Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
Latitude Junior |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Titre : Balanza : la planète des équilibres Type de document : texte imprimé Editeur : Oxfam - Magasins du monde Année de publication : 2009 Autre Editeur : Latitude Junior Note générale : Publics : de 10 à 12 ans
Nombre de participants : A partir de 3 ansLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Equité
Ecologie
Economie socialeRésumé : Balanza c'est un monde comme les autres, il y fait bon vivre mais on y rencontre aussi des injustices. Sur cette planète vivent des familles de producteurs, de commerçants et de consommateurs. Laquelle incarnerez-vous? Quel que soit votre rôle, vos actions et vos décisions peuvent changer le monde ! Allez-vous privilégier votre famille en essayant de combler ses besoins vitaux, ou le bien commun en tentant d'équilibrer la balance ?
Ce jeu de sensibilisation, à la fois coopératif et compétitif, est destiné aux enfants de 10 à 12 ans. Les enfants y incarnent des familles du monde, et devront poser des choix qui influenceront leur propre situation mais aussi l'état du monde.
Objectifs
Sensibiliser les enfants aux déséquilibres mondiaux et aux interdépendances des régions du monde
Initier chez eux la réflexion sur la problématique des échanges commerciaux traditionnels et l'alternative qu'est le commerce équitable
Monter l'importance des choix que nous posons, et des leviers d'action possibles.Note de contenu : Plateau de jeu
Pour chacune des 6 familles :
1 grande fiche "famille"
1 grand pion tronqué
5 petits cubes de visite
80 cartes (40 cartes "choix" et 40 cartes "événement")
50 cartes "déplacement"
1 sac avec 80 petits dominos en bois
La balance à monter
Un sac de graines
Les règles du jeu
Feuillet pédagogique (téléchargeable)
Balanza : la planète des équilibres [texte imprimé] . - Oxfam - Magasins du monde : Latitude Junior, 2009.
Publics : de 10 à 12 ans
Nombre de participants : A partir de 3 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Equité
Ecologie
Economie socialeRésumé : Balanza c'est un monde comme les autres, il y fait bon vivre mais on y rencontre aussi des injustices. Sur cette planète vivent des familles de producteurs, de commerçants et de consommateurs. Laquelle incarnerez-vous? Quel que soit votre rôle, vos actions et vos décisions peuvent changer le monde ! Allez-vous privilégier votre famille en essayant de combler ses besoins vitaux, ou le bien commun en tentant d'équilibrer la balance ?
Ce jeu de sensibilisation, à la fois coopératif et compétitif, est destiné aux enfants de 10 à 12 ans. Les enfants y incarnent des familles du monde, et devront poser des choix qui influenceront leur propre situation mais aussi l'état du monde.
Objectifs
Sensibiliser les enfants aux déséquilibres mondiaux et aux interdépendances des régions du monde
Initier chez eux la réflexion sur la problématique des échanges commerciaux traditionnels et l'alternative qu'est le commerce équitable
Monter l'importance des choix que nous posons, et des leviers d'action possibles.Note de contenu : Plateau de jeu
Pour chacune des 6 familles :
1 grande fiche "famille"
1 grand pion tronqué
5 petits cubes de visite
80 cartes (40 cartes "choix" et 40 cartes "événement")
50 cartes "déplacement"
1 sac avec 80 petits dominos en bois
La balance à monter
Un sac de graines
Les règles du jeu
Feuillet pédagogique (téléchargeable)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP034 OP034 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleDocuments numériques
Livret des récitsURL
Titre : Un bébé, comment ça marche ? : pour accompagner votre bébé, de sa naissance à ses premiers pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Woot, Auteur ; Pierre Baldewyns, Auteur Editeur : Latitude Junior Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD (2h) + 1 guide d'utilisation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600757-0-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Naissance Résumé : "Un bébé, comment ça marche ?" donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête, et à se rendre compte des incroyables découvertes qu’il est en train de vivre.
Il propose des pistes concrètes d’intervention sur l’environnement physique et relationnel du bébé, adaptées à son niveau de compétences du moment.
Initialement conçu pour une utilisation individuelle par des (futurs) parents, les deux supports peuvent aussi s’inscrire dans une utilisation professionnelle, dans la formation initiale ou continuée des travailleurs de l’enfance.
Objectifs
Pour des professionnels en lien avec des (futurs) parents :
- permettre une meilleure compréhension/interprétation des compétences du bébé,
- favoriser l’expression des difficultés des parents dans certains apprentissages de bébé (sommeil, alimentation, tension/détente, pleurs, mise en mouvement, …),
- favoriser la mise en place d’un environnement adapté aux compétences de bébé,
- favoriser l’observation des comportements moteurs et affectifs de son enfant, permettre de se (re)connecter à son propre ressenti corporel et émotionnel,
- découvrir, reconnaître et utiliser ses compétences de parent.
