Centre de documentation Santé Bruxelles
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé
'action sociale' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche



| Titre : |
Le défi pédagogique : Émanciper par l'action sociale et l'éducation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Année de publication : |
22 avril 2016 |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-687-7 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Pédagogie action sociale éducation |
| Résumé : |
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. |
Le défi pédagogique : Émanciper par l'action sociale et l'éducation [texte imprimé] . - 22 avril 2016. ISBN : 978-2-87003-687-7 Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Pédagogie action sociale éducation |
| Résumé : |
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. |
|  |
Exemplaires (1)
|
| 978-2-87003-687-7 | FED199 | Livre | Fédération des Maisons Médicales | Livres | Consultation sur place Exclu du prêt |

Guide du premier forum pour l’action sociale et humanitaire : débats et des pas vers l’autre [texte imprimé] . - Bruxelles : Trans-Mission asbl, 1996 . - 31 p. Trans-Mission
02/ 219 32 48
adres.
02/ 218 08 64 |
Exemplaires

| Titre : |
Le professionnalisme en action sociale et médico-sociale: Des savoir-faire à reconnaître et affirmer |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Editeur : |
Paris : DUNOD |
| Année de publication : |
11 février 2009 |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-052511-9 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
action sociale décentralisation des services travail social cohésion sociale |
| Résumé : |
Le recentrage de l'action sociale autour de l'usager, devenu « client », et la décentralisation des services sociaux mis en oeuvre ces 10 dernières années se sont fait sous l'invocation ambiguë de valeurs fondant la légitimité et la nécessité de l'action sociale. Pourtant on ne fonde pas le travail d'un ingénieur des pont et chaussée sur des valeurs mais sur sa maîtrise pratique d'un savoir. S'il n'y a pas de savoir théorique spécifique au travail social, cet ouvrage démontre cependant que le professionnalisme des travailleurs sociaux se situe au niveau d'une expertise portant sur la mise en pratique adaptée à chaque situation des savoirs issus de la psychologie et de la sociologie. Référer l'action sociale aux seules valeur de la solidarité et de la cohésion sociale revient à nier la valeur du savoir-faire des travailleurs sociaux. Or ce savoir-faire est objectif et se laisse décrire en fonction de situations caractéristiques des relations des sujets aux services sociaux ou médico-sociaux. |
Le professionnalisme en action sociale et médico-sociale: Des savoir-faire à reconnaître et affirmer [texte imprimé] . - Paris : DUNOD, 11 février 2009. ISBN : 978-2-10-052511-9 Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
action sociale décentralisation des services travail social cohésion sociale |
| Résumé : |
Le recentrage de l'action sociale autour de l'usager, devenu « client », et la décentralisation des services sociaux mis en oeuvre ces 10 dernières années se sont fait sous l'invocation ambiguë de valeurs fondant la légitimité et la nécessité de l'action sociale. Pourtant on ne fonde pas le travail d'un ingénieur des pont et chaussée sur des valeurs mais sur sa maîtrise pratique d'un savoir. S'il n'y a pas de savoir théorique spécifique au travail social, cet ouvrage démontre cependant que le professionnalisme des travailleurs sociaux se situe au niveau d'une expertise portant sur la mise en pratique adaptée à chaque situation des savoirs issus de la psychologie et de la sociologie. Référer l'action sociale aux seules valeur de la solidarité et de la cohésion sociale revient à nier la valeur du savoir-faire des travailleurs sociaux. Or ce savoir-faire est objectif et se laisse décrire en fonction de situations caractéristiques des relations des sujets aux services sociaux ou médico-sociaux. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
| 978-2-10-052511-9 | FED271 | Livre | Fédération des Maisons Médicales | Livres | Prêt possible Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink