Suivi des questions posées • Des pistes d’action pour s’impliquer autrementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine OP111 OP111 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible PermalinkPermalinkL'enfant malade - constats et pistes de réflexion sur la prise en charge des enfants gravement malades
PermalinkPermalinkPermalink