Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



Titre : L'affirmation de soi: Mieux gérer ses relations avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 14 janvier 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3105-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : affirmation de soi assertif maitrise Résumé : Pour réussir ou tout simplement trouver sa place dans l'entreprise comme dans la sphère privée, il est nécessaire de savoir s'affirmer. Mais pas n'importe comment. Cet ouvrage de Dominique Chalvin explore les pistes les plus constructives pour progresser dans l'affirmation de soi au quotidien : affronter la réalité pour la maîtriser et la transformer positivement ; devenir adulte et en même temps soi-même ; s'ouvrir à des relations nouvelles avec autrui ; projeter vers la réalisation de soi. Devenir assertif est possible si on apprend à s'écarter de la manipulation, de la soumission et de l'agressivité. Délibérément concret et pragmatique, cet ouvrage ouvre de solides voies daccès à une meilleure maturité personnelle. L'affirmation de soi: Mieux gérer ses relations avec les autres [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 14 janvier 2016.
ISBN : 978-2-7101-3105-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affirmation de soi assertif maitrise Résumé : Pour réussir ou tout simplement trouver sa place dans l'entreprise comme dans la sphère privée, il est nécessaire de savoir s'affirmer. Mais pas n'importe comment. Cet ouvrage de Dominique Chalvin explore les pistes les plus constructives pour progresser dans l'affirmation de soi au quotidien : affronter la réalité pour la maîtriser et la transformer positivement ; devenir adulte et en même temps soi-même ; s'ouvrir à des relations nouvelles avec autrui ; projeter vers la réalisation de soi. Devenir assertif est possible si on apprend à s'écarter de la manipulation, de la soumission et de l'agressivité. Délibérément concret et pragmatique, cet ouvrage ouvre de solides voies daccès à une meilleure maturité personnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ISBN 978-2-7101-3105-2 B689 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Ouvrages de référence Prêt possible
Disponible
Titre : Alzheimer autrement 100 activités pour plus de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : ASSOCIATION AG&D, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3933-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles cognitifs confiance vie activités Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. Alzheimer autrement 100 activités pour plus de vie [texte imprimé] / ASSOCIATION AG&D, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2019.
ISBN : 978-2-7101-3933-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles cognitifs confiance vie activités Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-7101-3933-1 PA033 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner et former avec le jeu: Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / de Eric Sanchez (Auteur)
Titre : Enseigner et former avec le jeu: Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / de Eric Sanchez (Auteur) Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Note générale : Cote B704
CBPSLangues : Français (fre) Mots-clés : jeu pédagogique Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont
multipliées.
Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie
et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.Enseigner et former avec le jeu: Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / de Eric Sanchez (Auteur) [texte imprimé] . - Paris : ESF éditeur, 2023.
ISBN : 978-2-7101-4618-6
Cote B704
CBPS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu pédagogique Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont
multipliées.
Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie
et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible: LA MÉTHODE DE LA PRÉOCCUPATION PARTAGÉ / de Jean-Pierre Bellon (Auteur), Bertrand Gardette (Auteur), Marie Quartier (Auteur)
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible: LA MÉTHODE DE LA PRÉOCCUPATION PARTAGÉ / de Jean-Pierre Bellon (Auteur), Bertrand Gardette (Auteur), Marie Quartier (Auteur) Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4357-4 Note générale : Cote B710
CBPSLangues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire bien-être à l'école Résumé : Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible: LA MÉTHODE DE LA PRÉOCCUPATION PARTAGÉ / de Jean-Pierre Bellon (Auteur), Bertrand Gardette (Auteur), Marie Quartier (Auteur) [texte imprimé] . - Paris : ESF éditeur, 2021.
ISBN : 978-2-7101-4357-4
Cote B710
CBPS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement scolaire bien-être à l'école Résumé : Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réussir l’évaluation interne et externe en institution sociale et médico-sociale / Francois Charleux
Permalink