Pour les professionnels en lien avec les (futurs) professionnels de l’enfance ou bénévoles impliqués dans l’accueil de l’enfance :
- mieux comprendre le développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à la marche,
- augmenter ses capacités d’observation de l’enfant,
- découvrir de nouvelles manières d’accompagner le développement de l’enfant,
- réfléchir et concevoir en groupe des pistes pour améliorer l’accompagnement du développement de l’enfant,
- interroger ses représentations relatives à l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant,
- permettre la verbalisation de sentiments relatifs à ses pratiques,
- augmenter la capacité à entendre le langage non-verbal du bébé, à partir de son propre ressenti émotionnel et corporel, …
Un bébé, comment ça marche ? : pour accompagner votre bébé, de sa naissance à ses premiers pas [texte imprimé] / Catherine de Woot, Auteur ; Pierre Baldewyns, Auteur . - Latitude Junior, DL 2007 . - 1 vol. (260 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD (2h) + 1 guide d'utilisation.
ISBN : 978-2-9600757-0-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Naissance Résumé : "Un bébé, comment ça marche ?" donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête, et à se rendre compte des incroyables découvertes qu’il est en train de vivre.
Il propose des pistes concrètes d’intervention sur l’environnement physique et relationnel du bébé, adaptées à son niveau de compétences du moment.
Initialement conçu pour une utilisation individuelle par des (futurs) parents, les deux supports peuvent aussi s’inscrire dans une utilisation professionnelle, dans la formation initiale ou continuée des travailleurs de l’enfance.
Objectifs
Pour des professionnels en lien avec des (futurs) parents :
- permettre une meilleure compréhension/interprétation des compétences du bébé,
- favoriser l’expression des difficultés des parents dans certains apprentissages de bébé (sommeil, alimentation, tension/détente, pleurs, mise en mouvement, …),
- favoriser la mise en place d’un environnement adapté aux compétences de bébé,
- favoriser l’observation des comportements moteurs et affectifs de son enfant, permettre de se (re)connecter à son propre ressenti corporel et émotionnel,
- découvrir, reconnaître et utiliser ses compétences de parent.
Pour les professionnels en lien avec les (futurs) professionnels de l’enfance ou bénévoles impliqués dans l’accueil de l’enfance :
- mieux comprendre le développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à la marche,
- augmenter ses capacités d’observation de l’enfant,
- découvrir de nouvelles manières d’accompagner le développement de l’enfant,
- réfléchir et concevoir en groupe des pistes pour améliorer l’accompagnement du développement de l’enfant,
- interroger ses représentations relatives à l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant,
- permettre la verbalisation de sentiments relatifs à ses pratiques,
- augmenter la capacité à entendre le langage non-verbal du bébé, à partir de son propre ressenti émotionnel et corporel, …
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP058 OP058 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleDocuments numériques
Guide d'utilisation et d'accompagnementURL Mic Mac
Titre : Mic Mac Type de document : texte imprimé Editeur : Latitude Junior Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : OP209 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu collectif relations hommes-femmes écoute confiance en soi Résumé : Autrefois, le grand Nord était habité par des Amérindiens. Déjà, avant l’arrivée des Visages Pâles, toutes les tribus connaissaient des guerres et des paix. Toutes sauf une : la Tribu Mic Mac.
Retrouvons les 6 symboles de paix qui nous ont été dérobés et soyons vigilants car les haches de guerre réapparaîtront à la moindre erreur ! De nombreux défis nous attendent !
Ce jeu est fourni avec un livret d’explication sur les thèmes abordés (relations hommes-femmes, écoute, confiance en soi, etc.) et une bibliographie très utile pour aller plus loin.Note de contenu : Une boîte en bois contenant :
92 cartes : 45 cartes Aventure et 3 cartes Montagne sacrée, 29 cartes Chemin (dont 5 cartes Chemin Joker) et 1 carte Tipi, 12 cartes recto Symbole de paix et verso Hache de guerre, 2 cartes Légende
5 pions Membres de la Tribu : le/la chef, cuisinier(ère), chaman(e), chasseur(euse), couturier(ère)
2 dés à 6 faces
Sablier
Règles du jeuMic Mac [texte imprimé] . - Latitude Junior, 2015.
ISSN : OP209
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu collectif relations hommes-femmes écoute confiance en soi Résumé : Autrefois, le grand Nord était habité par des Amérindiens. Déjà, avant l’arrivée des Visages Pâles, toutes les tribus connaissaient des guerres et des paix. Toutes sauf une : la Tribu Mic Mac.
Retrouvons les 6 symboles de paix qui nous ont été dérobés et soyons vigilants car les haches de guerre réapparaîtront à la moindre erreur ! De nombreux défis nous attendent !
Ce jeu est fourni avec un livret d’explication sur les thèmes abordés (relations hommes-femmes, écoute, confiance en soi, etc.) et une bibliographie très utile pour aller plus loin.Note de contenu : Une boîte en bois contenant :
92 cartes : 45 cartes Aventure et 3 cartes Montagne sacrée, 29 cartes Chemin (dont 5 cartes Chemin Joker) et 1 carte Tipi, 12 cartes recto Symbole de paix et verso Hache de guerre, 2 cartes Légende
5 pions Membres de la Tribu : le/la chef, cuisinier(ère), chaman(e), chasseur(euse), couturier(ère)
2 dés à 6 faces
Sablier
Règles du jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP209 OP209 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible