Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'développement durable' 




I.D.D. Quelles idées pour le développement durable?
Titre : I.D.D. Quelles idées pour le développement durable? Type de document : texte imprimé Editeur : Valorémis Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : OP206 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable économie société environnement Résumé : Avec l'I.D.D., chaque joueur est invité à donner son opinion en matière de développement durable ! Que nous ayons 10 ans, 35 ans ou bien plus encore, ici chaque avis compte ; chaque proposition pour traduire sa vision du développement durable sera entendue. Des idées? c’est gagné! Tel est donc le principe de ce jeu aux cent cinquante questions ouvertes (économie, société environnement). I.D.D. Quelles idées pour le développement durable? [texte imprimé] . - Valorémis, 2009.
ISSN : OP206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable économie société environnement Résumé : Avec l'I.D.D., chaque joueur est invité à donner son opinion en matière de développement durable ! Que nous ayons 10 ans, 35 ans ou bien plus encore, ici chaque avis compte ; chaque proposition pour traduire sa vision du développement durable sera entendue. Des idées? c’est gagné! Tel est donc le principe de ce jeu aux cent cinquante questions ouvertes (économie, société environnement). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP206 OP206 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleI.D.D quelles idées pour le développement durable
Titre : I.D.D quelles idées pour le développement durable Type de document : texte imprimé Editeur : Valorémis ISBN/ISSN/EAN : OP325 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable idées éducation Résumé : Avec l’I.D.D., chaque joueur est invité à développer ses propres idées en matière de développement durable ! Que nous ayons 10 ans, 15 ans, 20 ans, 35 ans ou bien plus encore, ici chaque avis compte car chaque proposition pour traduire sa réalité et sa vision du développement durable sera entendue.
Des idées, c'est gagné, tel est donc le principe de ce jeu éducatif particulièrement convivial !
Exemples de questions :
Société :
• Quelle est votre définition de ce que l’on nomme « la qualité de vie ».
On vous écoute.
• Internet. Utile ou pas pour ce que l’on nomme le développement
durable ? Expliquez.
Economie :
• Un martien veut garder un souvenir de son passage sur Terre.
Que lui offririez-vous ? On vous écoute.
• Pour consommer en toute connaissance de cause, que
faudrait-il voir indiqué sur l’étiquette d’un produit que vous
achetez ? On vous écoute.
Environnement :
• Le monde de l’infiniment petit, cela commence où ?
Cela se termine comment ? Racontez.
• Une forêt gérée durablement, cela veut dire quoi ?
10 ans et + - De 2 à 8 joueurs -I.D.D quelles idées pour le développement durable [texte imprimé] . - Valorémis, [s.d.].
ISSN : OP325
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable idées éducation Résumé : Avec l’I.D.D., chaque joueur est invité à développer ses propres idées en matière de développement durable ! Que nous ayons 10 ans, 15 ans, 20 ans, 35 ans ou bien plus encore, ici chaque avis compte car chaque proposition pour traduire sa réalité et sa vision du développement durable sera entendue.
Des idées, c'est gagné, tel est donc le principe de ce jeu éducatif particulièrement convivial !
Exemples de questions :
Société :
• Quelle est votre définition de ce que l’on nomme « la qualité de vie ».
On vous écoute.
• Internet. Utile ou pas pour ce que l’on nomme le développement
durable ? Expliquez.
Economie :
• Un martien veut garder un souvenir de son passage sur Terre.
Que lui offririez-vous ? On vous écoute.
• Pour consommer en toute connaissance de cause, que
faudrait-il voir indiqué sur l’étiquette d’un produit que vous
achetez ? On vous écoute.
Environnement :
• Le monde de l’infiniment petit, cela commence où ?
Cela se termine comment ? Racontez.
• Une forêt gérée durablement, cela veut dire quoi ?
10 ans et + - De 2 à 8 joueurs -Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP325 OP325 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleKikagi ? Tous engagés au quotidien pour le développement durable
Titre : Kikagi ? Tous engagés au quotidien pour le développement durable Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Valorémis Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : OP112 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement impact conscience développement durable Résumé : Ce jeu de plateau pour les enfants à partir de 7 ans, vise à favoriser une prise de conscience quant aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement et à faire de ses joueurs des ambassadeurs du développement durable au quotidien ! Nos actions, nos habitudes et nos comportements ont en effet chaque jour un impact sur la planète. La sensibilisation au développement durable est donc un enjeu majeur pour tous, et tout particulièrement pour les citoyens de demain que sont les enfants. À chaque case, les joueurs devront répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur l’environnement, l’économie ou la société qui les amènera à réfléchir aux conséquences de leurs pratiques quotidiennes. Les joueurs pourront ainsi, dès la partie terminée, s’engager et mettre en application ce qu’ils ont appris en s’amusant. Les objectifs pédagogiques sont ainsi :
- de comprendre que le développement durable est une question d’équilibre entre l’économie, l’environnement et notre société ;
- de prendre conscience de l’impact de ses actions sur la planète ;
- d'éveiller la sensibilité éco-citoyenne des enfants et leur donner envie d’agir ;
- d'exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue.Note de contenu : Contenu:
1 plateau de jeu
- 24 cartes-questions "société"
- 24 cartes-questions "environnement"
- 24 cartes-questions "argent"
- 8 cartes "malus"
- 8 cartes "bonus"
- 6 pions - 1 dé
- 1 règle du jeuKikagi ? Tous engagés au quotidien pour le développement durable [texte imprimé] . - Editions Valorémis, 2019.
ISSN : OP112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement impact conscience développement durable Résumé : Ce jeu de plateau pour les enfants à partir de 7 ans, vise à favoriser une prise de conscience quant aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement et à faire de ses joueurs des ambassadeurs du développement durable au quotidien ! Nos actions, nos habitudes et nos comportements ont en effet chaque jour un impact sur la planète. La sensibilisation au développement durable est donc un enjeu majeur pour tous, et tout particulièrement pour les citoyens de demain que sont les enfants. À chaque case, les joueurs devront répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur l’environnement, l’économie ou la société qui les amènera à réfléchir aux conséquences de leurs pratiques quotidiennes. Les joueurs pourront ainsi, dès la partie terminée, s’engager et mettre en application ce qu’ils ont appris en s’amusant. Les objectifs pédagogiques sont ainsi :
- de comprendre que le développement durable est une question d’équilibre entre l’économie, l’environnement et notre société ;
- de prendre conscience de l’impact de ses actions sur la planète ;
- d'éveiller la sensibilité éco-citoyenne des enfants et leur donner envie d’agir ;
- d'exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue.Note de contenu : Contenu:
1 plateau de jeu
- 24 cartes-questions "société"
- 24 cartes-questions "environnement"
- 24 cartes-questions "argent"
- 8 cartes "malus"
- 8 cartes "bonus"
- 6 pions - 1 dé
- 1 règle du jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP112 OP112 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible
Titre : Sociologie urbaine et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIPPE HAMMAN, Auteur Année de publication : 30 novembre 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7210-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : réchauffement climatique développement durable sociologie urbaine Résumé : Réchauffement climatique, énergies renouvelables, commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité partagée : les débats politiques, économiques et sociaux actuels mobilisent couramment le répertoire du «développement durable». Le succès de cet énoncé se retrouve aussi bien au niveau international que local, en particulier dans les villes et les espaces urbains.
La sociologie urbaine éprouve pourtant quelques difficultés à s'emparer de cet objet. Plutôt que de voir dans le flou qui l'entoure une contrainte indépassable, Philippe Hamman en fait le point de départ de son questionnement, qui mobilise l'outillage des transactions sociales pour interroger quatre couples de tension : entre global et local, court et long terme, principes et applications, ville et environnement. La «ville durable» est ainsi abordée comme un problème pour l'action et non comme une solution allant de soi, afin d'explorer ses modes concrets de mise en oeuvre.
En portant attention aux acteurs, aux configurations, aux échelles et aux temporalités des politiques urbaines, cet ouvrage propose une analyse sociologique des dynamiques du développement durable urbain, plutôt que de s'enfermer dans un catalogue distribuant des bons ou mauvais points à telle ou telle initiative. Il prolonge et renouvelle des analyses classiques de sociologie urbaine, s'attachant notamment à la politique de la ville, et rend raison des travaux récents de la discipline, tout en s'ouvrant aux apports de perspectives variées (aménagement et urbanisme, science politique, géographie, économie, philosophie).
Philippe HAMMAN est professeur des universités en sociologie à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR), Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg (UdS). Il est actuellement directeur du Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS) et deviendra, à partir de 2013, directeur-adjoint du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR CNRS/UdS). Spécialiste de sociologie de la ville, des territoires et de l'environnement, il codirige le Master mention «Urbanisme et Aménagement» de l'UdS et anime la spécialité «Projets et sociologie de l'aménagement, de l'urbain, des médiations et de l'environnement» (PSAUME).Sociologie urbaine et développement durable [texte imprimé] / PHILIPPE HAMMAN, Auteur . - 30 novembre 2012.
ISBN : 978-2-8041-7210-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réchauffement climatique développement durable sociologie urbaine Résumé : Réchauffement climatique, énergies renouvelables, commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité partagée : les débats politiques, économiques et sociaux actuels mobilisent couramment le répertoire du «développement durable». Le succès de cet énoncé se retrouve aussi bien au niveau international que local, en particulier dans les villes et les espaces urbains.
La sociologie urbaine éprouve pourtant quelques difficultés à s'emparer de cet objet. Plutôt que de voir dans le flou qui l'entoure une contrainte indépassable, Philippe Hamman en fait le point de départ de son questionnement, qui mobilise l'outillage des transactions sociales pour interroger quatre couples de tension : entre global et local, court et long terme, principes et applications, ville et environnement. La «ville durable» est ainsi abordée comme un problème pour l'action et non comme une solution allant de soi, afin d'explorer ses modes concrets de mise en oeuvre.
En portant attention aux acteurs, aux configurations, aux échelles et aux temporalités des politiques urbaines, cet ouvrage propose une analyse sociologique des dynamiques du développement durable urbain, plutôt que de s'enfermer dans un catalogue distribuant des bons ou mauvais points à telle ou telle initiative. Il prolonge et renouvelle des analyses classiques de sociologie urbaine, s'attachant notamment à la politique de la ville, et rend raison des travaux récents de la discipline, tout en s'ouvrant aux apports de perspectives variées (aménagement et urbanisme, science politique, géographie, économie, philosophie).
Philippe HAMMAN est professeur des universités en sociologie à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR), Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg (UdS). Il est actuellement directeur du Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS) et deviendra, à partir de 2013, directeur-adjoint du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR CNRS/UdS). Spécialiste de sociologie de la ville, des territoires et de l'environnement, il codirige le Master mention «Urbanisme et Aménagement» de l'UdS et anime la spécialité «Projets et sociologie de l'aménagement, de l'urbain, des médiations et de l'environnement» (PSAUME).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-8041-7210-7 B578 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Prêt possible
DisponibleTriologie, la science du tri
Titre : Triologie, la science du tri Type de document : texte imprimé Editeur : Cultures&Santé ISBN/ISSN/EAN : OP263 Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie environnement développement durable écocitoyenneté tri déchets citoyenneté Résumé : Pour aborder les règles du tri des déchets, nous avons choisi de réaliser un véritable jeu de société destiné au tout public.
L’objectif de ce jeu est d’encourager l’acquisition des connaissances sur le tri des déchets de manière ludique et ainsi promouvoir des gestes éco-responsables. Les fiches qui accompagnent le jeu fournissent des informations complémentaires sur le développement durable et les différents modes de gestion des déchets, permettant d’inscrire le tri des déchets dans une dimension globale.
Triologie peut aussi bien être utilisé dans le cadre d’animation sur le thème du tri des déchets qu’en famille, pour le plaisir de jouer ensemble. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance initiale du tri pour jouer.
Attention : certaines informations présentes dans ce support sont susceptibles de ne plus être d’actualité.Note de contenu : Contenu:
6 caches en carton
18 planches d'illustrations "scènes de vie""
6 cartes ''environnement dégradé"
36 pièces de puzzle "environnement préservé"
8 fiches infos
1 sablier
1 dé
120 pastilles en bois
1 évaluation du jeuTriologie, la science du tri [texte imprimé] . - Cultures&Santé, [s.d.].
ISSN : OP263
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie environnement développement durable écocitoyenneté tri déchets citoyenneté Résumé : Pour aborder les règles du tri des déchets, nous avons choisi de réaliser un véritable jeu de société destiné au tout public.
L’objectif de ce jeu est d’encourager l’acquisition des connaissances sur le tri des déchets de manière ludique et ainsi promouvoir des gestes éco-responsables. Les fiches qui accompagnent le jeu fournissent des informations complémentaires sur le développement durable et les différents modes de gestion des déchets, permettant d’inscrire le tri des déchets dans une dimension globale.
Triologie peut aussi bien être utilisé dans le cadre d’animation sur le thème du tri des déchets qu’en famille, pour le plaisir de jouer ensemble. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance initiale du tri pour jouer.
Attention : certaines informations présentes dans ce support sont susceptibles de ne plus être d’actualité.Note de contenu : Contenu:
6 caches en carton
18 planches d'illustrations "scènes de vie""
6 cartes ''environnement dégradé"
36 pièces de puzzle "environnement préservé"
8 fiches infos
1 sablier
1 dé
120 pastilles en bois
1 évaluation du jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP263 OP263 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleLa richesse autrement
Permalink